Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Nos formateurs, des experts du milieu des affaires, animent des ateliers afin de bien vous outiller et vous aider à relever les défis de l’entrepreneuriat.


Description

Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape ? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape ? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

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Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape ? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


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Pendant vos études, vous n’avez pas le temps, un budget serré et vous ne savez pas par où commencer. C’est pourtant le meilleur moment pour démarrer votre projet entrepreneurial !
Lors de cet atelier, le formateur révisera les classiques qui peuvent freiner vos aspirations en tant que futur entrepreneur. Il expliquera également pourquoi être étudiant et entrepreneur constitue un avantage de taille.

Formateur

Jean-Michel Veillette, diplômé de l’Université Laval a vécu de la frustration lors de l’achat de ses livres scolaires. Avec son partenaire Marc-Antoine Paquet, ils ont alors fondé Lexya pour offrir une solution pratique aux étudiants. Lexya est une plateforme qui simplifie l’achat et la vente de livres scolaires usagés, neufs et numériques. L’entreprise a été mise sur pied pendant leurs études. Les entrepreneurs travaillent maintenant à temps plein depuis la fin de leur baccalauréat en mars 2018. Après seulement deux sessions d’activités, Lexya compte quatre universités partenaires, dont l’Université Laval, plus de 6 000 étudiants inscrits, plus de 2 000 transactions et près de 125 000 $ en économies réalisées par les étudiants.


Description

Cet atelier vous propose d’aborder les principales notions de base de la comptabilité.

• La différence entre les prévisions financières et la comptabilité de tous les jours ;
• La gestion courante du compte bancaire (budget de caisse) ;
• La préparation des états financiers (états des résultats, bilan) ;
• Calcul de la TPS et de la TVQ ;
• « Glossaire des termes couramment utilisés en comptabilité » ;
• Existe-t-il un logiciel comptable facile d’utilisation ?

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui veulent acquérir des connaissances (ou « des bases ») en comptabilité.

Formateurs

François Sévigny est triple diplômé de l’Université Laval : un baccalauréat en administration, un DESS et un MBA en expertise comptable. Excellent vulgarisateur, il sait s’adapter aux différentes entreprises, voir les différents pièges et traiter efficacement les processus et l’information d’un département comptable. Il a développé son expertise en vérification, restructuration et insolvabilité chez PriceWaterhouseCooper. Il a également été contrôleur adjoint chez Duproprio.com pendant 3 ans. Depuis 2015, il est conseiller en gestion financière au Service de la gestion des immeubles à la Ville de Québec.


Yanick Santoire est responsable du bureau de BDO à Québec. Il compte plus de 18 années d’expérience, auprès de sociétés privées, de sociétés en nom collectif, de sociétés publiques et d’organismes sans but lucratif.

Il simplifie la tâche des entrepreneurs quant aux exigences comptables et fiscales et il les appuie dans leur croissance. Sa passion, sa détermination et son expérience lui ont permis de tisser des liens étroits avec ses clients et ses contacts d’affaires. Son objectif est de faire profiter pleinement ses clients des connaissances et de l’expertise acquise en cabinet afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de croissance.


Description

Cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle et postdoctorants en sciences & technologies, vous permettra d’identifier vos forces en tant qu’entrepreneur(e), de découvrir des outils de création et de validation de modèles d’affaires et d’acquérir les notions fondamentales du démarrage d’entreprise. Vous bénéficierez du soutien d’experts dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des témoignages de gens d’affaires viendront également alimenter votre réflexion entrepreneuriale. Venez découvrir l’expérience du PAVEUL scientifique et technologique avec nous et inscrivez-vous !

13 septembre, 27 septembre, 11 octobre, 25 octobre, 8 novembre, 29 novembre et 13 décembre

Formateur

Information à venir

COMPLET


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Inspirée par son parcours d’entrepreneur et des cas vécus par ses clients, Me Bougie exposera dans cette conférence les principaux éléments à considérer lorsqu’on est en affaires et les pièges à éviter !
Être entrepreneur c'est souvent de naviguer sur une mer agitée. Après cette conférence, vous en saurez davantage sur les risques d’être en affaires et comment vous prémunir de certains dangers !

