Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

Cet atelier a pour objectif de former et de guider les entrepreneurs(es) sur le choix de la forme juridique de l’entreprise, ainsi que de faire connaître la nature et les ressources disponibles en matière d’obligations légales liées aux activités de leur entreprise.

Principaux éléments abordés :
• Les possibles formes juridiques d’une entreprise, soit l’entreprise individuelle, la société de personnes, la société par actions, la coopérative et les organismes à but non lucratif ;
• Les coûts liés à la création et au maintien du véhicule, le patrimoine de l’entreprise, la gouvernance, la responsabilité et la fiscalité.

Présenté par Simon Chouinard, directeur général chez Entrepreneuriat Laval.
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Passionné par l’entrepreneuriat, il a fondé une entreprise à l’âge de 23 ans et l’a dirigé pendant plus de 20 ans. Admis au Barreau du Québec en 2003, il a ensuite complété une maîtrise en fiscalité et œuvré comme avocat-fiscaliste pendant près de 15 ans. Il a réalisé des mandats à l’échelle nationale et internationale. En 2012, il a joint un cabinet d’avocats en pleine croissance afin de contribuer à la vision et à la croissance de l’entreprise. En 2019, il a décidé de mettre à profit toute son expérience et son expertise au service des entrepreneures et entrepreneurs en devenir de l’Université Laval.