Entreprises démarrées


C’est à travers des passions communes que Simon Charest et Laurence Frascadore ont développé, en 2015, le projet innovateur d’envergure ConstructionV.

Simon Charest, qui a complété un programme d’apprentissage de quatre ans, a travaillé chez Nova Construction comme chargé de projets, où il a développé son expertise. Pendant son apprentissage et quelques années passées sur le marché du travail, il a consacré de nombreux efforts au développement d’un réseau de contacts dans différents corps de métiers. Petit à petit, il a conclue des alliances stratégiques avec des entrepreneurs généraux ainsi que des architectes travaillant dans la région.


Fondateur

Laurence Frascadore


Mission: Faire briller et rayonner les produits et les entreprises québécoises agroalimentaires à l’étranger en diminuant leurs frais reliés au développement international et en maximisant leurs chances de succès en leur faisant profiter de notre expertise et de notre réseau de contacts internationaux.


Fondateur

Guillaume Crouzet


Le plastique, une problématique mondiale qui commence à avoir de gros impacts sur notre environnement. On envoie en Chine plus de la moitié de notre plastique qui provient de nos bacs bleus... Économiquement, le système actuel de récupération ne permet pas de tirer plein profit de cette ressource considérée comme un déchet lorsque le tri en amont est mal effectué.

Le projet consiste à revaloriser, de façon rentable, le plastique par les communautés locales grâce un réseau d'artisans du plastique qui pourront les accompagner. Du déchet à la revalorisation en passant du moulage artisanal à l'impression 3D, c'est notre objectif.

Sachant que seul dans son coin ce projet est impossible à rentabiliser, on a décidé d'utiliser les principes coopératifs et de mettre en place les bases nécessaires.

La coopérative Bleu Ouvert et le projet RevPlastik permettront à tout le monde de se rapprocher de l'impact de la revalorisation d'une matière longtemps sous-estimée.


Site Web

bleuouvert.ca/


Fondateur

Jean-François Royer


La Coop Roue-Libre est le premier atelier vélo en libre-service sous forme coopérative au Québec. Mise en place au mois d'août 2009 sur le campus de l'Université Laval, cette entreprise d'économie sociale vise à aider la communauté universitaire à profiter des bienfaits du cyclisme utilitaire en fournissant à ses membres un atelier adapté, des outils spécialisés et un savoir-faire nécessaire à l'entretien et à la réparation du vélo, et ce, à peu de frais. Cette coopérative de solidarité veut ainsi contribuer à l'augmentation de la pratique du vélo dans la ville de Québec. Dans cette même optique, la coopérative aspire à devenir une des références en matière de cyclisme utilitaire dans la région métropolitaine de Québec et dans la province.

Les services actuellement offerts par la Coop Roue-Libre se déclinent en quatre volets, soient : a) un espace de travail en libre-service équipé adéquatement; b) un service-conseil personnalisé en atelier; c) des
formations diversifiées (réparations mineures, entretien général, entretien avancé, roulements, cyclisme hivernal, initiation au cyclotourisme) et; d) un service de réparations mineures.


Fondateur

Jonathan Charlebois


La coopérative L’Inconnu Barbu se veut un centre de développement écorécréotouristique basé selon un modèle de construction de fine pointe. Il sera un moteur économique de formation sur le terrain, où des fournisseurs spécialisés offriront une certification, tandis qu’une microbrasserie implantée au sein même de l’auberge permettra d’assurer la viabilité de la coopérative. Les résultats obtenus avec seulement 5 brassins par année nous convainquent que la brasserie générera
des profits lors qu’elle aura atteint sa pleine capacité de production (5 brassins par mois) 24 mois après avoir obtenu les permis de vente requis. L’auberge offrira deux types de nuitées, des dortoirs pour l’auberge de jeunesse, tandis que des chambres panoramiques seront offertes à ceux qui privilégient le confort. Le projet nécessitera un investissement de 1,7 millions et engendra des revenus de 600?000?$ dès la 5e année. Le capital principal sera social puisque, par l’implication et la sensibilisation de
la population locale, la coopérative favorisera une consommation responsable et locale avec des partenaires des environs. Le recours à des fournisseurs et des partenaires situés à moins de 100?km est une preuve d’engagement solide pour une coopérative en économie sociale. Le citoyen aura accès à un lobby permettant de diminuer ses dépenses essentielles de base.