Formateur

La conférencière Me Sylvie Bougie a lancé, en 2009, son cabinet d’avocats, Vigi services juridiques. Elle exerce en droit des affaires depuis plus de 12 ans, en plus d’être actionnaire de différentes entreprises. En 2017 est paru son premier ouvrage, Éviter les pièges en affaires, rempli de conseils juridiques pratiques, qui s’adresse à tout entrepreneur.


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Lors de cet atelier, vous verrez que développer un territoire passe par une stratégie de prospection adaptée aux objectifs visés ainsi qu’aux caractéristiques du marché cible.

Pour être efficace, tout représentant doit :
• Planifier sa prospection en fonction des objectifs visés ;
• Comprendre son marché, ses compétiteurs et ses produits et services ;
• Définir ses avantages compétitifs ;
• Choisir trois techniques de prospection ;
• Rédiger des scripts de prospection (téléphonique, courriel) ;
• Préparer son argumentaire ;
• Comprendre que la route du succès est composée de 60% de réponses négatives.

Atelier complémentaire:
L'analyse de besoins (étape du processus de vente)
Cet atelier vous est offert à la date suivante :
Mardi 5 novembre 2019, 17h30, La Centrale - espace entrepreneurial

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


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Élément clé du plan d’affaires, l'étude de marché est souvent difficile à élaborer.  Voyez comment vous pouvez construire la vôtre, à l’aide des bases de données de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Objectifs de l’atelier :
• Identifier les sources d’information crédibles et objectives ;
• Analyser les environnements interne (SWOT) et externe (PESTEL) ;
• Définir la taille et les tendances du marché ;
• Dresser une liste des concurrents et leurs parts de marché ;
• Segmenter le marché et dresser le profil des consommateurs ;
• Effectuer une veille concurrentielle ;
• Citer adéquatement ses sources d’information.

 
Des démonstrations pour l’utilisation de bases de données auront lieu pendant la rencontre. 

Formateurs

Normand Pelletier est à l’emploi de la Bibliothèque de l’Université Laval depuis une quinzaine d’années à titre de bibliothécaire-conseil. Il a une formation de 1er cycle en administration et communication, et détient une maîtrise en sciences de l’information. Attitré à la Faculté des sciences de l’administration, il est impliqué dans certains projets phares de la Faculté, comme les Missions commerciales. Ses intérêts portent également sur la recherche d’information en entrepreneuriat, les études de marché, la gestion internationale, le mentorat et la recherche d’emploi.


Gaston Quirion est le bibliothécaire responsable de l’information statistique au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, et le représentant de l’Université pour le programme de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, par lequel les universités canadiennes peuvent accéder à un grand nombre de fichiers statistiques et de données brutes de cet organisme.


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Cet atelier vous propose des manières d’aborder et de négocier avec votre banquier pour l’étude de votre demande de financement.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :

• Les informations dont a besoin votre banquier, soit les normes, les politiques et les procédures usuelles actuellement en vigueur lors de l’étude d’un nouveau dossier.
• Les garanties exigées et les coûts liés à l’étude d’une demande de financement.


Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement à ceux qui seront bientôt en affaires et qui auront à rencontrer d’éventuels partenaires financiers, pour la mise sur pied de leur entreprise.

Formateur

Thomas Gosselin est un passionné de voyages, d’enseignement et de sport. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration avec le titre de comptable agréé. Il a aussi complété une maitrise en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. Thomas Gosselin a travaillé pendant 7 ans pour un cabinet comptable de grande envergure où il est devenu directeur en certification. Depuis 2 ans chez BMO Banque de Montréal, il est directeur de compte spécialisé dans le domaine manufacturier, les nouvelles technologies et la santé. Il adore donner des formations en comptabilité aux étudiants du CFP Maurice-Barbeau et d’Entrepreneuriat Laval.


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Vous souhaitez participer au Concours d’idées d’entreprises ? Près de 10 000 $ seront remis aux lauréats de la cuvée 2019.

Mettez toutes les chances de votre côté en venant rencontrer un conseiller d’Entrepreneuriat Laval.
Il vous présentera les règlements du concours, les modalités d’inscription, les critères d’évaluation, la façon dont vous devez présenter votre dossier de candidature ainsi que les prix qui seront attribués le 24 novembre prochain.

Venez rencontrer les conseillers d'Entrepreneuriat Laval. Ils vous conseilleront sur la façon
de présenter votre projet afin que celui-ci capte l’intérêt des membres du jury et offre à votre idée une image digne de vous.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval.

