Entreprises démarrées


Le Baja SAE Université Laval est un projet étudiant de la Faculté des sciences et de génie. Près d’une trentaine d’étudiants de plusieurs facultés y participent activement. Chaque année, un groupe d’étudiants conçoit, fabrique et finance entièrement un prototype de véhicule tout-terrain, un Baja, pour participer aux compétitions internationales de la Society of Automotive Engineers (SAE). De plus, l’équipe du Baja SAE Université Laval a organisé l’hiver dernier la 9e Épreuve du Nord, la seule compétition hivernale de Baja SAE au Canada entièrement organisée par des étudiants. L’équipe a également à cœur la promotion des sciences et du génie dans la communauté. Elle participe à chaque année à plusieurs journées éducatives, salons, expositions et journées portes ouvertes, et elle en organise.


Fondateur

Laurence Simard


Des professionnels dans les secteurs du recrutement et la recherche de talents, spécialisés dans 3 domaines :
Technologie de l’information (TI)
Administration
Agroalimentaire


Site Web

bdfconseils.com


Fondateurs

Vincent Cantin
Olivier Frenette
Jean-Sébastien Blouin


Le Beauty Bar est un salon de beauté offrant aux utilisateurs des services de coiffure, d'esthétique et de maquillage. Le salon offre une ambiance de pré-sortie, en mettant à la disposition des clients des produits de soins, de coiffure et de maquillage, parfois difficiles d'accès, pour permettre de se préparer à une soirée de célébration entre amis.


Fondateur

Michelle Labrosse


Programme de fitness et d'entrainement en ligne permettant également l'approvisionnement en suppléments alimentaires.


Site Web

www.beefit.ca


Fondateur

Keven Routhier-Gaudreault


Beiko, c'est une beignerie-bistro artisanale. Les amateurs de beignes pourront se régaler d'un dessert fraîchement préparé au quotidien. Beiko offre des beignes de format réguliers ainsi que des mini-beignets avec une garniture personnalisée à chaque client ; que ce soit pour découvrir de nouvelles saveurs ou de goûter les classiques version améliorée.


Fondateurs

Emilie Morarescu-Obretin
Antoine El-Khoury


La Bergerie InnOvin a pour mission de faire connaître la production ovine au Québec. L’objectif principal de l’entreprise est d’approvisionner des producteurs d’agneaux commerciaux en femelles de reproduction F1. De plus, les jeunes mâles seront élevés selon à un cahier de charges spécifiques pour les communautés ethniques.


Fondateurs

PIERRE-LUC FAUCHER
Pascale Maheu


La Bergerie Joblanc est une entreprise agricole spécialisée en production ovine, soit l’élevage du mouton. L’entreprise aura pour principale mission de produire des agnelles de remplacement pour les producteurs d’agneaux de marché du Québec. Les agneaux mâles seront valorisés par la production de saucisses d’agneau de luxe. Produites
à forfait par un transformateur externe, les saucisses seront d’abord vendues directement aux consommateurs par l’intermédiaire de notre site Internet qui servira également
de plateforme pour l’agro-tourisme virtuel.


Fondateurs

Ann-Marie Jobin
Jean-Philip Leblanc


Vente en ligne de produits.


Site Web

www.bhlb.ca


Fondateur

Lara Emond


Bia formations inc. est une entreprise innovatrice qui a pour mission d’offrir un programme de formations de qualité, diversifié, basé sur les évidences scientifiques et spécialement conçu pour les professionnels de la santé et du sport.
Notre objectif est d’améliorer les connaissances des professionnels en les sensibilisant face à l’importance du développement continu de leur compétence théorique et pratique par des formations. Notre clientèle est d’abord les professionnels de la santé et du sport du Québec, mais également l’ensemble de la francophonie, car nous souhaitons développer un volet de formations en ligne.


Fondateurs

Anne-Sophie Paquet
Melody Meilleur-Durand
Amélie Fournier Belley


BIO IN est la seule entreprise, à l’échelle mondiale, à offrir un système mécanique de distribution d’insectes prédateurs pour de grandes superficies en culture. Les promoteurs M. Sylvain de Ladurantaye, ing. Jr étudiant à la maîtrise en génie agroalimentaire de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et M. Yanick de Ladurantaye Ing. Jr, M.Sc, professionnel de recherche au Département des sols de génie agroalimentaire de l’Université Laval sont entourés d’une équipe de recherche pluridisciplinaire dont les Dr Conrad Cloutier, entomologiste, le Dr Mohamed Khelifi, spécialiste en mécanisation agricole et le Dr Léon-Étienne Parent, agronome chercheur.


Fondateurs

Yannick de Ladurantaye
Sylvain de Ladurantaye


Biology.net développe un site web visant à favoriser la communication et l'entraide entre les divers intervenants de la recherche en sciences de la vie.


Site Web

www.biology.net


Fondateur

Michael Imbeault


La thérapie génique possède un fort potentiel pour le traitement des maladies héréditaires et acquises. Biovec Pharma est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits de thérapie génique. Nous avons développé une plate-forme de technologies très innovantes pour délivrer des gènes thérapeutiques dans les cellules des patients.


Fondateurs

Karim Ghani
Manuel Caruso


Développement et commercialisation de produits industriels dont l'axe de développement principal est la production dans les secteurs de la transformation alimentaire, le pharmaceutique et les produits naturels (aide à la digestion).


Fondateurs

Francis Bellavance
Moushine El Abboudi
Martin Beaulieu


Bliq Photonique est une entreprise se spécialisant dans la fabrication de systèmes de microscopie sur mesure pour les chercheurs en sciences de la vie. 

Bliq peut compter sur une équipe compétente et sur des technologies brevetées pour offrir des solutions de microscopie uniques conviviales et abordables.


Fondateur

Mathieu Champagne


Bloc.Solutions développe un logiciel comptable de gestion immobilière sur le Cloud. L'objectif est de moderniser la gestion d'un patrimoine immobilier au Québec, et de rendre la comptabilité accessible et agréable à faire pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers.

Nous sommes une équipe de 5 personnes, dont la majorité travaillent depuis plus de 6 mois à la conception et la réalisation du logiciel, qui devrait être publié cet été.

L'entreprise a besoin de financement pour assurer le développement jusqu'à la maturité du logiciel cet été.


Fondateur

François-Xavier Ratté