Formateurs

Diplômée en droit de l’Université Laval en 1997 et titulaire d’un certificat en relations industrielles depuis 2001, Amélie Asselin a été admise au Barreau du Québec en 1998. Elle pratique exclusivement en droit du travail et de l’emploi et en santé et sécurité au travail. Elle conseille des entreprises privées ainsi que des établissements publics et parapublics dans le cadre d’arbitrage de griefs, de litiges liés aux normes du travail et aux lésions professionnelles. Les questions en matière d’emploi, y compris les conventions collectives et les contrats de travail, n’ont plus de secrets pour elle. Amélie Asselin a enseigné à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec. Engagée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et elle a été membre, pendant quelques années, de la Fondation du CRDI de Québec.

Frédéric Auger est passionné par l’entrepreneuriat et par les entrepreneurs. Diplômé universitaire en enseignement et en administration, il a également suivi la formation APEC-IBIZ pour les conseillers aux PME. Travailleur autonome depuis les années 90, Frédéric Auger enseigne son expertise en entrepreneuriat au Centre de formation professionnelle Fierbourg et comme chargé de cours au Profil entrepreneurial de l’Université Laval. Sa passion pour le monde des affaires l’a aussi amené à être conseiller senior et responsable du mentorat de 2003 à 2011 pour Entrepreneuriat Laval. Lorsqu’il n’est pas en train de partager sa passion aux futurs entrepreneurs, il pratique le hockey et le squash.

Francis Belzile cumule plus de 30 ans d’expérience et plusieurs diplômes universitaires, notamment en évaluation d’entreprise, gestion de projets, administration des affaires et planification financière. Il est passionné par l’accompagnement des entrepreneurs. Son expérience d’affaires a commencé à 17 ans dans l’entreprise familiale. Fort de ses implications, et après diverses expériences comme auxiliaire à l’enseignement universitaire et formateur en entrepreneuriat, il a été directeur général de deux organismes spécialisés dans le financement et l’assistance aux PME. À la Banque de développement du Canada pendant 15 ans, il a entre autres été directeur aux comptes majeurs et vice-président adjoint à la gestion des risques de crédit par intérim. Depuis 2009, il est conseiller en faisabilité de projet et en gestion de PME.

Alain Blanchette pratique depuis près de 25 ans dans l’univers de la commercialisation, des communications et des affaires publiques. Il est actuellement directeur en gestion de projet et positionnement de la marque coop au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Son parcours professionnel est amalgamé d’expériences en tant qu’entrepreneur, gestionnaire en entreprise ainsi que directeur de cabinet de la Ville de Lévis. À travers son parcours, il a régulièrement partagé son expertise à titre de formateur agréé, conférencier invité, animateur d’atelier sur la différenciation d’entreprise et de chroniqueur politique dans un quotidien de Québec. Sa polyvalence d’intervention s’est acquise au gré de mandats variés dans plusieurs secteurs d’affaires, d’institutions et d’organisations gouvernementales.

Harold Bouchard est diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Il possède aussi un MBA de l’Université Laval. Spécialiste en financement de l’innovation, notamment au niveau des crédits d’impôt à la recherche et développement (RS&DE) et autres crédits et subventions, il travaille chez Mallette depuis 1998 et est associé depuis 2009. Il travaille auprès des PME manufacturières de divers secteurs d’activité et des sociétés innovantes en technologies de l’information et des communications. Il s’implique comme organisateur et conférencier pour l’Association de planification financière et fiscale. Il est aussi administrateur et trésorier du Centre de transfert de technologie de Thetford Mines.

La conférencière Me Sylvie Bougie a lancé en 2009 son cabinet d’avocats, VIGI services juridiques. Elle exerce en droit des affaires depuis plus de 12 ans, en plus d’être actionnaire de différentes entreprises. Elle est également partenaire de Ressources entreprises. En 2017 est paru son premier ouvrage, Éviter les pièges en affaires, rempli de conseils juridiques utiles. Le 4 septembre 2019 est sorti son deuxième livre intitulé Maximiser la valeur de son entreprise. Nous vous suggérons ce livre pratique et accessible pour tout entrepreneur !

