Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Nos formateurs, des experts du milieu des affaires, animent des ateliers afin de bien vous outiller et vous aider à relever les défis de l’entrepreneuriat.


Description

Élément clé du plan d’affaires, l'étude de marché est souvent difficile à élaborer.  Voyez comment vous pouvez construire la vôtre, à l’aide des bases de données de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Objectifs de l’atelier :
·  Identifier les sources d’information crédibles et objectives
·  Analyser les environnements interne (SWOT) et externe (PESTEL)
·  Définir la taille et les tendances du marché
·  Dresser une liste des concurrents et leurs parts de marché
·  Segmenter le marché et dresser le profil des consommateurs
·  Effectuer une veille concurrentielle
·  Citer adéquatement ses sources d’information
 
Des démonstrations pour l’utilisation de bases de données auront lieu pendant la rencontre. 

Formateurs

Normand Pelletier est à l’emploi de la Bibliothèque de l’Université Laval depuis une quinzaine d’années à titre de bibliothécaire-conseil. Il a une formation de 1er cycle en administration et communication, et détient une maîtrise en sciences de l’information. Attitré à la Faculté des sciences de l’administration, il est impliqué dans certains projets phares de la Faculté, comme les Missions commerciales. Ses intérêts portent également sur la recherche d’information en entrepreneuriat, les études de marché, la gestion internationale, le mentorat et la recherche d’emploi.


Gaston Quirion est le bibliothécaire responsable de l’information statistique au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, et le représentant de l’Université pour le programme de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, par lequel les universités canadiennes peuvent accéder à un grand nombre de fichiers statistiques et de données brutes de cet organisme.