Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

Cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle et postdoctorants en sciences & technologies, vous permettra d’identifier vos forces en tant qu’entrepreneur(e), de découvrir des outils de création et de validation de modèles d’affaires et d’acquérir les notions fondamentales du démarrage d’entreprise.

Vous bénéficierez du soutien d’experts dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des témoignages de gens d’affaires viendront également alimenter votre réflexion entrepreneuriale. Venez découvrir l’expérience du PAVEUL scientifique et technologique avec nous et inscrivez-vous !

Le programme débutera vendredi le 24 janvier 2020 de 9h à 15h.

Les inscriptions pour le programme PAVEUL pour la session d'hiver 2020 se termineront le jeudi le 16 janvier à 16h.

Formateur

Information à venir


Description

Cet atelier a pour objectif de former et de guider les entrepreneurs sur le choix de la forme juridique de l’entreprise, ainsi que de faire connaître la nature et les ressources disponibles en matière d’obligations légales liées aux activités de leur entreprise.

Les principaux éléments abordés:

- Les possibles formes juridiques d’une entreprise, soit l’entreprise individuelle, la société de personnes, la société par actions, la coopérative et les organismes à but non lucratif;
- Les coûts liés à la création et au maintien du véhicule, le patrimoine de l’entreprise, la gouvernance, la responsabilité et la fiscalité.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Passionné par l’entrepreneuriat, il a fondé une entreprise à l’âge de 23 ans et l’a dirigé pendant plus de 20 ans. Admis au Barreau du Québec en 2003, il a ensuite complété une maîtrise en fiscalité et œuvré comme avocat-fiscaliste pendant près de 15 ans. Il a réalisé des mandats à l’échelle nationale et internationale. En 2012, il a joint un cabinet d’avocats en pleine croissance afin de contribuer à la vision et à la croissance de l’entreprise. En 2019, il a décidé de mettre à profit toute son expérience et son expertise au service des entrepreneures et entrepreneurs en devenir de l’Université Laval.


Description

Cet atelier a pour but de transmettre aux entrepreneurs des connaissances pointues en matière de commercialisation et de croissance d’entreprise afin d'avoir les outils pour bien démarrer. Emmanuelle travaille pour une entreprise dans le top 500 au Québec. Elle vous expliquera les concepts qui vous aideront à devenir l'une de ces entreprises!

Les principaux éléments abordés:

Les stratégies de développement et de croissance les plus pertinentes selon les objectifs de l’entreprise;
Déterminer comment joindre les ventes et le marketing afin d'atteindre vos objectifs financiers;
Gestion des outils en ligne et hors ligne pour remplir votre « pipeline ».

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Passionnée du marketing et du monde des affaires, Emmanuelle Hallé est directrice communication et marketing chez Imprimerie Solisco et Maison 1608 par Solisco, agence créative bien connue de Québec, depuis 2018. Située dans le top 500 des entreprises au Québec, Imprimerie Solisco confie à Emmanuelle le mandat d’analyser le marché, de mettre sur pied et structurer les efforts marketing et de positionner la marque dans ses marchés. Très impliquée au niveau de la gestion des ventes et de son alignement avec le marketing, Emmanuelle collabore avec une équipe des ventes chevronnée couvrant l’ensemble de l’Amérique du Nord. Reconnue pour sa vivacité d’esprit, Emmanuelle préconise l’empathie, la bienveillance, la créativité, l’humour et l’audace dans le cadre de son travail. Reconnaissante d’être entourée de modèles féminins forts et inspirants depuis toujours, Emmanuelle siège au conseil d’administration de la YWCA Québec pour redonner à la cause des femmes.


Description

Cet atelier a pour objectif de guider les entrepreneurs dans l’identification de leurs forces, leurs faiblesses, leurs qualités entrepreneuriales et leur connaissance d’eux-mêmes afin de les amener à mieux performer.