Formateurs

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

L’évolution numérique rapide que nous vivons en ce moment transforme les façons de faire dans tous les domaines. L’entrepreneuriat n’y a pas échappé !
Désormais, la façon de trouver ses clients, de faire connaitre ses produits et services et de faire des affaires passe par le numérique, les médias sociaux particulièrement.

LinkedIn, le seul réseau social professionnel, devient un incontournable dans l’établissement d’une stratégie numérique efficace. Dans cet atelier consacré à cette plateforme, nous verrons les moyens dont on dispose pour développer ses affaires autrement. Après avoir exploré les principes qui sous-tendent la vente relationnelle ou "social selling", nous verrons comment utiliser LinkedIn pour obtenir des résultats concrets pour votre entreprise.

À la fin de cet atelier, vous aurez tous les outils pratiques en main ainsi qu’une stratégie de départ pour faire des affaires sur LinkedIn !

Formateur

Dès sa petite enfance, David organise des événements pour les enfants de la rue et s’occupe de tout le monde. Il était à l’aise dans n’importe quel contexte social déjà à cette époque! Ça n’a jamais changé par la suite, tout est toujours prétexte à faire connaissance!

Passionné pour l’être humain et la communication, David est devenu éducateur spécialisé au début de la vingtaine après avoir voyagé en Europe quelques mois. C’est un métier exigeant, mais passionnant dans lequel il s’investit complètement pendant plus de 10 ans.
Mais après toutes ces années, les défis manquent en intervention. David se tourne alors vers la vente, la représentation et l’entreprise privée. Encore une fois, c’est un métier exigeant dans lequel il s’investit complètement.

En trame de fond, David a toujours eu un penchant très fort pour la technologie et les communications autres que interpersonnelles. Pour lui, l’apparition des médias sociaux ne passa pas inaperçue. Et c’est fin 2017 qu’il découvre la plateforme LinkedIn, son nouveau terrain de jeu!
Après avoir exploré et expérimenté LinkedIn plus d’un an, créé des liens serrés avec des sommités de partout dans le monde sur LinkedIn et s’être fait offrir un boulot de rêve sur
LinkedIn, David vous présente maintenant V3 Académie.
Bienvenue dans l’ère du marketing relationnel!


Description

Cet atelier vous propose d’aborder différentes stratégies visant à faire connaître l’entrepreneur et son entreprise.

• Planifier, établir et analyser la situation de l’entreprise ;
• Connaître les différentes façons de se faire connaître de la clientèle ciblée ;
• Développer et mettre en place sa propre stratégie.

Les étudiants qui participeront à cet atelier seront invités à assister aux deux galas qu’organise Entrepreneuriat Laval:
• Gala du Concours d’idées d’entreprises
• Gala du Défi OSEntreprendre

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Malgré l'importance de la technologie et des médias sociaux dans le mode de vie actuelle, les entreprises ont des difficultés à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence.

Cet atelier vise à vous donner les bases d’une stratégie de marketing digitale. Il sera parsemé de nombreux exemples concrets et vous donnera les ficelles d’une bonne stratégie médias sociaux. Nous aborderons entre autres :
• Adapter sa stratégie digitale à sa clientèle (B2B et B2C) : positionnement, choix des outils disponibles et e-réputation
• Panorama de l’utilisation des différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, YouTube, Pinterest, Instagram, etc.)
• Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu et techniques de rédaction web
• Comprendre et écouter les médias sociaux : exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire
• Faire de la publicité Facebook, Google Ads, etc.
• Mesurer les résultats et optimiser ses campagnes
• Et bien plus…


Venez rencontrer M. Florent Garnerot, stratège en développement des entreprises, marketing numérique et technologies de l'information.