Fort de ses expériences dans les domaines du financement et de l’accompagnement d’affaires, Alain Cadoret a eu le privilège de gérer divers programmes de financement destinés aux entreprises manufacturières et technologiques. De la gestion de subventions à la gestion de garantie de prêt en passant par la direction générale d’un fonds en capital de risque, son parcours lui a apporté une vision globale du développement économique. Reconnu comme une figure créative dans le développement économique de la région de Québec, il dirige l’organisme AG-Bio Centre, un incubateur-accélérateur-facilitateur d’entreprises innovantes dans le secteur de l’agrobiotechnologie et des sciences de l’environnement, depuis avril 2007.

Dès sa petite enfance, David organise des événements pour les enfants de la rue et s’occupe de tout le monde. Il était à l’aise dans n’importe quel contexte social déjà à cette époque! Ça n’a jamais changé par la suite, tout est toujours prétexte à faire connaissance!

Passionné pour l’être humain et la communication, David est devenu éducateur spécialisé au début de la vingtaine après avoir voyagé en Europe quelques mois. C’est un métier exigeant, mais passionnant dans lequel il s’investit complètement pendant plus de 10 ans.
Mais après toutes ces années, les défis manquent en intervention. David se tourne alors vers la vente, la représentation et l’entreprise privée. Encore une fois, c’est un métier exigeant dans lequel il s’investit complètement.

En trame de fond, David a toujours eu un penchant très fort pour la technologie et les communications autres que interpersonnelles. Pour lui, l’apparition des médias sociaux ne passa pas inaperçue. Et c’est fin 2017 qu’il découvre la plateforme LinkedIn, son nouveau terrain de jeu!
Après avoir exploré et expérimenté LinkedIn plus d’un an, créé des liens serrés avec des sommités de partout dans le monde sur LinkedIn et s’être fait offrir un boulot de rêve sur
LinkedIn, David vous présente maintenant V3 Académie.
Bienvenue dans l’ère du marketing relationnel!

Passionné par l’entrepreneuriat, il a fondé une entreprise à l’âge de 23 ans et l’a dirigé pendant plus de 20 ans. Admis au Barreau du Québec en 2003, il a ensuite complété une maîtrise en fiscalité et œuvré comme avocat-fiscaliste pendant près de 15 ans. Il a réalisé des mandats à l’échelle nationale et internationale. En 2012, il a joint un cabinet d’avocats en pleine croissance afin de contribuer à la vision et à la croissance de l’entreprise. En 2019, il a décidé de mettre à profit toute son expérience et son expertise au service des entrepreneures et entrepreneurs en devenir de l’Université Laval.

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.

Jacques Cossette-Lesage est avocat en droit des affaires depuis 1998. Sa clientèle est principalement composée d’entreprises œuvrant dans les secteurs industriels, manufacturiers et technologiques. Il représente et conseille ses clients en regard de leurs divers projets d'affaires, notamment des fusions et acquisitions, du financement par voie de placements privés ou d’appel public à l’épargne, des alliances stratégiques et des restructurations d’entreprises. Dans le cadre des divers mandats qui lui ont été confiés, Jacques Cossette-Lesage a eu à conseiller ses clients sur plusieurs aspects juridiques particuliers à certaines transactions, notamment en matière de transactions transfrontalières, de sanctions économiques étrangères, d’application de la Loi sur la concurrence (Canada) et d’autres restrictions règlementaires. En plus de sa pratique, Jacques Cossette-Lesage est impliqué à titre d’administrateur ou de secrétaire corporatif de sociétés publiques et d’organismes sans but lucratif. Il est également conférencier et formateur auprès de diverses organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en administration composé d’une mineure en Gestions internationales et d’une autre en Affaires électroniques, Maxime a commencé sa carrière à titre « d’employé #1 » (c.-à-d. personne qui touche à tout) dans une compagnie de tableaux interactifs. Cette expérience lui a notamment donné l’occasion de perfectionner ses habiletés liées au développement des affaires dans une entreprise en émergence, en plus de lui permettre de visiter les plus beaux (et moins beaux) coins du Canada, de manière à mettre sur pied un réseau pancanadien de partenaires.