Les principaux éléments abordés:

La connaissance de soi;
Les différents types de personnalité (forces et préférences);
L’importance d’une bonne communication et de saines interactions avec les autres.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Description

Cet atelier vous propose d’aborder différentes stratégies visant à faire connaître l’entrepreneur et son entreprise.

• Planifier, établir et analyser la situation de l’entreprise ;
• Connaître les différentes façons de se faire connaître de la clientèle ciblée ;
• Développer et mettre en place sa propre stratégie.

Les étudiants qui participeront à cet atelier seront invités à assister aux deux galas qu’organise Entrepreneuriat Laval:
• Gala du Concours d’idées d’entreprises
• Gala du Défi OSEntreprendre

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Cet atelier vous propose des manières d’aborder et de négocier avec votre banquier pour l’étude de votre demande de financement.

Les principaux éléments abordés:

- Les informations dont a besoin le banquier, soit les normes, les politiques et les procédures usuelles actuellement en vigueur, lors de l’étude d’un nouveau dossier;
- Les garanties exigées et les coûts liés à l’étude d’une demande de financement.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Thomas Gosselin est un passionné de voyages, d’enseignement et de sport. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration avec le titre de comptable agréé. Il a aussi complété une maitrise en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. Thomas Gosselin a travaillé pendant 7 ans pour un cabinet comptable de grande envergure où il est devenu directeur en certification. Depuis 2 ans chez BMO Banque de Montréal, il est directeur de compte spécialisé dans le domaine manufacturier, les nouvelles technologies et la santé. Il adore donner des formations en comptabilité aux étudiants du CFP Maurice-Barbeau et d’Entrepreneuriat Laval.


Description

Cet atelier a pour objectif d’aider les entrepreneurs à gérer leur présence sur le Web et vise à donner les bases d’une stratégie de marketing digitale adaptée à sa clientèle. Il sera parsemé de nombreux exemples concrets et donnera les ficelles d’une bonne stratégie sur les médias sociaux.

Les principaux éléments abordés:

- Un panorama des différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, YouTube, Pinterest, Instagram, etc.);
- Le positionnement, le choix des outils disponibles et l’e-réputation;
- Les stratégies de contenu et les techniques de rédaction Web;
- La publicité sur le Web (Facebook, Google Ads, etc.), la mesure des résultats et l’optimisation des campagnes.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Ayant un parcours professionnel assez atypique débutant dans le monde de la biologie, diplômé de la Faculté d’administration de l’Université Laval, je possède une vaste expérience diversifiée. Depuis mes débuts dans le monde de la gestion, les habiletés et connaissances acquises suivent une philosophie de polyvalence du gestionnaire. Selon moi, un gestionnaire talentueux est en mesure de comprendre tous les intervenants avec lesquels il travaille afin d’orienter la stratégie de l’organisation et d’allouer les ressources nécessaires. Malgré l'importance de la technologie dans le mode de vie actuel, les gestionnaires ont encore de la difficulté à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence, et les aider à atteindre leurs impératifs de performance et de rentabilité. Suite à cette constatation et à mes connaissances dans le domaine, dans les dernières années je me suis spécialisé dans le marketing numérique et le développement d’outils informatiques liés à la gestion stratégique des entreprises. Aujourd'hui, ma fibre entrepreneuriale m’amène à développer avec des partenaires plusieurs projets dans des domaines aussi diversifiés que les TI, l'automobile ou la formation.


Description

Cet atelier a pour objectif d’informer les entrepreneurs sur les éléments clés d’une campagne de sociofinancement afin de les guider dans les prochaines étapes et augmenter leurs chances de succès.

Vous serez notamment introduit à La Ruche : la version québécoise de Kickstarter.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur


Description

Cet atelier démontre aux entrepreneurs l’importance de la définition, de la présentation et de la mise à jour du plan ou du modèle d’affaires de l’entreprise en les introduisant aux différentes étapes essentielles à sa rédaction.

