Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Nos formateurs, des experts du milieu des affaires, animent des ateliers afin de bien vous outiller et vous aider à relever les défis de l’entrepreneuriat.


Description

Vous souhaitez participer au Concours d’idées d’entreprises? Près de 10 000 $ seront remis aux lauréats de la cuvée 2017.

Mettez toutes les chances de votre côté en venant rencontrer un conseiller d’Entrepreneuriat Laval.
Il vous présentera les règlements du concours, les modalités d’inscription, les critères d’évaluation, la façon dont vous devez présenter votre dossier de candidature ainsi que les prix qui seront attribués le 24 novembre prochain.

Venez rencontrer les conseillers d'Entrepreneuriat Laval. Ils vous conseilleront sur la façon
de présenter votre projet afin que celui-ci capte l’intérêt des membres du jury et offre à votre idée une image digne de vous.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval.

Formateurs

Yves Plourde cumule plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, dont 9 ans en développement international. Il a occupé diverses fonctions liées à la planification, à la direction et à la commercialisation internationale. Depuis 2001, il occupe le poste de président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval. Doté d’une excellente écoute, Yves Plourde est un spécialiste en entrepreneuriat et innovation technologique ainsi qu’en développement et commerce international.


Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Au terme de sa maîtrise en philosophie, Pierre-Alexandre Morneau-Caron a enseigné au Collège de Sherbrooke pour ensuite développer un projet d’entreprise sociale, les Ateliers Philo-Vie, une initiative qui lui a valu plusieurs distinctions. Grâce à son expérience en entrepreneuriat et de formateur pour le programme Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, il a été engagé par le Groupe GID comme coordonnateur adjoint responsable du développement des affaires. Fort de son engagement comme vice-président aux finances du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, il s’est par la suite tourné vers le milieu communautaire en occupant différents postes au sein de centres d’action bénévole où il a mené à bien plusieurs projets visant l’amélioration du milieu. Il est conseiller sénior chez Entrepreneuriat Laval depuis septembre 2015.