Motivé par l’idée de prendre part au développement de nouvelles entreprises, Maxime a ensuite œuvré chez Exposio (toujours à titre de l’employé #1) pendant six ans, pour ensuite s'engager dans de nouveaux défis chez Budgeto (une autre entreprise en démarrage). Ces expériences lui ont permis de développer un lot d’aptitudes associées au démarrage, à la structuration et au fonctionnement de nouvelles entreprises, l’amenant à user de créativité et à acquérir une solide expertise avec les différentes facettes de la vie entrepreneuriale. Selon lui, derrière chaque problématique se trouve une solution technologique permettant de la solutionner, ce qui lui confère un petit côté « geek » empreint de positivisme. En effet, il y a toujours une façon optimale de faire les choses, il s’agit de persévérer pour la trouver !

Jonathan Desrosiers, CPA, CA est directeur au sein de la pratique des Services-conseils - sociétés privées de Deloitte du bureau de Québec. Il a débuté sa carrière chez Deloitte en 2011.
Jonathan possède cinq années d'expérience en certification (audit) auprès de sociétés privées du domaine manufacturier, de l’ingénierie-conseil, de la construction, du domaine municipal et des services.
Jonathan détient une expérience diversifiée auprès des petites et moyennes entités, notamment au niveau de la reconnaissance des revenus, du financement et de l’analyse financière.
Ces expériences lui permettent aujourd’hui d’offrir des services-conseils à tous les niveaux financiers d’une organisation de façon à permettre à ses clients d’optimiser leur prise de décision dans des situations de planification à long terme, de financement, d’investissement ainsi que de vente et achat d’entreprise.

Atelier à venir

Véritable passionnée des communications, du Web et de l'entrepreneuriat, Élisabeth oeuvre au sein de l’entreprise NovAXis Solutions, une entreprise québécoise qui développe et commercialise des produits à destination des travailleurs autonomes, TPE/PME tel que WebSelf, Momenteo et Free Logo Design. De par ses expériences, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre et intégrer le monde du numérique dans leur quotidien. Véritable touche-à-tout, elle à une vision 360 de l’environnement d’une entreprise, de la gestion à la visibilité web de celle-ci. Elisabeth, se démarque par son style dynamique et surtout enjoué.

Bien connu dans le milieu des affaires, Pierre Dolbec est reconnu pour son authenticité et son leadership, son honnêteté, sa transparence et son intégrité, pour ses qualités de gestionnaire et pour son implication dans de nombreux organismes à vocation économique et communautaire de Québec. Ayant à cœur de transmettre ses connaissances et soucieux de la relève entrepreneuriale, Pierre Dolbec a enseigné au Collège F.-X.-Garneau et à l’Université Laval. Il est actuellement président et chef de la direction de Dolbec International inc. et s'implique activement dans diverses organisations (Corporation des Parcs Industriels de Québec, Fondation Chevalerie Passion, Société des relations internationales de Québec, Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec, Parade des Jouets et autres).

Kurt Doyle est un avocat en droit des affaires parfaitement bilingue (anglais et français) chez Cain Lamarre et il complète actuellement un MBA (Gestion des Entreprises) à l’Université Laval. Il agit comme conseiller d’affaires pour des entreprises de tout genre dont notamment des start-ups, des organismes à but non lucratif, des coopératives et des sociétés d'état qui œuvrent dans divers secteurs d'activités tels que le domaine pharmaceutique et pétrolier, le commerce de détail, les assurances, les technologies, la construction, les télécommunications et les arts et spectacles. Il a également développé au fil des ans une expertise au niveau de l’encadrement juridique des activités en ligne des entreprises.

Jean-François Drolet possède une expertise de près de 30 ans qui touche tous les aspects de la propriété intellectuelle, en particulier les marques de commerce, les dessins industriels et les droits d’auteur. Il est fréquemment appelé à offrir son expertise en matière de propriété intellectuelle lorsque des actifs incorporels sont au cœur d’une activité de financement ainsi que de ventes et d’acquisitions d’entreprises. Il gère en outre de volumineux portefeuilles de marques de commerce et de dessins industriels au Canada et à l’étranger pour le compte de clients de notre pratique mondiale. À cette fin, il entretient un réseau important de correspondants dans le monde entier. Sa pratique l’amène également à rédiger diverses ententes et conventions centrées sur la commercialisation et la sauvegarde de la propriété intellectuelle.