Les principaux éléments abordés:

- Les principales étapes de rédaction d’un plan d’affaires?;
- Le rôle, l’utilité et les composantes du plan d’affaires?;
- Les prochaines étapes à réaliser pour concrétiser le projet.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.


Formateur

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Description

Cet atelier a pour objectif de former les entrepreneurs sur la gestion de la relation client, que cela soit lors de la gestion des plaintes, des garanties, ou lorsqu’il faut dire « non », de même que sur la communication avec les différents partenaires d’affaires.

Les principaux éléments abordés:

- Les façons d’adapter son discours de vente en fonction des personnalités et des motivations d’achat des clients;
- L’exécution de tests (test de personnalité, test de négociateur);
- Les techniques de langage non verbal.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.


Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Cet atelier vous guidera vers une mine d’informations d’affaires pouvant vous aider à planifier et à réaliser votre projet d’entreprise.

Ressources Entreprises peut vous informer sur les programmes d’aide et de financement gouvernementaux, les permis et les licences d’opération. Les agents de recherche vous indiqueront comment recourir aux bases de données spécialisées de l'organisme pour obtenir de l’information de marché pour votre plan d’affaires.

Les principaux éléments abordés:
- Étapes et outils pour le démarrage d’entreprises : guides de démarrage, modèles de plans d’affaires,
programmes de financement, obligations légales, formes juridiques.
- Analyse de marché : profils d’entreprises, concurrence, clientèle potentielle, ratios financiers de performance.
- Quelques outils pour le plan marketing, des opérations, des ressources humaines.
- Conseils d’experts : conseils de spécialistes sur différents enjeux entrepreneuriaux.
- Étude de cas : démarrage d’un centre d’amusement familial.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateurs



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Les start-up sont généralement débordées, or cet atelier vous permettra de voir qu’il y a des façons d’intégrer les technologies pour être plus efficaces dès le départ !
Profitez de notre expérience dans l’accompagnement numérique d’entreprises pour bien planifier l’utilisation du numérique, anticiper les difficultés et prendre des décisions efficaces.

Cet atelier vous permettra d’apprendre à coup sûr comment reconnaître les erreurs couramment faites par la majorité des entreprises qui intègre le numérique sans prendre le temps de réfléchir à leurs besoins, mais surtout vous aidera à identifier les meilleures façons de :

• Planifier l’intégration de technologies à l’interne (employés) comme à l’externe (clients);
• Identifier les objectifs et les enjeux qui auront le plus d’impact (attirer des clients ; attirer de nouveaux employés, automatiser des tâches quotidiennes);
• Choisir les bonnes stratégies, les bons fournisseurs et les bons outils;
• Déployer les outils et le changement.

Avec une pointe d’humour et une panoplie de bonnes pratiques et d’outils à utiliser, cet atelier vous permettra de diminuer votre stress quotidien et d’identifier des façons efficaces d’atteindre vos objectifs tout en considérant des enjeux concrets : votre client cible, votre budget, vos employés et leurs compétences.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Passionnée par la gestion et par les technologies numériques, au cours des 20 dernières années Sophie Marin a combiné son expérience du domaine des affaires à l’accompagnement des entreprises vers le passage à l’ère digitale.
En 2011, elle a fondé InnovSA, pour aider les organisations à utiliser et à s’approprier des outils numériques. Entre autres, son entreprise est la seule au Québec à avoir testé plus de 300 applications digitales, puis à les avoir répertoriées. L’objectif est d’offrir aux dirigeants un soutien continu dans le virage numérique : du soutien de leurs stratégies d’affaires, pour comprendre les enjeux cruciaux et leurs objectifs, jusqu’aux utilisateurs.
Sophie Marin est d’ailleurs reconnue dans le milieu des affaires en tant que stratège numérique de pointe. Notamment, elle est ambassadrice du numérique pour le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec et présidente du RFAQ pour la région de Québec. Son entreprise InnovSA est partenaire du Conseil Québécois du Commerce de Détail pour le virage numérique de 1300 détaillants et s’implique auprès des organismes à but non lucratif pour former les dirigeants à intégrer la transformation digitale au quotidien dans le modèle d’affaires. Personnellement, elle aime s’impliquer auprès des réseaux d’entrepreneurs qui souhaitent accompagner leurs membres dans le virage numérique.


