Entreprises démarrées


L’entreprise souhaite offrir des services récréatifs et de restauration sur l’eau. En effet, il y aura un bateau-restaurant, pouvant accueillir près de 30 personnes, sur le Lac-Aylmer (1 bateau et 1 lac pour commencer) qui servira de plate-forme où les autres bateaux pourront venir commander de la nourriture à la commande aux bateaux, comme à la commande à l’auto dans les « fast-foods ». De plus, les gens pourront accoster leur bateau sur le nôtre pour venir manger, boire des boissons et relaxer ou encore s’amuser.

En deuxième temps, nous louerons le bateau avec service de chauffeur et de bar pour toute une journée à des groupes de gens ou des entreprises qui veulent se retrouver entre eux soit pour fêter, se rassembler, annoncer des nouvelles, faire des réunions ou autre. Un deuxième étage sur le bateau sera construit pour avoir une terrasse et permettre aux gens de faire des sauts d’une certaine hauteur.

Finalement, certaines soirées choisies d’avance offriront des soupers-spectacles hauts de gamme pour combler une clientèle plus diversifiée.


Fondateur

Olivier Floriot


Classe Affaires est spécialisée dans la conception de logiciels sur mesure touchant à tous les domaines: transport, manufacturier, entreprises de services, gestion d'inventaire et autres.

Ils sont aussi les experts qu'il vous faut pour votre site Internet, votre Intranet ou encore le développement d'un Extranet.

De plus, Classe Affaires offre des solutions en EDI liées à vos systèmes comptables tel qu'Acomba (Fortune 1000) pour automatiser l'envoi et la réception de factures et commandes avec vos fournisseurs et clients.


Fondateurs

Jean-Sébastien Parent
Célestin Ferland


Une entreprise familiale qui vous propose une approche innovatrice, dans une atmosphère chaleureuse. Fondée en 2003, Amis-Maux est une clinique multidisciplinaire privée offrant des services spécialisés à Québec. Nos services s’adressent aux :

• Adultes
• Enfants
• Adolescents
• Familles
• Couples
• Entreprises

Afin de mieux répondre à vos besoins, nos professionnels vous offrent différentes approches thérapeutiques :

• Thérapie assistée par l'animal »
• Intégration par les mouvements oculaires (IMO) »
• Psychothérapie corporelle intégrée (PCI) »
• Approche cognitive-comportementale »
• Approche psychodynamique »
• Approche humaniste »
• Art-thérapie »


Fondateur

Valérie Gosselin


La clinique de conduite Les yeux sur la route est une entreprise offrant des services de réadaptation de la conduite aux personnes âgées ou à celles ayant subi un traumatisme cranio-cérébral. En plus des services de réadaptation, la clinique développe sa propre plateforme d’évaluation de la conduite lui permettant de bonifier les rétroactions faites aux conducteurs pour l’évaluation
et l’amélioration des aptitudes à la conduite. Cette plateforme d’évaluation est un système informatique complet incluant un ordinateur, des caméras et un GPS. Il s’agit d’un système très simple d’utilisation qui s’installe en moins de 2 minutes dans n’importe quelle voiture
et qui permet la collecte de données provenant du véhicule, du conducteur et
de son environnement. Ces données collectées pourront ensuite être visualisées
à l’aide du logiciel avec le conducteur pour
lui donner des rétroactions sur sa conduite.


Fondateurs

Martin Lavallière
Michael Lefebvre


La Clinique Perspective est un centre privé interdisciplinaire spécialisé en santé mentale. Sa structure organisationnelle unique est élaborée pour répondre efficacement aux besoins de sa clientèle en termes de qualité et d’accessibilité aux soins. D'une part, la Clinique offre des tarifs adaptés aux moyens financiers des client(e)s, d'autres part, elle répond à la demande croissante en soins surspécialisés grâce à des unités autonomes spécialisées et interdisciplinaires qui permettent aux clients d'obtenir un diagnostic et un traitement plus économique, intégratif et créatif. L’équipe de promoteurs est constituée de Sophie Dubé, David Lévesque, Andrée-Anne Ouellet et Marie-Ève Thibodeau, tous étudiants en fin de parcours au doctorat en psychologie (Ph.D., Recherche & Intervention) à l’Université Laval.


Fondateurs

David Lévesque
Marie-Ève Thibodeau
Sophie Dubé
Andrée-Anne Ouellet


Fondée en 1994 par Madame Nathalie St-Amour et Monsieur Christian Desjardins, la Clinique St-Amour est un centre spécialisé dans le traitement des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie nerveuse, la boulimie, l'hyperphagie boulimique et tous les autres troubles de l'alimentation non spécifiques. Nous accueillons des personnes provenant de toutes les régions. Nous offrons des soins spécialisés avec la possibilité de suivre un traitement en thérapie externe ou d'effectuer un séjour de thérapie avec hébergement.


Fondateurs

Nathalie Saint-Amour
Christian Desjardins


À tous les deux ans, un comité d’étudiants en Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval organise un colloque dans le but de sensibiliser et informer les étudiants de la faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation quant au secteur de la transformation alimentaire. Cette journée de conférences se tiendra le 24 novembre prochain, à l’Hôtel Plaza Québec. Le thème de cette 22e édition sera : « La transformation alimentaire : Innover pour se démarquer !». Ce colloque offre la chance aux futurs acteurs de l’agroalimentaire d'assister à des conférences sur des sujets d'actualité ainsi que de réseauter avec des professionnels du domaine.


Fondateur

Claudia Rodrigue


Service de partage de véhicules offrant la location à la journée et à l'heure.