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.

Depuis plus de 25 ans, Claire Dubé est impliquée dans le développement des collectivités locales. Conseillère principale aux entreprises à la CDEC de Québec depuis près de 10 ans, elle excelle dans le développement et la consolidation de projets d'entrepreneuriat collectif, autant dans les milieux urbains que ruraux. Trésorière du Pôle régional des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, elle est fortement impliquée dans le secteur de l'habitation sociale et communautaire. Très autonome, méthodique et dynamique, elle coordonne de nombreux projets de développement et de concertation.

Comptable professionnelle agréée et spécialiste de la gestion, Anne est avant tout une entrepreneure. Après avoir concrétisé son premier démarrage d’entreprise alors qu’elle étudiait à l’université, elle a pris de l’expérience sur le terrain en travaillant pour un cabinet comptable puis au sein d’une entreprise. En 2016, elle a fondé Traxion, une firme entièrement dédiée à l’optimisation de projets entrepreneuriaux. Avec son équipe, elle accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches de planification stratégique, la gestion de la performance et de transfert d’entreprise.

David Dupont a commencé à s’intéresser à l’entrepreneuriat dès le secondaire lorsqu’il était dans un programme entrepreneurial. Après un court détour par le cégep, il devient associé dans un service de traiteur. Afin de parfaire ses connaissances en gestion, il complète une certification en business management. Puis il vend ses parts de l’entreprise et il cofonde Bulldozer, une agence de technologies qui maximise le ROI (retour sur investissement) de ses clients avec des stratégies d’affaires axées sur les résultats. Expert en stratégie marketing, David Dupont voit à la croissance de ses clients en misant sur des stratégies novatrices. Véritable autodidacte qui adore apprendre en lisant, il vient de lancer Vibe Juice, une entreprise familiale qui produit des jus santé.

Daniel Forget est un animateur dynamique et un bon vulgarisateur. Diplômé de Polytechnique Montréal, Daniel Forget a travaillé pendant 4 ans en réhabilitation de sites contaminés. Détenteur d'un diplôme en écoconseil (UQAC), il a été employé à titre d’écoconseiller au Cégep de Victoriaville pendant plus de 3 ans. En plus d'être un professeur de géologie au Cégep de Lévis-Lauzon, Daniel Forget, détenteur d'une maîtrise par cumul de l’UQAC en éco-conseil et analyse systémique de durabilité est aujourd'hui coordonnateur d'opérations à l'Université Laval, où il travaille à intégrer des notions de développement durable au cœur des programmes universitaires de premier cycle. Il offre des ateliers pour Entrepreneuriat Laval depuis 2012.

Ayant un parcours professionnel assez atypique débutant dans le monde de la biologie, diplômé de la Faculté d’administration de l’Université Laval, je possède une vaste expérience diversifiée. Depuis mes débuts dans le monde de la gestion, les habiletés et connaissances acquises suivent une philosophie de polyvalence du gestionnaire. Selon moi, un gestionnaire talentueux est en mesure de comprendre tous les intervenants avec lesquels il travaille afin d’orienter la stratégie de l’organisation et d’allouer les ressources nécessaires. Malgré l'importance de la technologie dans le mode de vie actuel, les gestionnaires ont encore de la difficulté à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence, et les aider à atteindre leurs impératifs de performance et de rentabilité. Suite à cette constatation et à mes connaissances dans le domaine, dans les dernières années je me suis spécialisé dans le marketing numérique et le développement d’outils informatiques liés à la gestion stratégique des entreprises. Aujourd'hui, ma fibre entrepreneuriale m’amène à développer avec des partenaires plusieurs projets dans des domaines aussi diversifiés que les TI, l'automobile ou la formation.