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Cet atelier s'adresse aux promoteurs de projet voulant faire une réflexion pratique sur le caractère distinctif de votre projet d’affaires afin de cerner :

- Le positionnement de votre entreprise dans son marché ;
- Les aspects touchant l’analyse objective des attentes de votre clientèle cible ;
- Votre contexte concurrentiel et vos propres forces.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui doivent parfaire leurs connaissances sur la clientèle visée.

Formateur

Alain Blanchette pratique depuis près de 25 ans dans l’univers de la commercialisation, des communications et des affaires publiques. Il est actuellement directeur en gestion de projet et positionnement de la marque coop au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Son parcours professionnel est amalgamé d’expériences en tant qu’entrepreneur, gestionnaire en entreprise ainsi que directeur de cabinet de la Ville de Lévis. À travers son parcours, il a régulièrement partagé son expertise à titre de formateur agréé, conférencier invité, animateur d’atelier sur la différenciation d’entreprise et de chroniqueur politique dans un quotidien de Québec. Sa polyvalence d’intervention s’est acquise au gré de mandats variés dans plusieurs secteurs d’affaires, d’institutions et d’organisations gouvernementales.


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Comprendre comment les neurosciences peuvent supporter les pratiques RH permettra à tous bon gestionnaire de maximiser l'engagement des employés, l'efficacité ainsi que la rétention des apprentissages. Le NeuroLeadership permet de:

1) Comprendre l'importance de considérer le fonctionnement du cerveau dans la fonction RH
2) Démontrer comment optimiser l’apprentissage et la rétention
3) Améliorer son approche de gestion de la performance par des tactiques de neuroleadership.

Modèle et outil présenté:

- Principaux biais de notre cerveau
- Modèle SCARF
- Modèle AGES

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Sylvie Grégoire a fondé Totem Performance organisationnelle afin d’aider les entreprises à optimiser leurs pratiques stratégiques, leurs processus opérationnels et leur capital humain. Le mode de rémunération aux résultats rend l’expertise accessible aux plus petits franchiseurs et aux franchisés. Elle a participé à la conception et à la livraison de plusieurs formations de l’Académie de la franchise du Conseil québécois de la franchise (CQF) via Experia. Au cours de sa carrière, elle a déjà mis son expertise au service de plus d’une centaine d'entreprises, dont FGL Sports, Pacini, Cardio Plein Air, GUS, RONA, St-Hubert, Corbeil électronique, BRP, La Piazzetta, Uniban, Intact, Desjardins, l’Université de Sherbrooke, etc.


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Cet atelier permet sur la façon de se démarquer et de bien présenter ses innovations afin d’obtenir des financements ou la confiance de ses clients.

Les principaux éléments abordés:

- Les bases d’une bonne communication écrite et visuelle (schémas, supports de présentations, dossiers d’application à des bourses, etc.);
- La présentation d’outils accessibles et gratuits;
- Les manières d’appliquer les conseils et les pratiques à ses propres documents.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Emilie a obtenu un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire à l’Université Laval en 2018 et s’est formée en graphisme et en communication. Elle s’est plus spécifiquement tournée vers la communication visuelle et a fondé l’agence IMPAKT Scientifik.

Cette agence a pour mandat d’accompagner les scientifiques et entrepreneurs technologiques à partager leurs projets et les faire rayonner grâce à des visuels percutants et de qualité.

