Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

Établir une bonne planification financière est cruciale, car elle permet de prévoir les besoins de fonds, d’assurer la viabilité de l’entreprise et aussi d’obtenir le financement nécessaire pour différents projets (expansion, achat d’équipement, etc.).

Lors de cet atelier, les entrepreneurs(es) en démarrage auront l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration de leurs prévisions financières, et ainsi augmenter leurs chances d’obtention de financement, que ce soit par financement traditionnel ou par subvention.

Thèmes abordés :
· Les étapes à suivre pour établir des prévisions financières plausibles (planifier l’année, préparer les prévisions, demande de financement, suivis) ;
· L'État des résultats, le Bilan, l'État des flux de trésorerie et les hypothèses utilisées
· Les ratios financiers importants ;
· Présentation du fonctionnement du document Excel de prévisions financières à l’aide d’un exemple concret ;
· Les ressources disponibles pour vous aider.

Présenté par Jonathan Desrosiers, directeur des Services-conseils chez Deloitte.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Jonathan Desrosiers, CPA, CA est directeur au sein de la pratique des Services-conseils - sociétés privées de Deloitte du bureau de Québec. Il a débuté sa carrière chez Deloitte en 2011.
Jonathan possède cinq années d'expérience en certification (audit) auprès de sociétés privées du domaine manufacturier, de l’ingénierie-conseil, de la construction, du domaine municipal et des services.
Jonathan détient une expérience diversifiée auprès des petites et moyennes entités, notamment au niveau de la reconnaissance des revenus, du financement et de l’analyse financière.
Ces expériences lui permettent aujourd’hui d’offrir des services-conseils à tous les niveaux financiers d’une organisation de façon à permettre à ses clients d’optimiser leur prise de décision dans des situations de planification à long terme, de financement, d’investissement ainsi que de vente et achat d’entreprise.


Description

Cet atelier a pour objectif de former les entrepreneurs(es) aux approches permettant d’obtenir une meilleure connaissance des clients de l’entreprise afin de mieux cibler les efforts subséquents.

Les principaux éléments abordés :
• Les objectifs de l’analyse de besoin ;
• La segmentation de la clientèle ;
• La gestion des points de contact (en personne, sur les médias sociaux, sur Internet, par téléphone, etc.).

Présenté par Jacques La Berge, coach et formateur en vente stratégique
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Selon la Caisse de dépôt et placement du Québec, à compter de 2020, le Québec enregistrera un déficit de 111 000 releveurs d’entreprises.
Pour permettre aux entrepreneurs(es) de se lancer en affaires par l'achat d'une entreprise, le formateur vous propose à travers cet atelier :

• D'évaluer l’achat d’une entreprise comme alternative au démarrage ;
• De faire un survol des étapes d’une transaction d’achat/vente d’entreprise ;
• D'échanger sur les aspects sensibles, l’évaluation d’entreprise et la négociation.

Présenté par Francis Belzile, conseiller de la faisabilité et de gestion chez CAP PME.
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Francis Belzile cumule plus de 30 ans d’expérience et plusieurs diplômes universitaires, notamment en évaluation d’entreprise, gestion de projets, administration des affaires et planification financière. Il est passionné par l’accompagnement des entrepreneurs. Son expérience d’affaires a commencé à 17 ans dans l’entreprise familiale. Fort de ses implications, et après diverses expériences comme auxiliaire à l’enseignement universitaire et formateur en entrepreneuriat, il a été directeur général de deux organismes spécialisés dans le financement et l’assistance aux PME. À la Banque de développement du Canada pendant 15 ans, il a entre autres été directeur aux comptes majeurs et vice-président adjoint à la gestion des risques de crédit par intérim. Depuis 2009, il est conseiller en faisabilité de projet et en gestion de PME.


Description

Cet atelier a pour objectif d’aider les entrepreneurs(es) à préparer la présentation de leur projet sous différentes formes auprès de plusieurs types d’auditoires. La formatrice donnera des conseils astucieux pour apprendre aux participants(es) à bien s’exprimer devant un public et vaincre la nervosité.

Principaux éléments abordés :
• Les meilleurs moyens de se sentir en confiance lors de sa prochaine prise de parole ;
• La crédibilité du message et les qualités de leader ;
• Les façons de bien gérer le stress, le trac et la timidité.