Réjean Gauthier est un entrepreneur en série. Diplômé deux fois du programme international Dale Carnegie Training, il est un passionné de la vente, du réseautage, du monde des affaires et surtout de l’être humain. En 1998, après avoir vendu ses deux premières entreprises, il met sur pied un premier atelier-conférence sur le réseautage qu’il nomme alors L’ABC du réseautage. Toujours aussi emballé par les bénéfices qu’apporte un réseautage efficace, il a fondé en 2001 le Cercle des Happy Few. En 2005, avec l’aide de son important réseau de contacts, Réjean Gauthier crée le concept des comptoirs de nourriture rapide Sushi Fly. Il ouvre et franchise 13 comptoirs de vente partout au Québec. Il est aussi créateur de l’atelier-formation Dans la jungle du réseautage et coauteur du livre du même nom.

Thomas Gosselin est un passionné de voyages, d’enseignement et de sport. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration avec le titre de comptable agréé. Il a aussi complété une maitrise en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. Thomas Gosselin a travaillé pendant 7 ans pour un cabinet comptable de grande envergure où il est devenu directeur en certification. Depuis 2 ans chez BMO Banque de Montréal, il est directeur de compte spécialisé dans le domaine manufacturier, les nouvelles technologies et la santé. Il adore donner des formations en comptabilité aux étudiants du CFP Maurice-Barbeau et d’Entrepreneuriat Laval.

Sylvie Grégoire a fondé Totem Performance organisationnelle afin d’aider les entreprises à optimiser leurs pratiques stratégiques, leurs processus opérationnels et leur capital humain. Le mode de rémunération aux résultats rend l’expertise accessible aux plus petits franchiseurs et aux franchisés. Elle a participé à la conception et à la livraison de plusieurs formations de l’Académie de la franchise du Conseil québécois de la franchise (CQF) via Experia. Au cours de sa carrière, elle a déjà mis son expertise au service de plus d’une centaine d'entreprises, dont FGL Sports, Pacini, Cardio Plein Air, GUS, RONA, St-Hubert, Corbeil électronique, BRP, La Piazzetta, Uniban, Intact, Desjardins, l’Université de Sherbrooke, etc.

Emilie a obtenu un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire à l’Université Laval en 2018 et s’est formée en graphisme et en communication. Elle s’est plus spécifiquement tournée vers la communication visuelle et a fondé l’agence IMPAKT Scientifik.
Cette agence a pour mandat d’accompagner les scientifiques et entrepreneurs technologiques à partager leurs projets et les faire rayonner grâce à des visuels percutants et de qualité.
Consultez son portfolio pour mieux comprendre la diversité des projets qu’elle a déjà propulsé : www.behance.net/impaktsci

Cette agence a pour mandat d'accompagner les scientifiques (d'origine universitaire, industrielle ou en démarrage d'entreprise) à partager leurs projets et les faire rayonner grâce à des visuels percutants et de qualité.

Consultez son portfolio pour mieux comprendre la diversité des projets qu'elle a déjà propulsé : www.behance.net/impaktsci

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.

Fondatrice d'Anégo (services-conseils), Annie Laliberté aide ses clients à apprivoiser le conflit et à ancrer la négociation de manière positive et lucrative dans leur travail et leur quotidien. Anthropologue des conflits (Ph.D), formée en gestion (MBA) et en relations internationales, elle a occupé pendant 4 ans la direction générale d'un OBNL en employabilité. Munie d'un carnet d’adresses d’entrepreneurs fins négociateurs, elle cumule 20 ans d’expérience en services-conseils auprès d’une clientèle exigeante destinée à se «vendre» ou à négocier (chercheurs d’emploi, diplomates, gestionnaires, femmes). Sur le terrain, elle a observé la concrétisation au quotidien d'initiatives de paix en Bosnie, au Guatemala et au Rwanda.

Dany Landry, CPA, CMA, est directeur au sein du groupe performance organisationnelle de Malette. Il compte 20 années d’expérience à titre de conseiller en gestion. Ses champs d’expertise sont principalement le coût de revient, l’accompagnement en gestion et la planification et gestion stratégique. Grâce à son expertise, il aide ses clients à augmenter la marge bénéficiaire globale de leur entreprise, mettre en place un comité interne de gestion et d’amélioration des processus administratifs et de production. Il peut aussi faire comprendre les notions de base de la rentabilité d’une organisation et les variables qui viennent influencer les résultats financiers de l’entreprise. Il possède aussi les compétences nécessaires pour mettre en place une série d’indicateurs de performance et consigner le tout dans un tableau de bord.