Consultez son portfolio pour mieux comprendre la diversité des projets qu’elle a déjà propulsé : www.behance.net/impaktsci


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Un plan laissé sur une tablette ne se concrétise pas par magie.
La planification stratégique est un outil indispensable pour toute entreprise, qu’elle soit au stade de démarrage, d’expansion, de stabilité ou même de déclin et ce peu importe sa taille. La préparation du plan n’est que la première étape : il faut ensuite le mettre en œuvre. Au cours de cet atelier, vous apprendrez comment implanter au sein de votre entreprise une culture stratégique ainsi que des mécanismes de gestion de la performance qui vous permettront de prendre le contrôle de l’avenir de votre entreprise et de maximiser ses chances de succès.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Comptable professionnelle agréée et spécialiste de la gestion, Anne est avant tout une entrepreneure. Après avoir concrétisé son premier démarrage d’entreprise alors qu’elle étudiait à l’université, elle a pris de l’expérience sur le terrain en travaillant pour un cabinet comptable puis au sein d’une entreprise. En 2016, elle a fondé Traxion, une firme entièrement dédiée à l’optimisation de projets entrepreneuriaux. Avec son équipe, elle accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches de planification stratégique, la gestion de la performance et de transfert d’entreprise.


Description

Cet atelier a pour objectif de former les entrepreneurs aux approches permettant d’obtenir une meilleure connaissance des clients de l’entreprise afin de mieux cibler les efforts subséquents.

Les principaux éléments abordés:

- Les objectifs de l’analyse de besoin;
- La segmentation de la clientèle;
- La gestion des points de contact (en personne, sur les médias sociaux, sur Internet, par téléphone, etc.).

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Cet atelier vous permettra de vous renseigner sur les différentes mesures fiscales relatives au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome).

Les éléments suivants seront abordés :
• Formes d’entreprises (autonome, société de personnes et société);
• Travailleur autonome vs salarié
• Inscription auprès des autorités fiscales;
• Début de l’exploitation de l’entreprise;
• Méthodes comptables;
• Types de revenus d’entreprise;
• Coût des marchandises vendues;
• Dépenses d’entreprise (d’exploitation et en capital);
• Plusieurs dépenses d’exploitation sont traitées plus en profondeur;
• Déduction pour amortissement;
• Documents comptables et pièces justificatives;
• Acomptes provisionnels;
• Délais de production et de paiement;
• Programme d’accompagnement : notre expertise à votre service.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement aux promoteurs qui réfléchissent à démarrer ou qui exploitent déjà une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome).

Formateur

Depuis janvier 2017, le programme d’accompagnement vise à aider les particuliers en affaires à bien remplir leurs obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de l’entreprise. Pour ce faire, une équipe de professionnels dédiée à l’accompagnement a été mise en place pour soutenir les particuliers en affaires.


Description

Cet atelier a pour objectif d’introduire les entrepreneurs à la gestion de projet à la méthodologie SCRUM afin d’augmenter l’efficacité de votre équipe entrepreneuriale.

Les principaux éléments abordés:

• Gestion de projets pour une efficacité optimale;
• Qu’est-ce la méthodologie SCRUM ??;
• Comment implanter les outils dans vos opérations quotidiennes.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur


Description

Cet atelier a pour objectif de former sur l’art du réseautage et le capital social des entrepreneurs en devenir (ex. : membre d’associations, participation à des activités régionales, chambres de commerce, etc.) en mettant en pratique des stratégies efficaces.

Les principaux éléments abordés:

- Les manières d’établir de vraies relations d’affaires;
- Les façons de gagner la confiance des autres;
- La force des relations d’affaires solides.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.