Formateur

Ayant un parcours professionnel assez atypique débutant dans le monde de la biologie, diplômé de la Faculté d’administration de l’Université Laval, je possède une vaste expérience diversifiée. Depuis mes débuts dans le monde de la gestion, les habiletés et connaissances acquises suivent une philosophie de polyvalence du gestionnaire. Selon moi, un gestionnaire talentueux est en mesure de comprendre tous les intervenants avec lesquels il travaille afin d’orienter la stratégie de l’organisation et d’allouer les ressources nécessaires. Malgré l'importance de la technologie dans le mode de vie actuel, les gestionnaires ont encore de la difficulté à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence, et les aider à atteindre leurs impératifs de performance et de rentabilité. Suite à cette constatation et à mes connaissances dans le domaine, dans les dernières années je me suis spécialisé dans le marketing numérique et le développement d’outils informatiques liés à la gestion stratégique des entreprises. Aujourd'hui, ma fibre entrepreneuriale m’amène à développer avec des partenaires plusieurs projets dans des domaines aussi diversifiés que les TI, l'automobile ou la formation.


Description

Cet atelier a pour objectif d’informer les entrepreneurs sur les éléments clés de succès d’une campagne afin de les guider dans les prochaines étapes et augmenter leurs chances de succès.

Formateur

Titulaire d’un baccalauréat en administration composé d’une mineure en Gestions internationales et d’une autre en Affaires électroniques, Maxime a commencé sa carrière à titre « d’employé #1 » (c.-à-d. personne qui touche à tout) dans une compagnie de tableaux interactifs. Cette expérience lui a notamment donné l’occasion de perfectionner ses habiletés liées au développement des affaires dans une entreprise en émergence, en plus de lui permettre de visiter les plus beaux (et moins beaux) coins du Canada, de manière à mettre sur pied un réseau pancanadien de partenaires.

Motivé par l’idée de prendre part au développement de nouvelles entreprises, Maxime a ensuite œuvré chez Exposio (toujours à titre de l’employé #1) pendant six ans, pour ensuite s'engager dans de nouveaux défis chez Budgeto (une autre entreprise en démarrage). Ces expériences lui ont permis de développer un lot d’aptitudes associées au démarrage, à la structuration et au fonctionnement de nouvelles entreprises, l’amenant à user de créativité et à acquérir une solide expertise avec les différentes facettes de la vie entrepreneuriale. Selon lui, derrière chaque problématique se trouve une solution technologique permettant de la solutionner, ce qui lui confère un petit côté « geek » empreint de positivisme. En effet, il y a toujours une façon optimale de faire les choses, il s’agit de persévérer pour la trouver !


Description

Kurt Doyle, avocat en droit des affaires chez Cain Lamarre, agira comme modérateur d’un panel du tonnerre composé de gens d’affaires de la région de Québec au cours duquel ils discuteront des nouvelles réalités du commerce en ligne, de leurs expériences respectives, de leurs bons coups ainsi que de leurs mauvais coups lors de la création de leurs sites web et plus encore. Il s’agit donc d’une activité idéale pour un(e) jeune entrepreneur(e) qui veut en apprendre davantage sur le commerce en ligne en bénéficiant de l’expérience inestimable des participants.


Formateur

Kurt Doyle est un avocat en droit des affaires parfaitement bilingue (anglais et français) chez Cain Lamarre et il complète actuellement un MBA (Gestion des Entreprises) à l’Université Laval. Il agit comme conseiller d’affaires pour des entreprises de tout genre dont notamment des start-ups, des organismes à but non lucratif, des coopératives et des sociétés d'état qui œuvrent dans divers secteurs d'activités tels que le domaine pharmaceutique et pétrolier, le commerce de détail, les assurances, les technologies, la construction, les télécommunications et les arts et spectacles. Il a également développé au fil des ans une expertise au niveau de l’encadrement juridique des activités en ligne des entreprises.


Description

Parler en public peut être stressant.
Vous voulez apprendre à parler en public ? Vous voulez donner de la crédibilité à votre message? Vous voulez gérer le stress et la nervosité causés par le fait de parler en public ? Vous voulez vaincre le trac et la timidité ? Vous voulez développer des qualités de leader ? Venez à l'atelier pour développer et améliorer la préparation de vos présentations. La formatrice vous fournira des conseils astucieux pour vous sentir en confiance lors de votre prochaine prise de parole.

Formateur

Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Diplômée en droit de l’Université Laval, comédienne et animatrice, Mélissa est une véritable propulseur de communicateurs. Sa mission? Aider ses clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact. www.communicationfutee.ca


Description

Cet atelier vous propose de survoler les principales questions relatives à la paperasse que l’on peut se poser lorsqu’on démarre une entreprise, soit :
• Quand ouvrir les numéros de TPS et TVQ ;
• Quand ouvrir les numéros pour faire des paies ;
• Comment bien faire une facture ;
• Dépenses admissibles (automobile, essence, repas, frais de représentation, vêtements) ;
• Questions courantes ;
• Trucs et astuces pour bien faire les choses ;
• Quelques idées de logiciels comptables.

