Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Nos formateurs, des experts du milieu des affaires, animent des ateliers afin de bien vous outiller et vous aider à relever les défis de l’entrepreneuriat.


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Vous prévoyez embaucher des ressources afin de vous aider au sein de votre entreprise et vous souhaitez connaître vos obligations en tant qu'employeur?

Vous devez préparer des contrats de travail et vous désirez en connaître les différentes clauses?

Vous vous questionnez quant au salaire, aux heures supplémentaires de travail rémunérées, aux congés fériés, aux vacances annuelles, aux congés de maternité et de paternité, aux congés de maladie, aux congédiements, au harcèlement?

La CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail) vous est inconnue?

Venez discuter avec Me Amélie Asselin, de Jolicoeur Lacasse. Elle vous informera des lois et des normes du travail, vous permettant ainsi de mieux vous préparer à l'embauche de personnel.

Formateur

Diplômée en droit de l’Université Laval en 1997 et titulaire d’un certificat en relations industrielles depuis 2001, Amélie Asselin a été admise au Barreau du Québec en 1998. Elle pratique exclusivement en droit du travail et de l’emploi et en santé et sécurité au travail. Elle conseille des entreprises privées ainsi que des établissements publics et parapublics dans le cadre d’arbitrage de griefs, de litiges liés aux normes du travail et aux lésions professionnelles. Les questions en matière d’emploi, y compris les conventions collectives et les contrats de travail, n’ont plus de secrets pour elle. Amélie Asselin a enseigné à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec. Engagée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et elle a été membre, pendant quelques années, de la Fondation du CRDI de Québec.


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Cet atelier a pour but de présenter certaines notions afin de vous familiariser avec les crédits d'impôt R&D.
Vous verrez les aides gouvernementales : tremplins vers les réalisations de vos objectifs, les principaux intervenants ainsi que les programmes d'aide.

Venez rencontrer le formateur de chez Mallette. Il répondra à vos questions.

Formateur

Harold Bouchard est diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Il possède aussi un MBA de l’Université Laval. Spécialiste en financement de l’innovation, notamment au niveau des crédits d’impôt à la recherche et développement (RS&DE) et autres crédits et subventions, il travaille chez Mallette depuis 1998 et est associé depuis 2009. Il travaille auprès des PME manufacturières de divers secteurs d’activité et des sociétés innovantes en technologies de l’information et des communications. Il s’implique comme organisateur et conférencier pour l’Association de planification financière et fiscale. Il est aussi administrateur et trésorier du Centre de transfert de technologie de Thetford Mines.


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Vous avez conçu une oeuvre littéraire ou artistique originale?
Vous avez créé une nouvelle marque?
Vous avez développé un nouveau logiciel?
Vous avez imaginé des dessins ou modèles industriels novateurs?
Vous avez inventé une nouvelle technologie ou un nouveau procédé?
Vous vous demandez comment protéger votre invention au Canada et à l’étranger et surtout comment maximiser la valorisation de cet actif?
Avant de divulguer votre idée, venez rencontrer Me Jean-François Drolet, avocat en propriété intellectuelle et Reno Lessard, agent de brevets agréé au Canada et aux USA de Norton Rose Fulbright. Ils vous expliqueront en détail les principaux droits de propriété intellectuelle, les éléments centraux de chacun d’eux afin que vous en retiriez certains réflexes et éliminiez de fausses croyances. Ils vous exposeront l'avantage que peuvent en tirer les entreprises en démarrage en assurant le plus tôt possible la protection de leurs droits de propriété intellectuelle et de l'impact de cette protection au niveau, notamment, de leur financement.

Formateurs

Jean-François Drolet possède une expertise de près de 30 ans qui touche tous les aspects de la propriété intellectuelle, en particulier les marques de commerce, les dessins industriels et les droits d’auteur. Il est fréquemment appelé à offrir son expertise en matière de propriété intellectuelle lorsque des actifs incorporels sont au cœur d’une activité de financement ainsi que de ventes et d’acquisitions d’entreprises. Il gère en outre de volumineux portefeuilles de marques de commerce et de dessins industriels au Canada et à l’étranger pour le compte de clients de notre pratique mondiale. À cette fin, il entretient un réseau important de correspondants dans le monde entier. Sa pratique l’amène également à rédiger diverses ententes et conventions centrées sur la commercialisation et la sauvegarde de la propriété intellectuelle.



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La majorité des représentants inexpérimentés croient à tort que les techniques de fermeture ne sont utilisées qu’à la fin du processus de vente. L’objectif principal de cet atelier est de comprendre que la fermeture de la vente débute dès le début du cycle de vente.

