Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

Cet atelier vous propose d’aborder les principales notions de base de la comptabilité et sera présenté en deux parties. La première sera théorique et présentée par M. François Sévigny. Tandis que la seconde sera pratique et présentée par M. Yanick Santoire, qui répondra à vos questions.

Thèmes abordés :
• La différence entre les prévisions financières et la comptabilité de tous les jours ;
• La gestion courante du compte bancaire (budget de caisse) ;
• La préparation des états financiers (états des résultats, bilan) ;
• Calcul de la TPS et de la TVQ ;
• « Glossaire des termes couramment utilisés en comptabilité » ;
• Existe-t-il un logiciel comptable facile d’utilisation ?

Cet atelier s’adresse principalement aux entrepreneurs(es) qui ont entamé leur plan d’affaires et qui veulent acquérir des connaissances, ou des “bases” en comptabilité.

Présenté par M. François Sévigny et Yanick Santoire, comptables.
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateurs

François Sévigny est triple diplômé de l’Université Laval : un baccalauréat en administration, un DESS et un MBA en expertise comptable. Excellent vulgarisateur, il sait s’adapter aux différentes entreprises, voir les différents pièges et traiter efficacement les processus et l’information d’un département comptable. Il a développé son expertise en vérification, restructuration et insolvabilité chez PriceWaterhouseCooper. Il a également été contrôleur adjoint chez Duproprio.com pendant 3 ans. Depuis 2015, il est conseiller en gestion financière au Service de la gestion des immeubles à la Ville de Québec.


Yanick Santoire est responsable du bureau de BDO à Québec. Il compte plus de 18 années d’expérience, auprès de sociétés privées, de sociétés en nom collectif, de sociétés publiques et d’organismes sans but lucratif.

Il simplifie la tâche des entrepreneurs quant aux exigences comptables et fiscales et il les appuie dans leur croissance. Sa passion, sa détermination et son expérience lui ont permis de tisser des liens étroits avec ses clients et ses contacts d’affaires. Son objectif est de faire profiter pleinement ses clients des connaissances et de l’expertise acquise en cabinet afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de croissance.