Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

L’assurance de dommage peut sembler simple et même souvent inutile vu de l’extérieur mais c’est un domaine loin d’être statique qui est en constante évolution, il est donc primordial de trouver le bon professionnel pour vous conseiller et vous supporter. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de chercher puisque nous serons présents le 3 novembre de 9h30 à 11h00 pour vous expliquer certaines particularités de l’assurance des entreprises.

Nous discuterons avec vous :

*Du fonctionnement de l’assurance;
*Des obligations légales;
*Du marché et de ses particularités;
*D'assurance des biens et comment survivre à un sinistre;
*De la responsabilité civile versus la responsabilité erreurs et omissions;
*Comment bien s’assurer sans trop s’assurer.

Présenté par :

Sophie Chalifour, Directrice des opérations et courtier en assurance de dommage des entreprises chez Lepelco

Michel Lemire, Directeur du développement des affaires et courtier en assurance de dommage des entreprises chez Lepelco


L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateurs

Depuis plus de 20 ans maintenant, je suis obligée de dire que l’assurance de dommages m’a choisi et je m’y suis trop bien attaché. Et oui, une opportunité comme étudiante m’a été offerte chez Desjardins et de fils en aiguille j’ai tissé mon chemin à travers les années. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’un Fellowship en assurance de dommages de l’institut d’assurance du Canada, j’ai œuvré dans des cabinets de courtage de toutes sortes. D’un grand cabinet spécialisé à un cabinet généraliste en Mauricie, je suis maintenant directrice des opérations en assurance des entreprises et actionnaire chez Lepelco. J’ai également enseigné près de 10 ans en assurance au Collège Laflèche et participer à plusieurs projets auprès de l’AMF (l’Autorité des marchés financiers)
Aujourd’hui, tout ce qui concerne les négociations avec les assureurs, la technique d’assurance, les RH et les processus se sont mes dadas quotidiens.


Comme plusieurs personnes de notre domaine, je suis arrivé en assurance un peu par hasard. J’ai commencé ma carrière en service financier sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais. J’y ai découvert une passion pour la vente ainsi qu’un talent indéniable, finissant 2e recrue au Québec sur des centaines de candidats. Pendant 7 ans, j’ai perfectionné l’art de la vente avec de multiples courts et formations en lien avec l’assurance. Par la suite, une bonne étoile est passée sur mon chemin et m’a fait découvrir l’assurance de dommage et ce depuis maintenant 12 ans. Mon rêve était de devenir actionnaire de notre cabinet et ce fut exaucé il y a 2 ans maintenant. Je suis actuellement directeur au développement des affaires et courtier en assurance de dommages des entreprises pour des dossiers de moyenne et grosse envergure.


Description

Cet atelier vous propose des manières d’aborder et de négocier avec votre banquier pour l’étude de votre demande de financement.

Principaux éléments abordés :
• Les informations dont a besoin le banquier, soit les normes, les politiques et les procédures usuelles actuellement en vigueur, lors de l’étude d’un nouveau dossier ;
• Les garanties exigées et les coûts liés à l’étude d’une demande de financement.

Présenté par Thomas Gosselin, directeur de comptes chez BMO Banque de Montréal.


L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Thomas Gosselin est un passionné de voyages, d’enseignement et de sport. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration avec le titre de comptable agréé. Il a aussi complété une maitrise en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. Thomas Gosselin a travaillé pendant 7 ans pour un cabinet comptable de grande envergure où il est devenu directeur en certification. Depuis 2 ans chez BMO Banque de Montréal, il est directeur de compte spécialisé dans le domaine manufacturier, les nouvelles technologies et la santé. Il adore donner des formations en comptabilité aux étudiants du CFP Maurice-Barbeau et d’Entrepreneuriat Laval.


Description

Comment êtes-vous prêt à faire face aux changements imminents ?

Les organisations se préparent à de nouvelles pratiques et une nouvelle réalité dans un contexte de transformation de notre environnement. Dans ces conditions, demeurer en équilibre tout en visant le succès et la croissance de nos affaires, demeure assez complexe. La vague de changement actuel est accompagnée de son lot de solutions innovantes. Découvrez comment ajuster votre modèle d’affaires et intégrer les technologies tout en accompagnant les humains dans ces changements.

Thèmes abordés lors de cet atelier:

Les impacts de ces changements sur votre modèle d’affaires et comment trouver votre place dans tous ces changements;
Comment orienter votre organisation, votre entreprise vers une nouvelle direction;
Comment valoriser l’entreprise, la technologie et l’humain afin d’atteindre vos objectifs de développement et de croissance;
Les facteurs déterminants pour diminuer les impacts liés aux risques et à l'incertitude dans un nouvel environnement.

Présenté par François Deschamps, coach & formateur en neurosciences appliquées.

L'atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

François est un MasterCoach en neurosciences appliquées et formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail. Au cours de sa carrière, il a été VP principal de l’exécutif régional de la CSN, conseiller municipal de Notre-Dame-du-Lac, président de la Chambre de commerce de la MRC Rivière-du-Loup et directeur de centre financier. Sa mission est de créer des programmes de coaching, de formation et des outils adaptés pour les entrepreneurs et toute personne visant l’excellence dans un domaine.


Description

Objectifs des participants :

Faire le lien entre les écritures comptables et les états financiers;
Connaître les différents types d’états financiers;
Apprendre à reconnaître les principaux éléments constituant les états financiers et leurs liens.