Fondateurs

Benoît Robert
Nathalie Leblanc


Complément Direct est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de réviser avec passion et professionnalisme des documents rédigés en français par les membres de la communauté universitaire – professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs, personnel administratif, regroupements (associations, syndicats, etc.), journaux étudiants de diverses facultés, etc. – tout en offrant une formation pratique aux étudiants en Langue française et rédaction professionnelle.


Fondateurs

Mélanie Darveau
Marie Eve Dumas
Marianne Bureau
Dominique Dancause
Jean-Louis Chabot
Marie-Eve Muller
Joelle Vadeboncoeur Harrison


CONSILIA est un cabinet-conseil en ressources humaines spécialisé en gestion de la conciliation travail-famille (CTF). Les services du cabinet sont offerts aux dirigeants de la grande région de Québec et Chaudière-Appalaches. Grâce à son expertise, CONSILIA met à la disposition de sa clientèle un service-conseil sur mesure, un service pour la réalisation d’enquêtes en milieu de travail ainsi qu’un service de conférencier.

Chef de file québécois en matière de gestion de la conciliation travail-famille, le cabinet-conseil CONSILIA a pour mission d’offrir aux organisations québécoises des solutions adaptées pour la mise en œuvre de mesure(s) ou politique(s) visant l’efficacité organisationnelle et le bien-être des travailleurs.


Site Web

www.consilia.ca


Fondateurs

Marie-Claude Girard-Jauvin
Janic Allard


C’est à travers des passions communes que Simon Charest et Laurence Frascadore ont développé, en 2015, le projet innovateur d’envergure ConstructionV.

Simon Charest, qui a complété un programme d’apprentissage de quatre ans, a travaillé chez Nova Construction comme chargé de projets, où il a développé son expertise. Pendant son apprentissage et quelques années passées sur le marché du travail, il a consacré de nombreux efforts au développement d’un réseau de contacts dans différents corps de métiers. Petit à petit, il a conclue des alliances stratégiques avec des entrepreneurs généraux ainsi que des architectes travaillant dans la région.


Fondateur

Laurence Frascadore


Mission: Faire briller et rayonner les produits et les entreprises québécoises agroalimentaires à l’étranger en diminuant leurs frais reliés au développement international et en maximisant leurs chances de succès en leur faisant profiter de notre expertise et de notre réseau de contacts internationaux.


Fondateur

Guillaume Crouzet


Le plastique, une problématique mondiale qui commence à avoir de gros impacts sur notre environnement. On envoie en Chine plus de la moitié de notre plastique qui provient de nos bacs bleus... Économiquement, le système actuel de récupération ne permet pas de tirer plein profit de cette ressource considérée comme un déchet lorsque le tri en amont est mal effectué.

Le projet consiste à revaloriser, de façon rentable, le plastique par les communautés locales grâce un réseau d'artisans du plastique qui pourront les accompagner. Du déchet à la revalorisation en passant du moulage artisanal à l'impression 3D, c'est notre objectif.

Sachant que seul dans son coin ce projet est impossible à rentabiliser, on a décidé d'utiliser les principes coopératifs et de mettre en place les bases nécessaires.

La coopérative Bleu Ouvert et le projet RevPlastik permettront à tout le monde de se rapprocher de l'impact de la revalorisation d'une matière longtemps sous-estimée.


Site Web

bleuouvert.ca/


Fondateur

Jean-François Royer


La Coop Roue-Libre est le premier atelier vélo en libre-service sous forme coopérative au Québec. Mise en place au mois d'août 2009 sur le campus de l'Université Laval, cette entreprise d'économie sociale vise à aider la communauté universitaire à profiter des bienfaits du cyclisme utilitaire en fournissant à ses membres un atelier adapté, des outils spécialisés et un savoir-faire nécessaire à l'entretien et à la réparation du vélo, et ce, à peu de frais. Cette coopérative de solidarité veut ainsi contribuer à l'augmentation de la pratique du vélo dans la ville de Québec. Dans cette même optique, la coopérative aspire à devenir une des références en matière de cyclisme utilitaire dans la région métropolitaine de Québec et dans la province.

Les services actuellement offerts par la Coop Roue-Libre se déclinent en quatre volets, soient : a) un espace de travail en libre-service équipé adéquatement; b) un service-conseil personnalisé en atelier; c) des
formations diversifiées (réparations mineures, entretien général, entretien avancé, roulements, cyclisme hivernal, initiation au cyclotourisme) et; d) un service de réparations mineures.


Fondateur

Jonathan Charlebois


La coopérative L’Inconnu Barbu se veut un centre de développement écorécréotouristique basé selon un modèle de construction de fine pointe. Il sera un moteur économique de formation sur le terrain, où des fournisseurs spécialisés offriront une certification, tandis qu’une microbrasserie implantée au sein même de l’auberge permettra d’assurer la viabilité de la coopérative. Les résultats obtenus avec seulement 5 brassins par année nous convainquent que la brasserie générera
des profits lors qu’elle aura atteint sa pleine capacité de production (5 brassins par mois) 24 mois après avoir obtenu les permis de vente requis. L’auberge offrira deux types de nuitées, des dortoirs pour l’auberge de jeunesse, tandis que des chambres panoramiques seront offertes à ceux qui privilégient le confort. Le projet nécessitera un investissement de 1,7 millions et engendra des revenus de 600?000?$ dès la 5e année. Le capital principal sera social puisque, par l’implication et la sensibilisation de
la population locale, la coopérative favorisera une consommation responsable et locale avec des partenaires des environs. Le recours à des fournisseurs et des partenaires situés à moins de 100?km est une preuve d’engagement solide pour une coopérative en économie sociale. Le citoyen aura accès à un lobby permettant de diminuer ses dépenses essentielles de base.


Fondateurs

Jonathan Labrie
Manon Valiquette
Mathieu Brisson