À venir

Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Diplômée en droit de l’Université Laval, comédienne et animatrice, Mélissa est une véritable propulseur de communicateurs. Sa mission? Aider ses clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact. www.communicationfutee.ca

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.

Passionnée par la gestion et par les technologies numériques, au cours des 20 dernières années Sophie Marin a combiné son expérience du domaine des affaires à l’accompagnement des entreprises vers le passage à l’ère digitale.
En 2011, elle a fondé InnovSA, pour aider les organisations à utiliser et à s’approprier des outils numériques. Entre autres, son entreprise est la seule au Québec à avoir testé plus de 300 applications digitales, puis à les avoir répertoriées. L’objectif est d’offrir aux dirigeants un soutien continu dans le virage numérique : du soutien de leurs stratégies d’affaires, pour comprendre les enjeux cruciaux et leurs objectifs, jusqu’aux utilisateurs.
Sophie Marin est d’ailleurs reconnue dans le milieu des affaires en tant que stratège numérique de pointe. Notamment, elle est ambassadrice du numérique pour le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec et présidente du RFAQ pour la région de Québec. Son entreprise InnovSA est partenaire du Conseil Québécois du Commerce de Détail pour le virage numérique de 1300 détaillants et s’implique auprès des organismes à but non lucratif pour former les dirigeants à intégrer la transformation digitale au quotidien dans le modèle d’affaires. Personnellement, elle aime s’impliquer auprès des réseaux d’entrepreneurs qui souhaitent accompagner leurs membres dans le virage numérique.

Au terme de sa maîtrise en philosophie, Pierre-Alexandre Morneau-Caron a enseigné au Collège de Sherbrooke pour ensuite développer un projet d’entreprise sociale, les Ateliers Philo-Vie, une initiative qui lui a valu plusieurs distinctions. Grâce à son expérience en entrepreneuriat et de formateur pour le programme Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, il a été engagé par le Groupe GID comme coordonnateur adjoint responsable du développement des affaires. Fort de son engagement comme vice-président aux finances du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, il s’est par la suite tourné vers le milieu communautaire en occupant différents postes au sein de centres d’action bénévole où il a mené à bien plusieurs projets visant l’amélioration du milieu. Il est conseiller sénior chez Entrepreneuriat Laval depuis septembre 2015.

Jean-Sébastien Noël possède une maîtrise en marketing de HEC Montréal, et il est bachelier en administration des affaires de Clayton College and State University d'Atlanta. Il est très impliqué dans divers conseils d’administration, notamment Village Monde, La Ruche Québec, la Fondation du Cégep Limoilou et le Festibière de Québec dont il est président. Ce créateur possède plus de 20 ans d’expérience en marketing et communication. Il a notamment mené les Ozone (hôtel, resto et bar) pendant plusieurs années. Il a aussi travaillé avec Red Bull Media House et fondé uGene, une agence d’intelligence urbaine et d’initiatives Web, mobile et évènementielle. En 2013, il entreprend www.LaRucheQuebec.com, une plateforme de crowdfunding de proximité au modèle unique dont il est cofondateur et responsable.

Normand Pelletier est à l’emploi de la Bibliothèque de l’Université Laval depuis une quinzaine d’années à titre de bibliothécaire-conseil. Il a une formation de 1er cycle en administration et communication, et détient une maîtrise en sciences de l’information. Attitré à la Faculté des sciences de l’administration, il est impliqué dans certains projets phares de la Faculté, comme les Missions commerciales. Ses intérêts portent également sur la recherche d’information en entrepreneuriat, les études de marché, la gestion internationale, le mentorat et la recherche d’emploi.

