Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Nos formateurs, des experts du milieu des affaires, animent des ateliers afin de bien vous outiller et vous aider à relever les défis de l’entrepreneuriat.


Description

Programme d’accélération et de valorisation entrepreneurial (PAVEUL) pour les étudiants de 2e et 3e cycle en sciences et technologies.

Pour vous inscrire aux ateliers PAVEUL, vous devez premièrement vous inscrire comme membre : http://www.el.ulaval.ca/demarrer/membre
et vous devez vous inscrire obligatoirement à la série des 7 ateliers.

N'hésitez pas à contacter Yves Plourde ou Richard Drolet au 418 656-5883 pour de plus amples informations - richard.drolet@el.ulaval.ca -

Une série de 7 ateliers qui se déroulent le vendredi de 8h30 à 16h30 les 15 et 29 septembre, 13 et 27 octobre, 10 et 24 novembre et le 1er décembre. Ces ateliers s'adressent aux étudiants en sciences et technologies du 2e et 3e cycle.

La série de sept ateliers permet aux participants :
- de s’initier aux différents modèles entrepreneuriaux;
- d’être sensibilisés aux critères d’évaluation du potentiel commercial d’une nouvelle technologie;
- de faire l’auto-évaluation de leurs qualités entrepreneuriales;
- d’assimiler des connaissances nouvellement apprises en les appliquant directement à leur propre projet;
- de présenter un dossier commercial;

Les principales thématiques des ateliers seront :
- L’introduction à l’innovation technologique: la proposition de valeur et le modèle d’affaires.
- La simulation entrepreneuriale: une situation d’affaires est simulée dans laquelle des décisions stratégiques doivent être prises.
- Le produit ou service et sa protection: propriété intellectuelle et négociations de licences.
- L’entrepreneur et ses alliés: aspect juridique, convention des actionnaires, gestion d’équipe et recrutement.
- Le positionnement concurrentiel du produit: outils pour mieux connaître son secteur d’activité et sa clientèle.
- La commercialisation et la créativité: le marketing digital, la commercialisation nationale et internationale.
- Le financement: un cheminement financier pour un projet techno.
- La présentation des dossiers commerciaux devant des financiers.

Les ateliers prendront la forme de:
- périodes de discussion avec des entrepreneurs et les organisateurs;
- présentations spécifiques en fonction du thème de la journée par des intervenants du milieu du monde des affaires;
- témoignages de conférenciers suivis d’une période de questions;

(Lors de la première journée d’atelier, vous devez apporter un chèque de 100$ qui vous sera remis au dernier atelier du1er décembre 2017.)

Formateurs

Yves Plourde cumule plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, dont 9 ans en développement international. Il a occupé diverses fonctions liées à la planification, à la direction et à la commercialisation internationale. Depuis 2001, il occupe le poste de président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval. Doté d’une excellente écoute, Yves Plourde est un spécialiste en entrepreneuriat et innovation technologique ainsi qu’en développement et commerce international.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Au terme de sa maîtrise en philosophie, Pierre-Alexandre Morneau-Caron a enseigné au Collège de Sherbrooke pour ensuite développer un projet d’entreprise sociale, les Ateliers Philo-Vie, une initiative qui lui a valu plusieurs distinctions. Grâce à son expérience en entrepreneuriat et de formateur pour le programme Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, il a été engagé par le Groupe GID comme coordonnateur adjoint responsable du développement des affaires. Fort de son engagement comme vice-président aux finances du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, il s’est par la suite tourné vers le milieu communautaire en occupant différents postes au sein de centres d’action bénévole où il a mené à bien plusieurs projets visant l’amélioration du milieu. Il est conseiller sénior chez Entrepreneuriat Laval depuis septembre 2015.