Formateur

Réjean Gauthier est un entrepreneur en série. Diplômé deux fois du programme international Dale Carnegie Training, il est un passionné de la vente, du réseautage, du monde des affaires et surtout de l’être humain. En 1998, après avoir vendu ses deux premières entreprises, il met sur pied un premier atelier-conférence sur le réseautage qu’il nomme alors L’ABC du réseautage. Toujours aussi emballé par les bénéfices qu’apporte un réseautage efficace, il a fondé en 2001 le Cercle des Happy Few. En 2005, avec l’aide de son important réseau de contacts, Réjean Gauthier crée le concept des comptoirs de nourriture rapide Sushi Fly. Il ouvre et franchise 13 comptoirs de vente partout au Québec. Il est aussi créateur de l’atelier-formation Dans la jungle du réseautage et coauteur du livre du même nom.


Description

Cet atelier a pour but de transmettre aux entrepreneurs des connaissances pointues en matière de commercialisation et de croissance d’entreprise lors de son entrée en marché.

Les principaux éléments abordés:

Les stratégies de développement et de croissance les plus pertinentes selon les objectifs de l’entreprise;
La façon de déterminer le juste prix des produits et services;
Le public cible et les offres personnalisées.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Entrepreneure depuis l’âge de 19 ans, je suis une passionnée : propriétaire de trois gyms pour femmes C30M-kickboxing, Leader en puissance et coach professionnelle certifiée en PNL. J’ai donné plusieurs conférences sur la puissance intérieure en plus d’animer plusieurs groupes de coaching en ligne pour les entrepreneures.
Avec le coaching j’offre à mes clients plusieurs outils de PNL afin de leur permettre de reprendre le contrôle de leurs émotions, de leur style de vie et de leur bien-être. Je les guide vers une meilleure version d’eux-mêmes afin qu’ils puissent enfin s’épanouir et vivre LEUR vie de rêves en ayant une entreprise au service de leur vie… et non d’être un humain au service de leur entreprise!
Être soi-même, s’affirmer, s’aimer, se respecter et être aligné avec ses vraies valeurs c’est la base d’une vie de rêve!
Ma mission : permettre à tous mes clients de se reconnecter à leur flamme intérieure, celle qui brûle d’envie de briller à plein feu et en toute puissance!


Description

Cet atelier a pour objectif d’aider les entrepreneurs à préparer la présentation de leur projet sous différentes formes auprès de plusieurs types d’auditoires. La formatrice donnera des conseils astucieux pour apprendre aux participants à bien s’exprimer devant un public et vaincre la nervosité.

Les principaux éléments abordés:

- Les meilleurs moyens de se sentir en confiance lors de sa prochaine prise de parole;
- La crédibilité du message et les qualités de leader;
- Les façons de bien gérer le stress, le trac et la timidité.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Diplômée en droit de l’Université Laval, comédienne et animatrice, Mélissa est une véritable propulseur de communicateurs. Sa mission? Aider ses clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact. www.communicationfutee.ca


Description

Cet atelier met en lumière les éléments essentiels pour bâtir une entreprise pérenne et solide dès ses débuts, qui pourra même perdurer au-delà de ses fondateurs.

Les principaux éléments abordés:

- La survie et la réussite dans le monde des affaires;
- Des conseils sur les bons choix à effectuer et les priorités en phase de croissance et de démarrage;
- Les exemples concrets et les valeurs nécessaires au développement d’une entreprise.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Olivier est associé dans la firme de développement web et mobile Spektrum Media où il s’assure de livrer des projets technologiques d’envergure. Il est également vice-président de l’Écosystème SPK: l’espace de coworking BNKR, le programme de startups Apollo 13, et plusieurs initiatives dans le milieu académique. Étant responsable du programme de startups Apollo13, il accompagne plusieurs entrepreneurs à bâtir des modèles authentiques, intelligents et profitables.

Olivier est un passionné d’entrepreneuriat, de nouvelles technologies et de sport. C’est un entrepreneur, intrapreneur, développeur, gestionnaire et conseiller. Il traite tous ses projets dans lesquels il s’implique comme s’ils étaient les siens. À la fois rationnel, efficace et humain, il possède les qualités essentielles pour mener un projet de A à Z.