À chaque étape de son cycle de vente, le représentant de ventes devra utiliser des techniques de fermeture pour s’assurer du bon déroulement de son processus de vente. À la suite de cet atelier, les participants devront :

• Maitriser trois techniques de fermeture de vente,
• Compromettre à l’achat le client à chaque étape du processus de vente,
• Être en mesure de planifier des techniques de fermeture en fonction des objectifs visés.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


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Vous devez préparer un contrat pour un éventuel fournisseur ou un client potentiel?

Vous devez signer un contrat en tant que travailleur autonome ou gestionnaire d'entreprise et vous aimeriez connaître les lois, les règles d'interprétation et les effets qu'aura ce contrat une fois signé?

Vous avez un contrat à négocier prochainement?

Vous avez déjà signé un contrat et vous désirez savoir comment y mettre fin ou exiger le respect des clauses par la partie adverse.

Venez rencontrer Me Nicolas St-Sauveur de BCF, avocats, d'affaires, avant de vous engager. Il répondra à vos questions, vous expliquera en détail les clauses usuelles des contrats ainsi que les recours disponibles en cas de non-respect des dispositions contractuelles.

Formateur

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


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Malgré l'importance de la technologie et des médias sociaux dans le mode de vie actuelle, les entreprises ont des difficultés à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence.

Cet atelier vise à vous donner les bases d’une stratégie de marketing digitale. Il sera parsemé de nombreux exemples concrets et vous donnera les ficelles d’une bonne stratégie médias sociaux. Nous aborderons entre autres :
- Adapter sa stratégie digitale à sa clientèle (B2B et B2C) : positionnement, choix des outils disponibles et e-réputation
- Panorama de l’utilisation des différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, YouTube, Pinterest, Instagram, etc.)
- Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu et techniques de rédaction web
- Comprendre et écouter les médias sociaux : exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire
- Faire de la publicité Facebook, Google Ads, etc.
- Mesurer les résultats et optimiser ses campagnes
- Et bien plus…

Venez rencontrer M. Florent Garnerot, stratège en développement des entreprises, marketing numérique et technologies de l'information.

Formateur

Ayant un parcours professionnel assez atypique débutant dans le monde de la biologie, diplômé de la Faculté d’administration de l’Université Laval, je possède une vaste expérience diversifiée. Depuis mes débuts dans le monde de la gestion, les habiletés et connaissances acquises suivent une philosophie de polyvalence du gestionnaire. Selon moi, un gestionnaire talentueux est en mesure de comprendre tous les intervenants avec lesquels il travaille afin d’orienter la stratégie de l’organisation et d’allouer les ressources nécessaires. Malgré l'importance de la technologie dans le mode de vie actuel, les gestionnaires ont encore de la difficulté à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence, et les aider à atteindre leurs impératifs de performance et de rentabilité. Suite à cette constatation et à mes connaissances dans le domaine, dans les dernières années je me suis spécialisé dans le marketing numérique et le développement d’outils informatiques liés à la gestion stratégique des entreprises. Aujourd'hui, ma fibre entrepreneuriale m’amène à développer avec des partenaires plusieurs projets dans des domaines aussi diversifiés que les TI, l'automobile ou la formation


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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


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Cet atelier vous permettra de créer et d'utiliser des outils de réseautage
Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :

Établir de vraies relations d’affaires
Gagner la confiance des autres
Découvrir la force vive de vos relations
Mettre en pratique des stratégies efficaces de réseautage

Formateur

Réjean Gauthier est un entrepreneur en série. Diplômé deux fois du programme international Dale Carnegie Training, il est un passionné de la vente, du réseautage, du monde des affaires et surtout de l’être humain. En 1998, après avoir vendu ses deux premières entreprises, il met sur pied un premier atelier-conférence sur le réseautage qu’il nomme alors L’ABC du réseautage. Toujours aussi emballé par les bénéfices qu’apporte un réseautage efficace, il a fondé en 2001 le Cercle des Happy Few. En 2005, avec l’aide de son important réseau de contacts, Réjean Gauthier crée le concept des comptoirs de nourriture rapide Sushi Fly. Il ouvre et franchise 13 comptoirs de vente partout au Québec. Il est aussi créateur de l’atelier-formation Dans la jungle du réseautage et coauteur du livre du même nom.


Description

Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

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Parler en public peut être stressant.
Vous voulez apprendre à parler en public ? Vous voulez donner de la crédibilité à votre message? Vous voulez gérer le stress et la nervosité causés par le fait de parler en public ? Vous voulez vaincre le trac et la timidité ? Vous voulez développer des qualités de leader ? Venez à l'atelier pour développer et améliorer la préparation de vos présentations. La formatrice vous fournira des conseils astucieux pour vous sentir en confiance lors de votre prochaine prise de parole.