Présenté par Mélissa Lapierre, cofondatrice de Communication futée.
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Diplômée en droit de l’Université Laval, comédienne et animatrice, Mélissa est une véritable propulseur de communicateurs. Sa mission? Aider ses clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact. www.communicationfutee.ca


Description

Plusieurs entrepreneurs(es) veulent savoir comment augmenter la valeur de leur entreprise, entre autres, pour une revente dans le futur ou pour savoir combien vaut l’entreprise lorsqu’un nouvel associé se joint à l’équipe. Dans cet atelier, vous en apprendrez davantage sur la valorisation avec les thèmes suivants :

• Les notions de base dans le vocabulaire ;
• Les situations pour faire une valorisation ;
• Comment apporter de la valeur à votre entreprise ;
• Les pièges à éviter.

Présenté par Yan Boudreault, CFA et Consultant en finance corporative
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Yan possède une expertise significative en modélisation financière, en gestion des risques et en évaluation d’entreprise.
Son parcours l’a amené à travailler avec plusieurs PME de différents secteurs, de même qu’avec des dirigeants d’importantes institutions financières. Il a notamment occupé les postes de spécialiste en surveillance et contrôle des institutions financières au sein d’un organisme de réglementation et de conseiller principal en évaluation d’entreprises dans un grand cabinet de consultants.

Au cours des dernières années, Yan a collaboré à plus de 250 mandats d’évaluation concernant des entreprises de différentes tailles et opérant dans des secteurs très variés.
Yan est titulaire d’une maîtrise en finance ainsi que du titre CFA.


Description

Cet atelier s'adresse aux promoteurs de projet voulant faire une réflexion pratique sur le caractère distinctif de votre projet d’affaires afin de cerner :

- Le positionnement de votre entreprise dans son marché ;
- Les aspects touchant l’analyse objective des attentes de votre clientèle cible ;
- Votre contexte concurrentiel et vos propres forces.

Cet atelier s’adresse principalement aux entrepreneurs(es) qui ont entamé leur démarche de démarrage d’entreprise et qui doivent parfaire leurs connaissances sur la clientèle visée.

Présenté par Alain Blanchette, Directeur en Gestion de projets et Positionnement de la marque coop au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Alain Blanchette pratique depuis près de 25 ans dans l’univers de la commercialisation, des communications et des affaires publiques. Il est actuellement directeur en gestion de projet et positionnement de la marque coop au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Son parcours professionnel est amalgamé d’expériences en tant qu’entrepreneur, gestionnaire en entreprise ainsi que directeur de cabinet de la Ville de Lévis. À travers son parcours, il a régulièrement partagé son expertise à titre de formateur agréé, conférencier invité, animateur d’atelier sur la différenciation d’entreprise et de chroniqueur politique dans un quotidien de Québec. Sa polyvalence d’intervention s’est acquise au gré de mandats variés dans plusieurs secteurs d’affaires, d’institutions et d’organisations gouvernementales.


Description

Cet atelier a pour objectif de former et de guider les entrepreneurs(es) sur le choix de la forme juridique de l’entreprise, ainsi que de faire connaître la nature et les ressources disponibles en matière d’obligations légales liées aux activités de leur entreprise.

Principaux éléments abordés :
• Les possibles formes juridiques d’une entreprise, soit l’entreprise individuelle, la société de personnes, la société par actions, la coopérative et les organismes à but non lucratif ;
• Les coûts liés à la création et au maintien du véhicule, le patrimoine de l’entreprise, la gouvernance, la responsabilité et la fiscalité.

Présenté par Simon Chouinard, directeur général chez Entrepreneuriat Laval.
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Passionné par l’entrepreneuriat, il a fondé une entreprise à l’âge de 23 ans et l’a dirigé pendant plus de 20 ans. Admis au Barreau du Québec en 2003, il a ensuite complété une maîtrise en fiscalité et œuvré comme avocat-fiscaliste pendant près de 15 ans. Il a réalisé des mandats à l’échelle nationale et internationale. En 2012, il a joint un cabinet d’avocats en pleine croissance afin de contribuer à la vision et à la croissance de l’entreprise. En 2019, il a décidé de mettre à profit toute son expérience et son expertise au service des entrepreneures et entrepreneurs en devenir de l’Université Laval.


Description

Rédiger un plan d’affaires ou tout autre document de communication peut être perçu comme un exercice laborieux. Or la rédaction de ces documents est essentielle pour convaincre des partenaires, des investisseurs ou participer à des concours. L’objectif de cet atelier est de présenter les trucs et astuces pour créer des documents gagnants.

