Entreprises démarrées


Aqua Ingenium a pour mission d’offrir des services d’experts-conseils dans le domaine de l’ingénierie de l’eau. Le service de prédilection de l’entreprise est l’étude de caractérisation des sols pour les installations septiques de résidences isolées. Afin de répondre aux exigences croissantes en matière de gestion et de qualité de l’eau, l’entreprise propose également un vaste éventail de services dans les domaines de l’hydraulique, du traitement des eaux usées et de l’analyse des sols.


Fondateurs

Thomas Thibault
Charles Légaré Bilodeau


Arcbees est une entreprise de développement de solutions
applicatives, web et mobile avec un intérêt particulier pour les projets impliquant l’intelligence artificielle et la gestion de nombreuses données. De l’idéation jusqu’au déploiement, l’expertise et l’efficacité d’Arcbees permet une prise en charge complète
des besoins numériques de ses clients.

À la fois prestataire de service et créateur de
produits, Arcbees est reconnue mondialement pour avoir développé une suite d’outils open source utilisé par de nombreux développeurs dans le monde. Arcbees dessert une communauté évaluée à plus de 200 000 utilisateurs en leur offrant du support et de la formation.

L’expertise, le professionnalisme ainsi que la créativité
de l’équipe font d’Arcbees, un partenaire technologique idéal pour toute entreprise désirant optimiser sa productivité et améliorer sa performance à long terme à l’aide d’une meilleure gestion de ses données. La force d’Arcbees réside dans sa capacité à simplifier
le complexe en développant une architecture logicielle robuste et durable qui accroit l’intelligence d’affaires de ses clients.


Site Web

www.arcbees.com


Fondateur

Christian Goudreau


Entreprise développant des produits d'automatisation et de domotique fiables et peu coûteux pour des applications résidentielles et commerciales.

Lumenpulse Inc. a acquis au début de 2015 Les Contrôles Ariane.


Fondateur

Jean-Pierre Fournier


Ariane Vega est une entreprise de spectacle de danse offrant une alternative aux clients. Deux formats de spectacles y sont offerts l'un à plusieurs versions adaptables et l'autre contemporain. Ces spectacles utilisent un gestuelle unique, propre à l'artiste et s'inspire des danses de plusieurs cultures pour en faire des prestations qui incluent une partie interactive avec le public.


Fondateur

Ariane Vega


CQE 2004, Gagnant National.
La coopérative Artefactuel, fondée en 2003, est une idée originale d'archéologues diplômés de l'Université Laval qui désiraient devenir actifs dans leur domaine d'étude. La philosophie de la coopérative est que la culture, dont fait partie le patrimoine archéologique, est une affaire de société. Ce patrimoine doit être étudié en ce sens, afin que les résultats de recherche se rendent plus rapidement et d'une façon plus efficace à la population.

Les quatres membres actuels de la coopérative Artefactuel ont tous terminé une maîtrise en Archéologie à l'Université Laval sur des sujets aussi variés que la paléoanthropologie, l'archéozoologie, les analyses lithiques ou spatiales, tant sur des périodes historiques que préhistoriques. Tous ont déjà travaillé à diverses tâches archéologiques, tant sur le terrain qu'en laboratoire, et maîtrisent très bien la démarche archéologique depuis la collecte des données jusqu'à la diffusion des résultats. Chacun apporte de plus des compétences particulières à diverses tâches administratives nécessaires à la gestion de l'entreprise.

La structure juridique de coopérative de travail a d'abord et avant tout été retenue par Artefactuel afin de privilégier l'emploi de ses membres. Artefactuel cherchait aussi à se distinguer en se constituant dans une forme juridique qui est, à ce jour, absente dans le domaine archéologique. En choisissant cette structure, les membres s'assurent que chacun a les mêmes droits et que la règle démocratique est respectée, aspects très importants à leurs yeux. La coopérative de travail tenait également à ce que la recherche de profit soit mise de côté pour le développement et la diffusion de l'archéologie au Québec, en réinvestissant les surplus budgétaires dans l'entreprise, pour le développement de nouveaux projets par exemple, plutôt qu'en les redistribuant sous forme de ristournes à ses membres. Bref, la formule coopérative offre des solutions originales et permet une plus grande souplesse pour l'élaboration et le développement de l'entreprise.