Fondateurs

Jonathan Labrie
Manon Valiquette
Mathieu Brisson


Impliquée dans son milieu, la Coop veut répondre aux divers besoins de ses membres tout en favorisant l’entreprenariat et l’initiative étudiante. Elle veille à épauler les cafés étudiants dans leurs divers projets tout en portant une attention particulière à maintenir la spécificité et l’originalité de chacun d’entre eux. De plus, ses orientations résolument éthiques et écoresponsables permettent d’offrir à ses membres différents outils pour aller plus loin dans leurs actions écologiques et équitables.


Fondateur

Simon M. Leclerc


Ce projet novateur vise la promotion du sport et de bonnes habitudes alimentaires par le biais d'un cafébistro santé et d'une boutique de vente et location d'article de sport de vent, de vélos, de Kayaks et de wakeboards. La coopérative O'Soleil privilégie les produits locaux.


Site Web

www.osoleil.ca


Fondateur

Catherine Laberge


Cordes et compagnie est une société en nom collectif réunissant deux musiciennes entrepreneures. Cette société gère présentement deux projets artistiques lancés depuis plusieurs années : le camp musical Cordes et compagnie et le spectacle jeune public Violons, en scène !

L’équipe composée de Marie-Eve Dumontet et Karina Laliberté s’est distinguée en remportant le premier prix (section régionale) du Concours québécois en entrepreneurship, édition 2004, pour le projet Violons, en scène ! Elles partagent aussi d’autres activités comme musiciennes pigistes (musique d’ambiance pour divers événements, cérémonies religieuses et concerts).


Fondateur

Catherine Girard


Corstem vise à développer et à commercialiser des technologies basées sur des algorithmes d’auto-apprentissage qui offriront aux services de santé la possibilité de réduire le facteur humain dans l’analyse de pathologies cardiovasculaires tout en accélérant et en perfectionnant le processus de diagnostic.


Fondateurs

Pascal Labrecque
Mitchel Benovoy


Courir Pour Découvrir est un tout nouveau concept qui a surgi lors d’une discussion à la blague avec mon père alors que nous montions les marches du Cap-Blanc, à Québec. Il m’a dit qu’il me verrait bien sillonner notre belle ville à la course en offrant des tours guidés aux visiteurs de la vieille capitale. L’idée a tranquillement germé dans mon esprit, assez pour la présenter fièrement à ce concours. Ce concept unique a pris forme pendant une course, et va se concrétiser par le même moyen.


Fondateur

Francois-Olivier Picard


Cours après moi est un événement de course à pied qui vise à rassembler des centaines de célibataires de tous âges pour participer à une course (5 km ou 10 km) ou à une marche (5 km). La deuxième édition de l’événement s’est déroulée sur le site exceptionnel de la Baie de Beauport le samedi 28 mai.

L'événement offre aux célibataires une expérience de rencontre différente et unique pour fraterniser entre eux, en plus de leur permettre de bouger en groupe par le biais d'ateliers et de défis sportifs. Combiner les bienfaits de l’activité physique sur la santé globale et mentale, rien de mieux pour se sentir bien!

En plus, c'est pour une bonne cause : une partie des fonds recueillis ont été remis à la Fondation des maladies du cœur du et de l’AVC. Un événement rassembleur, festif, entremetteur et sportif! Kiosques, animation, musique, Food Truck et bien plus!


Fondateur

Judith Savoie


La mission de Créactif Média est de devenir un chef de file au Québec et au Canada en matière de produits et de services faisant la promotion de saines habitudes de vie auprès des enfants.


Site Web

www.gigote.com


Fondateur

Peggy Gendron


Notre ligne de vêtement vise un publique cible d'hommes et de femmes entre 18 et 35 ans.
Avec notre marque dans l'industrie de la mode, nous désirons mettre de l'avant plusieurs procédures à la fois environnementales et humanitaires.


Fondateur

Guy Voyer


Cruffe est une entreprise œuvrant dans le domaine de l’alimentation. Elle conçoit des produits à base de chocolat cru, ce qui donne aux produits des bienfaits énergisants et diététiques. De plus, les produits sont dits énergisants non seulement pour la théobromine ou caféine déjà contenue dans le chocolat cru, mais aussi parce que l’entreprise ajoute une dose de caféine pour certains de ses produits. L’entreprise désire rester transparente et opte pour des matières premières de qualité supérieure avec certification biologique/équitable/,etc.


Fondateur

Jean-Michel Néron


Centre santé


Fondateur

Carole Devin