Formateur

Comptable professionnelle agréée et spécialiste de la gestion, Anne est avant tout une entrepreneure. Après avoir concrétisé son premier démarrage d’entreprise alors qu’elle étudiait à l’université, elle a pris de l’expérience sur le terrain en travaillant pour un cabinet comptable puis au sein d’une entreprise. En 2016, elle a fondé Traxion, une firme entièrement dédiée à l’optimisation de projets entrepreneuriaux. Avec son équipe, elle accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches de planification stratégique, la gestion de la performance et de transfert d’entreprise.


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les droits et les obligations du travailleur autonome.

• Les lois régissant le travailleur autonome ;
• Ses droits et ses obligations ;
• Les grands principes des contrats et des soumissions ;
• La fiscalité du travailleur autonome.

Formateur

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


Description

Cet atelier vous permettra d’établir une analyse des besoins du client qui aura un impact direct sur la suite de votre processus de vente.

L’analyse de besoins est l’étape névralgique de la vente. Elle répond à deux besoins précis : positionner votre entreprise comme étant un incontournable et connaitre les besoins et motivations du client.
L’analyse de besoins doit permettre de :
• Positionner son expertise ;
• Connaitre le contexte du client ;
• Connaitre les besoins implicites et explicites du client ;
• Planifier la prochaine étape du processus de vente.

Pour maîtriser son analyse de besoins, le représentant doit :
• Structurer son analyse de besoins ;
• Maîtriser les techniques d’écoute active ;
• Connaitre les 8 types de questions qui permettent de :
o découvrir et approfondir les besoins,
o faire évoluer la pensée du client,
o compromettre le client plutôt que de se compromettre, etc.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Cet atelier vous propose de :

– Évaluer l’achat d’une entreprise comme alternative au démarrage?;
– Faire un survol des étapes d’une transaction d’achat/vente d’entreprise?;
– Échanger sur les aspects sensibles, l’évaluation d’entreprise et la négociation.

Formateur

Francis Belzile cumule plus de 30 ans d’expérience et plusieurs diplômes universitaires, notamment en évaluation d’entreprise, gestion de projets, administration des affaires et planification financière. Il est passionné par l’accompagnement des entrepreneurs. Son expérience d’affaires a commencé à 17 ans dans l’entreprise familiale. Fort de ses implications, et après diverses expériences comme auxiliaire à l’enseignement universitaire et formateur en entrepreneuriat, il a été directeur général de deux organismes spécialisés dans le financement et l’assistance aux PME. À la Banque de développement du Canada pendant 15 ans, il a entre autres été directeur aux comptes majeurs et vice-président adjoint à la gestion des risques de crédit par intérim. Depuis 2009, il est conseiller en faisabilité de projet et en gestion de PME.


Description

Cet atelier vous propose une réflexion pratique sur le caractère distinctif de votre projet d’affaires afin de cerner :

- Le positionnement de votre entreprise dans son marché ;
- Les aspects touchant l’analyse objective des attentes de votre clientèle cible ;
- Votre contexte concurrentiel et vos propres forces.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui doivent parfaire leurs connaissances sur la clientèle visée.

Formateur

Alain Blanchette pratique depuis près de 25 ans dans l’univers de la commercialisation, des communications et des affaires publiques. Il est actuellement directeur en gestion de projet et positionnement de la marque coop au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Son parcours professionnel est amalgamé d’expériences en tant qu’entrepreneur, gestionnaire en entreprise ainsi que directeur de cabinet de la Ville de Lévis. À travers son parcours, il a régulièrement partagé son expertise à titre de formateur agréé, conférencier invité, animateur d’atelier sur la différenciation d’entreprise et de chroniqueur politique dans un quotidien de Québec. Sa polyvalence d’intervention s’est acquise au gré de mandats variés dans plusieurs secteurs d’affaires, d’institutions et d’organisations gouvernementales.