La coopérative de travail Artefactuel a remporté les honneurs suivants :

Grand prix national, catégorie économie sociale, Concours québécois en entrepreneuriat 2004;
Grand prix du développement de l'entrepreneuriat québécois en France, Concours québécois en entrepreneuriat 2004;
Prix Office franco-québécois pour la jeunesse, Concours québécois en entrepreneuriat 2004;
Prix Office Québec-Amérique pour la jeunesse, Concours québécois en entrepreneuriat 2004;
Premier prix régional (Capitale Nationale), catégorie économie sociale, Concours québécois en entrepreneuriat 2004;
Premiers prix local (Université Laval), catégorie économie sociale, Concours québécois en entrepreneuriat 2004;
Lauréat local (Université Laval), AVENIR Arts, lettres et culture, Gala Forces Avenir 2004.
Finaliste, catégorie Innovation, Gala d'Excellence Coopérative 2006


Fondateurs

Patrick Eid
Stéphanie Simard
Louis Gilbert
Nathalie Gaudreau
Caroline Arpin


Asmacure ltée, une entreprise biopharmaceutique axée sur les essais cliniques, s'est consacré à la recherche et au développement de son composé principal ASM-024 pour le traitement des maladies pulmonaires inflammatoires. Les motifs scientifiques du développement de l’ASM 024 reposent essentiellement sur le rôle du système cholinergique dans la régulation du tonus bronchomoteur et de l’inflammation des voies aériennes. Ce petit composé synthétique non stéroïdien ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique et il a une activité antagoniste double sur les récepteurs nicotiniques et muscariniques.

Un programme exhaustif non clinique d’innocuité de l’ASM-024 composé d’études pharmacocinétiques et de métabolisme, d’études pharmacologiques d’innocuité, d’études toxicologiques et d’études de génotoxicité a été mis en œuvre.

Le produit a été administré en toute sécurité à plus de 200 personnes par voie orale ou par inhalation d’une solution nébulisée ou d’une poudre sèche.

De nombreuses publications scientifiques et cliniques suggèrent que la cancérothérapie cible les récepteurs cholinergiques. Lors d’études préliminaires, l’ASM-024 a produit in vitro des effets inhibiteurs sur la croissance des cellules cancéreuses pulmonaires en fonction de la dose et du temps.

En août 2015, Odan Laboratoires ltée a acquis Asmacure ltée dans le but de poursuivre le développement de l’ASM-024 pour le traitement éventuel de certains cancers, seul ou en combinaison avec d’autres agents chimiothérapeutiques.


Site Web

www.asmacure.com


Fondateurs

Marie-Renée Blanchette
Yvon Cormier



Fondateur

Alexandre Campeau-Lecours


Fournir aux résidents de la ville de Québec les ressources et le
matériel nécessaires pour cultiver des fruits et légumes, dans
les espaces urbains


Fondateur

Audrey Deschênes-Picard


Projet d’application mobile dans le domaine de la géolocalisation.


Fondateur

Stéphanie Ross


Le groupe Auvents Multiples est le plus grand manufacturier d’auvents résidentiels et commerciaux au Canada. Le groupe Auvents Multiples est le leader incontesté en matière d’innovation, de fabrication et d’installation d’auvents.

Ayant pour mission d’offrir des produits de très haute qualité ainsi que le meilleur service, le groupe Auvents Multiples s’est entouré de fournisseurs de classe mondiale, d’une équipe de recherche et développement toujours à l’affût de nouvelles tendances, de techniciens qualifiés et d’une équipe de vente qui saura vous guider et répondre à toutes vos questions.


Fondateurs

Jocelyn Perron
Suzanne Larouche


Aventures dont vous êtes les héros de type chasse au trésor ou rallye à pied alliant fiction et faits historiques dans lesquelles les participants doivent résoudre des énigmes en cherchant sur les monuments d'une ville.


Site Web

www.avacture.com


Fondateur

Erik Blouin


Nota Bene est une série de rencontres permettant de connecter la relève entrepreneuriale à des leaders oeuvrant au sein de différentes industries.

Une série de capsules vidéos mettant en vedette les entrepreneurs de la Capitale-Nationale est également développée grâce au support du FRIJ en partenariat avec Bell tv1.


Fondateur

Lara Emond


Fondé à Québec, Aventis est un laboratoire d’expertise-conseil spécialisé dans la gestion de la diversité culturelle et religieuse.
Aventis offre des conseils stratégiques et des formations aux organisations qui souhaitent se familiariser avec les pratiques religieuses d’aujourd’hui et réagir adéquatement aux diverses situations liées à la rencontre des cultures.
Ses services comprennent des conseils stratégiques sur la gestion de la diversité, la formation sur la réalité religieuse d’aujourd’hui, la médiation interculturelle, la prévention de la radicalisation et du terrorisme, l’analyse de politiques publiques et la production de rapports d’expertise.


Fondateur

Jérôme Blanchet-Gravel


Notre mission est de promouvoir les activités de plein air de la province de Québec. Pour ce faire, nous avons créer un site web centralisant toutes les informations concernant les activités de plein air non motorisées, les lieux où les pratiquer ainsi que les évènements.


Fondateur

Maxime Paré


Mission: offrir un service de fabrication sur mesure de pièce en caoutchouc de toutes tailles, formes et densités, tant pour de grandes entreprises que de petites industries. Devenir un joueur important sur le marché canadien et développer continuellement les marchés internationaux, tout en offrant un environnement stimulant pour les partenaires internes et externes.


Fondateur

Tommy Fortier