Jean-François Poirier est diplômé en théâtre de l’Université Laval en plus d’avoir complété un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Avant d’être chef de la commercialisation du Festival international d’été de Québec, il a cumulé plusieurs expériences dans le domaine culturel. Il a, entre autres, été responsable de quelques événements de la Rentrée et directeur général de La Vitrine étudiante pour la CADEUL et responsable des événements de recrutement institutionnels de l’Université Laval. Il a été cofondateur et directeur administratif du Théâtre Sous Zéro en plus de s’impliquer dans plusieurs compagnies de théâtre et au Carrefour international de théâtre de Québec. Il a été directeur général de l’Autre Caserne. Mobilisateur, passionné et dédié, Jean-François Poirier est chargé de cours au département de management. Il donne le cours Gestion d’un événement, une expertise qu’il met au profit du FEQ en étant responsable de tous les revenus autonomes du Festival.

Gaston Quirion est le bibliothécaire responsable de l’information statistique au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, et le représentant de l’Université pour le programme de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, par lequel les universités canadiennes peuvent accéder à un grand nombre de fichiers statistiques et de données brutes de cet organisme.

Depuis janvier 2017, le programme d’accompagnement vise à aider les particuliers en affaires à bien remplir leurs obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de l’entreprise. Pour ce faire, une équipe de professionnels dédiée à l’accompagnement a été mise en place pour soutenir les particuliers en affaires.

Diplômé au baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval, Pascal Rioux travaille au sein du cabinet de services financiers Hubert Benoit qui compte plus de 20 ans d’expertise. Il travaille notamment avec des entrepreneurs afin de mettre en place des stratégies pour faire croître leur entreprise tout en garantissant leur sécurité financière. Jeune investisseur immobilier, il pourra vous aider à acquérir une propriété que ce soit personnel ou locative.

Passionné par les défis que présentent les start-up, Louis-Marc Rodrigue a cofondé et fait croître JULO.CA jusqu’à la vente de l’entreprise à une grande société québécoise en 2015. Tout au long de son parcours, il a dû relever plusieurs défis, ce pourquoi il aime partager son expérience avec d’autres entrepreneurs, car il peut ainsi s’impliquer auprès de ceux-ci. Il est actuellement cofondateur et président de Minutes Dépôt, une plateforme Web visant à aider les entrepreneurs à se structurer sur le plan légal.

Olivier est associé dans la firme de développement web et mobile Spektrum Media où il s’assure de livrer des projets technologiques d’envergure. Il est également vice-président de l’Écosystème SPK: l’espace de coworking BNKR, le programme de startups Apollo 13, et plusieurs initiatives dans le milieu académique. Étant responsable du programme de startups Apollo13, il accompagne plusieurs entrepreneurs à bâtir des modèles authentiques, intelligents et profitables.

Olivier est un passionné d’entrepreneuriat, de nouvelles technologies et de sport. C’est un entrepreneur, intrapreneur, développeur, gestionnaire et conseiller. Il traite tous ses projets dans lesquels il s’implique comme s’ils étaient les siens. À la fois rationnel, efficace et humain, il possède les qualités essentielles pour mener un projet de A à Z.

Durant son parcours, il a organisé les premières éditions du Startup Weekend Québec et des Tech Drinks Québec, fondé deux entreprises et a été développeur et associé chez la startup CycleMap.

Yanick Santoire est responsable du bureau de BDO à Québec. Il compte plus de 18 années d’expérience, auprès de sociétés privées, de sociétés en nom collectif, de sociétés publiques et d’organismes sans but lucratif.

Il simplifie la tâche des entrepreneurs quant aux exigences comptables et fiscales et il les appuie dans leur croissance. Sa passion, sa détermination et son expérience lui ont permis de tisser des liens étroits avec ses clients et ses contacts d’affaires. Son objectif est de faire profiter pleinement ses clients des connaissances et de l’expertise acquise en cabinet afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de croissance.

François Sévigny est triple diplômé de l’Université Laval : un baccalauréat en administration, un DESS et un MBA en expertise comptable. Excellent vulgarisateur, il sait s’adapter aux différentes entreprises, voir les différents pièges et traiter efficacement les processus et l’information d’un département comptable. Il a développé son expertise en vérification, restructuration et insolvabilité chez PriceWaterhouseCooper. Il a également été contrôleur adjoint chez Duproprio.com pendant 3 ans. Depuis 2015, il est conseiller en gestion financière au Service de la gestion des immeubles à la Ville de Québec.