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les différentes sources de financement disponibles lors du démarrage d’une entreprise, comme :

• Les principales sources de financement d’une entreprise en démarrage et le choix du financement approprié ;
• Les principaux fonds, crédits et subventions disponibles ;
• Les sources de financement pour les secteurs traditionnels et d’entreprises technologiques.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement aux promoteurs qui ont débuté leur plan d’affaires et qui auront à chercher
prochainement du financement pour leur projet.

Formateur


Description

Cet atelier vous permettra d’acquérir certaines notions de base et des trucs qui vous seront utiles dans le cadre des relations contractuelles avec vos clients.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :
• La notion de contrat en droit civil québécois?;
• L’interprétation des contrats?;
• La création de la relation contractuelle?;
• La facturation et la perception de vos comptes à recevoir.

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Cet atelier vous propose d’explorer les principales formes juridiques d’une entreprise, soit l’entreprise individuelle, la société de personnes, la société par actions, la coopérative et les organismes à but non lucratif. Nous aborderons ces différents véhicules juridiques sous différents angles : les coûts liés à la création et au maintien du véhicule, le patrimoine de l’entreprise, la gouvernance, la responsabilité et la fiscalité.

À la suite de cet atelier, vous maîtriserez certains concepts de base et serez mieux outillés pour choisir le bon véhicule juridique pour votre entreprise.

Formateur

Passionné par l’entrepreneuriat, il a fondé une entreprise à l’âge de 23 ans et l’a dirigé pendant plus de 20 ans. Admis au Barreau du Québec en 2003, il a ensuite complété une maîtrise en fiscalité et œuvré comme avocat-fiscaliste pendant près de 15 ans. Il a réalisé des mandats à l’échelle nationale et internationale. En 2012, il a joint un cabinet d’avocats en pleine croissance afin de contribuer à la vision et à la croissance de l’entreprise. En 2019, il a décidé de mettre à profit toute son expérience et son expertise au service des entrepreneures et entrepreneurs en devenir de l’Université Laval.


Description

Se lancer en affaires est facile, par contre survivre et réussir est une autre histoire.
Tout est une question de choix et de priorité lorsqu’on évolue avec son entreprise, on doit faire les bons choix autant à la phase de démarrage qu’à la phase de croissance.
Découvrez les éléments essentiels pour bâtir une entreprise pérenne et solide dès ces débuts, qui pourra même perdurer au-delà de ses fondateurs.
On ne parlera pas de faire un bon canevas modèle d’affaire, mais plutôt d’exemples concrets et de valeurs nécessaires pour bâtir une entreprise solide.

Formateur

Olivier est associé dans la firme de développement web et mobile Spektrum Media où il s’assure de livrer des projets technologiques d’envergure. Il est également vice-président de l’Écosystème SPK: l’espace de coworking BNKR, le programme de startups Apollo 13, et plusieurs initiatives dans le milieu académique. Étant responsable du programme de startups Apollo13, il accompagne plusieurs entrepreneurs à bâtir des modèles authentiques, intelligents et profitables.

Olivier est un passionné d’entrepreneuriat, de nouvelles technologies et de sport. C’est un entrepreneur, intrapreneur, développeur, gestionnaire et conseiller. Il traite tous ses projets dans lesquels il s’implique comme s’ils étaient les siens. À la fois rationnel, efficace et humain, il possède les qualités essentielles pour mener un projet de A à Z.

Durant son parcours, il a organisé les premières éditions du Startup Weekend Québec et des Tech Drinks Québec, fondé deux entreprises et a été développeur et associé chez la startup CycleMap.


Description

Les start-up sont généralement débordées, or cet atelier vous permettra de voir qu’il y a des façons d’intégrer les technologies pour être plus efficaces dès le départ !
Profitez de notre expérience dans l’accompagnement numérique d’entreprises pour bien planifier l’utilisation du numérique, anticiper les difficultés et prendre des décisions efficaces.

Cet atelier vous permettra d’apprendre à coup sûr comment reconnaître les erreurs couramment faites par la majorité des entreprises qui intègre le numérique sans prendre le temps de réfléchir à leurs besoins, mais surtout vous aidera à identifier les meilleures façons de :

• PLANIFIER l’intégration de technologies à l’interne (employés) comme à l’externe (clients) ;
• IDENTIFIER les objectifs et les enjeux qui auront le plus d’impact (attirer des clients ; attirer de nouveaux employés, automatiser des tâches quotidiennes) ;
• CHOISIR les bonnes stratégies, les BONS FOURNISSEURS et les BONS OUTILS ;
• DÉPLOYER les outils et le changement.