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Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Diplômée en droit de l’Université Laval, comédienne et animatrice, Mélissa est une véritable propulseur de communicateurs. Sa mission? Aider ses clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact. www.communicationfutee.ca

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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Faites de votre comptabilité un outils avec Quickbooks en ligne
Les bonnes pratiques
Les options en tenue de livres
Les points forts de Quickbooks en ligne
Les logiciels connectés avec Quickbooks en ligne

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Claude-Emilie Sylvain est une jeune entrepreneure qui a naturellement de l’audace, de la détermination et de l’énergie. Le cabinet Services C.E.S. inc. qu’elle a créé en 2015 est un cabinet de tenue de livres spécialisé dans les PME qui comptent entre 1 et 9 employés. Au fil des années, elle a aussi développé une passion pour former les gens afin d’améliorer leurs techniques de travail et apprendre les logiciels comptables. Claude-Emilie Sylvain est reconnue dans son domaine pour son service client irréprochable, son efficacité et pour la qualité de son travail offert aux entrepreneurs. Elle espère pouvoir transmettre sa passion pour la tenue de livres et pouvoir former le plus de gens à bien faire les choses!


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Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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L’atelier vise la compréhension et la distinction des principales clauses d’une convention entre actionnaires, soit essentiellement :
- le droit de premier refus
- le retrait forcé
- la clause Shot Gun
- le droit de suite en faveur des actionnaires minoritaires
- le droit d’entraînement en faveur de l’actionnaire majoritaire
- en cas de décès
- la détermination de la valeur des actions
- la détermination des dirigeants de la compagnie
- la convention unanime entre actionnaires
- l'arbitrage

Mieux vaut prévoir le tout pendant que l'harmonie règne au sein de l'équipe. Des statuts clairs et précis seront toujours gagnants pour chacun des actionnaires actuels et futurs.

Me Nicolas St-Sauveur de BCF, avocats d'affaires, répondra à toutes vos questions concernant la convention entre actionnaires.

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Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


Description

Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

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Cet atelier vous permettra d’acquérir certaines notions de base et des trucs qui vous seront utiles dans le cadre des relations contractuelles avec vos clients.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :
- La notion de contrat en droit civil québécois
- L’interprétation des contrats
- La création de la relation contractuelle
- La facturation et la perception de vos comptes à recevoir.

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Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

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Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


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À venire

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Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

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Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Les objectifs de l'atelier sont :
-Connaître les bases de l’assurance et ses lois
-Découvrir les risques potentiels pour une entreprise
-Reconnaître les pièges à éviter dans les contrats

À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure de comprendre l’importance de considérer la section « assurance » dans son projet d’affaire.

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Vous conseillez judicieusement, c’est ce qui me motive! Je suis courtier en assurance depuis 2003; j’ai acquis l’expérience qui me permet d’orienter et de conseiller en matière d’assurance. Un démarrage d’entreprise est un grand défi. C’est une période où les idées importantes émergent, mais aussi les questionnements. Que vous ayez des interrogations à propos de votre responsabilité professionnelle, sur votre responsabilité civile ou à tout autre sujet concernant vos assurances, je suis votre Expert. Des conseils clairs et précis vous permettront de continuer à développer votre projet en prenant les bonnes décisions


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Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

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Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Cet atelier vous propose de survoler les principales questions relatives à la paperasse que l’on peut se poser lorsqu’on démarre une entreprise, soit :
· Quand ouvrir les numéros de TPS et TVQ
· Quand ouvrir les numéros pour faire des paies
· Comment bien faire une facture
· Dépenses admissibles (automobile, essence, repas, frais de représentation, vêtements)
· Questions courantes
· Trucs et astuces pour bien faire les choses
· Quelques idées de logiciels comptables

Formateur

Claude-Emilie Sylvain est une jeune entrepreneure qui a naturellement de l’audace, de la détermination et de l’énergie. Le cabinet Services C.E.S. inc. qu’elle a créé en 2015 est un cabinet de tenue de livres spécialisé dans les PME qui comptent entre 1 et 9 employés. Au fil des années, elle a aussi développé une passion pour former les gens afin d’améliorer leurs techniques de travail et apprendre les logiciels comptables. Claude-Emilie Sylvain est reconnue dans son domaine pour son service client irréprochable, son efficacité et pour la qualité de son travail offert aux entrepreneurs. Elle espère pouvoir transmettre sa passion pour la tenue de livres et pouvoir former le plus de gens à bien faire les choses!


Description

Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.