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.

Claude-Emilie Sylvain est une jeune entrepreneure qui a naturellement de l’audace, de la détermination et de l’énergie. Le cabinet Services C.E.S. inc. qu’elle a créé en 2015 est un cabinet de tenue de livres spécialisé dans les PME qui comptent entre 1 et 9 employés. Au fil des années, elle a aussi développé une passion pour former les gens afin d’améliorer leurs techniques de travail et apprendre les logiciels comptables. Claude-Emilie Sylvain est reconnue dans son domaine pour son service client irréprochable, son efficacité et pour la qualité de son travail offert aux entrepreneurs. Elle espère pouvoir transmettre sa passion pour la tenue de livres et pouvoir former le plus de gens à bien faire les choses!

Voyageuse dans l’âme, naturellement enthousiaste et fille d’action, Caroline Synnett est une femme engagée qui choisit les causes qu’elle soutient selon ses valeurs et croyances. Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Caroline Synnett a travaillé durant 7 ans en tant que chargée de projet au sein du FAQDD, une organisation qui a pour mission de susciter et de soutenir des actions concrètes visant des changements de comportements favorables au développement durable du Québec. À ce titre, elle a soutenu et accompagné plus d’une centaine d’acteurs québécois souhaitant innover en développement durable. Forte de cette expérience, Caroline Synnett a décidé de se joindre à l’équipe de La Ruche au printemps 2016. En tant que responsable de La Ruche Québec, elle souhaite maintenant investir son énergie et son temps dans ce projet novateur et visionnaire, pour sa mission qui contribue notamment à favoriser l’essor d’une économie québécoise plus démocratique, collaborative et responsable. Ainsi, elle participe au développement de l’organisation tout en étant responsable d’accompagner les personnes désireuses de vivre l’aventure de La Ruche Québec.

François Théberge agit comme conseiller d’affaires depuis plus de 28 années auprès d’entrepreneurs dans divers secteurs d’activités. Il est reconnu pour son service à la clientèle et a le souci de répondre promptement aux questions qui lui sont adressées. Son expertise touche, entre autres, la certification, l’aide au démarrage d’entreprise, la négociation à l’achat et à la vente d’une entreprise, le financement, les budgets, la gestion et l’administration. Il est formateur en planification de la relève et transmission d’entreprise. Il a agi à ce titre auprès de nombreux entrepreneurs, comptables professionnels agréés et membres du Barreau du Québec.

Pierre-Luc Vachon est CA et CPA diplômé de l’Université Laval en 2009. D’abord vérificateur financier pendant 4 ans chez Raymond Chabot, il poursuit sa carrière en tant que directeur de compte pendant 3 ans chez BMO Banque de Montréal. En tant que conseiller compte d’entreprises chez BMO, il est maintenant responsable de la formation des directeurs de compte. Il approuve les transactions, les crédits et les analyses. Pierre-Luc Vachon possède une grande expertise en analyse financière, structure de financement et conformité des demandes de crédit. C’est un excellent pédagogue qui aime coacher les nouveaux conseillers. Doté d’un esprit rationnel, il n’a pas peur de relever des défis, au travail ou à la salle de gym.

Jean-Michel Veillette, diplômé de l’Université Laval a vécu de la frustration lors de l’achat de ses livres scolaires. Avec son partenaire Marc-Antoine Paquet, ils ont alors fondé Lexya pour offrir une solution pratique aux étudiants. Lexya est une plateforme qui simplifie l’achat et la vente de livres scolaires usagés, neufs et numériques. L’entreprise a été mise sur pied pendant leurs études. Les entrepreneurs travaillent maintenant à temps plein depuis la fin de leur baccalauréat en mars 2018. Après seulement deux sessions d’activités, Lexya compte quatre universités partenaires, dont l’Université Laval, plus de 6 000 étudiants inscrits, plus de 2 000 transactions et près de 125 000 $ en économies réalisées par les étudiants.