Avec une pointe d’humour et une panoplie de bonnes pratiques et d’outils à utiliser, cet atelier vous permettra de diminuer votre stress quotidien et d’identifier des façons efficaces d’atteindre vos objectifs tout en considérant des enjeux concrets : votre client cible, votre budget, vos employés et leurs compétences.

Formateur

Passionnée par la gestion et par les technologies numériques, au cours des 20 dernières années Sophie Marin a combiné son expérience du domaine des affaires à l’accompagnement des entreprises vers le passage à l’ère digitale.
En 2011, elle a fondé InnovSA, pour aider les organisations à utiliser et à s’approprier des outils numériques. Entre autres, son entreprise est la seule au Québec à avoir testé plus de 300 applications digitales, puis à les avoir répertoriées. L’objectif est d’offrir aux dirigeants un soutien continu dans le virage numérique : du soutien de leurs stratégies d’affaires, pour comprendre les enjeux cruciaux et leurs objectifs, jusqu’aux utilisateurs.
Sophie Marin est d’ailleurs reconnue dans le milieu des affaires en tant que stratège numérique de pointe. Notamment, elle est ambassadrice du numérique pour le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec et présidente du RFAQ pour la région de Québec. Son entreprise InnovSA est partenaire du Conseil Québécois du Commerce de Détail pour le virage numérique de 1300 détaillants et s’implique auprès des organismes à but non lucratif pour former les dirigeants à intégrer la transformation digitale au quotidien dans le modèle d’affaires. Personnellement, elle aime s’impliquer auprès des réseaux d’entrepreneurs qui souhaitent accompagner leurs membres dans le virage numérique.


Description

Lors de cet atelier, les participants vont en savoir plus sur la franchise.

Notamment :
• Comprendre ce qu’est une franchise ;
• Qu’est-ce que la fondation québécoise de la franchise ?
• Est-ce que la franchise convient à tout le monde ?
• Comment acquérir une franchise ?
• Quels sont les risques et les contraintes d’acquérir une franchise ?

Avez-vous la fibre d'un franchisé ?
Essayer le test suivant en ligne: https://flagfranchise.com/fr-ca/

Formateur

Sylvie Grégoire a fondé Totem Performance organisationnelle afin d’aider les entreprises à optimiser leurs pratiques stratégiques, leurs processus opérationnels et leur capital humain. Le mode de rémunération aux résultats rend l’expertise accessible aux plus petits franchiseurs et aux franchisés. Elle a participé à la conception et à la livraison de plusieurs formations de l’Académie de la franchise du Conseil québécois de la franchise (CQF) via Experia. Au cours de sa carrière, elle a déjà mis son expertise au service de plus d’une centaine d'entreprises, dont FGL Sports, Pacini, Cardio Plein Air, GUS, RONA, St-Hubert, Corbeil électronique, BRP, La Piazzetta, Uniban, Intact, Desjardins, l’Université de Sherbrooke, etc.


Description

Cet atelier vous permettra de vous renseigner sur les différentes mesures fiscales relatives au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome).

Les éléments suivants seront abordés :
• Formes d’entreprises (autonome, société de personnes et société);
• Travailleur autonome vs salarié?
• Inscription auprès des autorités fiscales;
• Début de l’exploitation de l’entreprise;
• Méthodes comptables;
• Types de revenus d’entreprise;
• Coût des marchandises vendues;
• Dépenses d’entreprise (d’exploitation et en capital);
o Plusieurs dépenses d’exploitation sont traitées plus en profondeur;
• Déduction pour amortissement;
• Documents comptables et pièces justificatives;
• Acomptes provisionnels;
• Délais de production et de paiement;
• Programme d’accompagnement : notre expertise à votre service.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement aux promoteurs qui réfléchissent à démarrer ou qui exploitent déjà une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome).

Formateur

Depuis janvier 2017, le programme d’accompagnement vise à aider les particuliers en affaires à bien remplir leurs obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de l’entreprise. Pour ce faire, une équipe de professionnels dédiée à l’accompagnement a été mise en place pour soutenir les particuliers en affaires.