Profil des participants :

Personnes envisageant de démarrer en affaires;
Dirigeants souhaitant développer ses connaissances et habiletés en matière de prévisions financières;

Contenu :

Les types d'états financiers;
Les divers états financiers et leur contenu;
Les notes aux états financiers;
Exemples et pratique.

Présenté par Francis Belzile, conseiller de la faisabilité et de gestion chez CAP PME.

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Francis Belzile cumule plus de 30 ans d’expérience et plusieurs diplômes universitaires, notamment en évaluation d’entreprise, gestion de projets, administration des affaires et planification financière. Il est passionné par l’accompagnement des entrepreneurs. Son expérience d’affaires a commencé à 17 ans dans l’entreprise familiale. Fort de ses implications, et après diverses expériences comme auxiliaire à l’enseignement universitaire et formateur en entrepreneuriat, il a été directeur général de deux organismes spécialisés dans le financement et l’assistance aux PME. À la Banque de développement du Canada pendant 15 ans, il a entre autres été directeur aux comptes majeurs et vice-président adjoint à la gestion des risques de crédit par intérim. Depuis 2009, il est conseiller en faisabilité de projet et en gestion de PME.


Description

Les entreprises qui utilisent une plateforme de gestion de relation client (CRM) ont une meilleure gestion de leur clientèle ce qui peut se traduire par une augmentation des ventes.

Principaux éléments abordés lors de cet atelier :
• L’importance de centraliser l’information et de bâtir des stratégies de ventes ;
• Automatisation des fonctions de vente avec l’aide d’un CRM ;
• Amélioration de la gestion de la clientèle.

Cet atelier est offert principalement pour les porteurs(euses) de projets et entrepreneurs(es) de la communauté universitaire, car il y aura des activités concrètes sur la gestion de clients tout au long de l’atelier et une période de questions les 30 dernières minutes.

Présenté par Gilbert Bissonnette, spécialiste en CRM chez CRM-Québec
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur


Description

Inspirée par son parcours d’entrepreneure et des cas vécus par ses clients, Mme Bougie exposera dans cette conférence les principaux éléments à considérer lorsqu’on est en affaires et les pièges à éviter. On y exposera le choix de la structure juridique, la convention entre actionnaires et le contrat de services, le tout avec des exemples concrets, où les questions sont mises de l’avant!

Être entrepreneur(e) c'est souvent naviguer sur une mer agitée. Après cette conférence, vous en saurez davantage sur les risques d’être en affaires et comment vous prémunir de certains dangers !

Présentée par Me Sylvie Bougie, avocate et fondatrice de VIGI services juridiques.


La conférence se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cette conférence est offerte exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

La conférencière Me Sylvie Bougie a lancé en 2009 son cabinet d’avocats, VIGI services juridiques. Elle exerce en droit des affaires depuis plus de 12 ans, en plus d’être actionnaire de différentes entreprises. Elle est également partenaire de Ressources entreprises. En 2017 est paru son premier ouvrage, Éviter les pièges en affaires, rempli de conseils juridiques utiles. Le 4 septembre 2019 est sorti son deuxième livre intitulé Maximiser la valeur de son entreprise. Nous vous suggérons ce livre pratique et accessible pour tout entrepreneur !


Description

Cet atelier vous propose de mieux saisir les enjeux du développement durable et surtout, comment intégrer le DD dans vos projets ou vos entreprises.

Cet atelier vous propose d'aborder les principales notions de base du développement durable.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants:
- L'approvisionnement responsable
- L'écoresponsabilité dans vos activités
- Grille d'analyse de projets en DD

Vous souhaitez faire une place au DD dans votre projet, dans votre mission d’entreprise? Vous désirez connaître les ressources mises à votre disposition? Venez rencontrer M. Forget, intervenant en DD à l'Université Laval.

Formateur

Daniel Forget est un animateur dynamique et un bon vulgarisateur. Diplômé de Polytechnique Montréal, Daniel Forget a travaillé pendant 4 ans en réhabilitation de sites contaminés. Détenteur d'un diplôme en écoconseil (UQAC), il a été employé à titre d’écoconseiller au Cégep de Victoriaville pendant plus de 3 ans. En plus d'être un professeur de géologie au Cégep de Lévis-Lauzon, Daniel Forget, détenteur d'une maîtrise par cumul de l’UQAC en éco-conseil et analyse systémique de durabilité est aujourd'hui coordonnateur d'opérations à l'Université Laval, où il travaille à intégrer des notions de développement durable au cœur des programmes universitaires de premier cycle. Il offre des ateliers pour Entrepreneuriat Laval depuis 2012.


Description

Avoir plusieurs projets en même temps dans votre entreprise peut paraître comme une montagne ; or grâce à la gestion de projet, vous pourrez planifier chaque étape et ainsi éviter les écueils. Cet atelier a pour objectif de vous introduire à la gestion de projet afin de vous aider à opérationnaliser les projets de votre entreprise.

Thèmes abordés :
• Définitions et notions (qu’est qu’un projet et ses contraintes)
• Les étapes clés de la gestion de projet
• Les outils incontournables

Présenté par Josianne Landry, conseillère chez Entrepreneuriat Laval.

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Josianne est diplômée de l’Université Laval au certificat en Gestion de projets et en Droit et du Massachusetts Institute of Technology au Entrepreneurship Development Program. Son approche est axée sur les résultats tout en considérant l’humain derrière tous projets d’entreprises.