Durant son parcours, il a organisé les premières éditions du Startup Weekend Québec et des Tech Drinks Québec, fondé deux entreprises et a été développeur et associé chez la startup CycleMap.


Description

Ce panel, composé de professionnels et de gens d’affaires de la région de Québec, a pour objectif de former les entrepreneurs sur les nouvelles réalités du commerce et des affaires en ligne.

En partageant leurs expériences, leurs bons et leurs mauvais coups dans le domaine, les panélistes discuteront avec les participants des différents enjeux auxquels ils ont dû faire face et répondront à leurs questions. Des bouchées et un cocktail suivront la présentation.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Kurt Doyle est un avocat en droit des affaires parfaitement bilingue (anglais et français) chez Cain Lamarre et il complète actuellement un MBA (Gestion des Entreprises) à l’Université Laval. Il agit comme conseiller d’affaires pour des entreprises de tout genre dont notamment des start-ups, des organismes à but non lucratif, des coopératives et des sociétés d'état qui œuvrent dans divers secteurs d'activités tels que le domaine pharmaceutique et pétrolier, le commerce de détail, les assurances, les technologies, la construction, les télécommunications et les arts et spectacles. Il a également développé au fil des ans une expertise au niveau de l’encadrement juridique des activités en ligne des entreprises.


Description

Cet atelier vous permettra d’acquérir certaines notions de base et des trucs qui vous seront utiles dans le cadre des relations contractuelles avec vos clients.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :
• La notion de contrat en droit civil québécois ;
• L’interprétation des contrats ;
• La création de la relation contractuelle ;
• La facturation et la perception de vos comptes à recevoir
• Le choix des fournisseurs et le maintien de bonnes relations.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les différentes sources de financement disponibles lors du démarrage d’une entreprise.

Les principaux éléments abordés:

- Le choix du financement approprié;
- Les principaux fonds, crédits et subventions disponibles;
- Les sources de financement pour les secteurs traditionnels et d’entreprises technologiques.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Jonathan Desrosiers, CPA, CA est directeur au sein de la pratique des Services-conseils - sociétés privées de Deloitte du bureau de Québec. Il a débuté sa carrière chez Deloitte en 2011.
Jonathan possède cinq années d'expérience en certification (audit) auprès de sociétés privées du domaine manufacturier, de l’ingénierie-conseil, de la construction, du domaine municipal et des services.
Jonathan détient une expérience diversifiée auprès des petites et moyennes entités, notamment au niveau de la reconnaissance des revenus, du financement et de l’analyse financière.
Ces expériences lui permettent aujourd’hui d’offrir des services-conseils à tous les niveaux financiers d’une organisation de façon à permettre à ses clients d’optimiser leur prise de décision dans des situations de planification à long terme, de financement, d’investissement ainsi que de vente et achat d’entreprise.


Description

Cet atelier a pour objectif de former l’entrepreneur à divers éléments de la comptabilité tels que

• Le coût de revient;
• Le flux de trésorerie;
• La planification budgétaire.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval ainsi qu’à tous les promoteurs de projet (Déclencheur, Incubateur et Réacteur) de La Centrale.

Formateur

Francis Belzile cumule plus de 30 ans d’expérience et plusieurs diplômes universitaires, notamment en évaluation d’entreprise, gestion de projets, administration des affaires et planification financière. Il est passionné par l’accompagnement des entrepreneurs. Son expérience d’affaires a commencé à 17 ans dans l’entreprise familiale. Fort de ses implications, et après diverses expériences comme auxiliaire à l’enseignement universitaire et formateur en entrepreneuriat, il a été directeur général de deux organismes spécialisés dans le financement et l’assistance aux PME. À la Banque de développement du Canada pendant 15 ans, il a entre autres été directeur aux comptes majeurs et vice-président adjoint à la gestion des risques de crédit par intérim. Depuis 2009, il est conseiller en faisabilité de projet et en gestion de PME.