Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

L’économie circulaire vise à réduire l’empreinte environnementale tout en contribuant au bien-être des individus et des collectivités, comme le mentionne Jocelyn Doucet, PDG et fondateur de Pyrowave : « Au lieu de fabriquer des produits à partir de ressources, pensons à fabriquer des ressources à partir de produits. »

Lors de la formation seront abordés les thèmes suivants :
• Le concept d’économie circulaire : ses définitions, ses différentes formes et son origine ;
• Présentation de quelques exemples de projets et modèles d’affaires porteurs qui sont en cours au Québec et dans le monde.

Présenté par Grégory Hersant, consultant en chimie verte (ConsulChem).

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Titulaire d’un doctorat en chimie de l’UQAM, Grégory totalise plus de 15 ans d’expérience en recherche (collégial en tant que chercheur, et universitaire en tant qu’administrateur de la recherche). Passionné et curieux de nature, ces centres d’intérêt sont nombreux et touchent les domaines de l’économie circulaire, de l’économie verte, de l’économie bleue (principes développés par Günter Pauli), les filières agro-industrielles, la valorisation des résidus d’origine végétale, les différentes utilisations du CO2 dans le secteur de la chimie verte et le solaire photovoltaïque (sujet de son doctorat). Parallèlement à son activité professionnelle principale, Grégory offre depuis 2008 des services de consultation en chimie verte via sa compagnie Consulchem. Ses mandats se concentrent principalement, sur des activités de consultation technique, technico-économique, de vulgarisation (conférences), de formations personnalisées (académiques et institutionnelles) et de veille technologique en chimie verte et plus spécifiquement en valorisation de résidus organiques comme le marc de café par exemple.