Sociofinancement

Ouvrir votre projet à tous

Le sociofinancement, aussi appelé financement participatif, financement collectif ou crowdfunding, permet aux promoteurs de financer leurs projets en les mettant en lien avec le public grâce à des plateformes structurées. En plus de valider l’intérêt réel pour le projet, en complémentarité de l’étude de marché, cette solution permet une mise en marché rapide et simple, générant des revenus pour l’entreprise.

En forte croissance, plusieurs joueurs proposent ces plateformes, notamment La Ruche de Québec, Indiegogo, Ulule, KickStarter, Kisskiss Bankbank, Yoyomolo. Elles se démarquent, entre autres, par le niveau d’accompagnement et par les types de projets et, conséquemment, attirent des clientèles distinctes.

Si votre projet est contributoire au développement de l’Université Laval, considérez profiter de l’entente entre la Fondation de l’Université Laval et La Ruche de Québec.

La réussite de votre sociofinancenent

Quelques éléments doivent être pris en considération pour réussir votre campagne de sociofinancement.

  • Identifier la plateforme qui correspond le mieux à votre projet et aux clientèles ciblées.
  • Pouvoir livrer votre produit ou service au terme de la campagne.
  • Produire une vidéo promotionnelle professionnelle qui met en valeur les promoteurs et le projet.
  • Déterminer un objectif financier réaliste, contributoire au projet et qui tient compte des coûts associés à la campagne.
  • Utiliser le réseau naturel des promoteurs et miser sur les réseaux sociaux pour faire connaitre l’idée.
  • Proposer aux clients des récompenses créatives qui mettent en valeur le projet et le talent des promoteurs.

Vous pouvez en apprendre davantage en participant aux ateliers ci-dessous.