Principaux éléments abordés :
• Le plan d’affaires est-il toujours d’actualité?
• Comment créer du contenu pertinent
• Choisir un contenant qui lance un message fort
• Les critères d’évaluation les plus fréquents
• Les facteurs de succès

Présenté par Manon Lortie, conseillère chez Entrepreneuriat Laval.
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Description

Les start-up sont généralement débordées ; or cet atelier vous permettra de voir qu’il y a des façons d’intégrer les technologies pour être plus efficace dès le démarrage !
Profitez de l’expérience de la formatrice dans l’accompagnement numérique d’entreprises pour bien planifier l’utilisation du numérique, anticiper les difficultés et prendre les bonnes décisions.

Cet atelier vous permettra d’apprendre comment reconnaître les erreurs couramment faites par les entreprises qui intègrent le numérique sans prendre le temps de réfléchir à leurs besoins, mais surtout vous aidera à identifier les meilleures façons de :
• Planifier l’intégration de technologies à l’interne (employés) comme à l’externe (clients) ;
• Identifier les objectifs et les enjeux qui auront le plus d’impact (attirer des clients, attirer de nouveaux employés, automatiser des tâches quotidiennes) ;
• Choisir les bonnes stratégies, les bons fournisseurs et les bons outils ;
• Déployer les outils et le changement.

Avec une panoplie de bonnes pratiques et d’outils à utiliser, cet atelier vous permettra de diminuer votre stress quotidien et d’identifier des façons efficaces d’atteindre vos objectifs tout en considérant des enjeux concrets : votre client cible, votre budget, vos employés et leurs compétences.

Présenté par Sophie Marin, présidente de InnovSa.
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Passionnée par la gestion et par les technologies numériques, au cours des 20 dernières années Sophie Marin a combiné son expérience du domaine des affaires à l’accompagnement des entreprises vers le passage à l’ère digitale.
En 2011, elle a fondé InnovSA, pour aider les organisations à utiliser et à s’approprier des outils numériques. Entre autres, son entreprise est la seule au Québec à avoir testé plus de 300 applications digitales, puis à les avoir répertoriées. L’objectif est d’offrir aux dirigeants un soutien continu dans le virage numérique : du soutien de leurs stratégies d’affaires, pour comprendre les enjeux cruciaux et leurs objectifs, jusqu’aux utilisateurs.
Sophie Marin est d’ailleurs reconnue dans le milieu des affaires en tant que stratège numérique de pointe. Notamment, elle est ambassadrice du numérique pour le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec et présidente du RFAQ pour la région de Québec. Son entreprise InnovSA est partenaire du Conseil Québécois du Commerce de Détail pour le virage numérique de 1300 détaillants et s’implique auprès des organismes à but non lucratif pour former les dirigeants à intégrer la transformation digitale au quotidien dans le modèle d’affaires. Personnellement, elle aime s’impliquer auprès des réseaux d’entrepreneurs qui souhaitent accompagner leurs membres dans le virage numérique.


Description

Cet atelier a pour objectif de former les entrepreneurs sur les indicateurs clés de performance (KPI) et la planification stratégique d’une entreprise, qu’elle soit au stade de démarrage, d’expansion, de stabilité ou même de déclin.

Les principaux éléments abordés:

• L’implantation d’une culture stratégique au sein d’une entreprise ;
• Les mécanismes de gestion de la performance ;
• Les différentes phases de développement et la nature des indicateurs clés.

Présenté par Anne Dugal-Ferron, présidente de Traxion.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.



Formateur

Comptable professionnelle agréée et spécialiste de la gestion, Anne est avant tout une entrepreneure. Après avoir concrétisé son premier démarrage d’entreprise alors qu’elle étudiait à l’université, elle a pris de l’expérience sur le terrain en travaillant pour un cabinet comptable puis au sein d’une entreprise. En 2016, elle a fondé Traxion, une firme entièrement dédiée à l’optimisation de projets entrepreneuriaux. Avec son équipe, elle accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches de planification stratégique, la gestion de la performance et de transfert d’entreprise.


Description

Cet atelier a pour objectif de renseigner les entrepreneurs(es) sur les diverses mesures fiscales relatives au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome) ou à propriétaires multiples.

Principaux éléments abordés :
• Les formes d’entreprise et l’inscription auprès des autorités fiscales, le travailleur autonome versus le salarié ;
• Les débuts de l’exploitation d’entreprise : les dépenses, les types de revenus, les méthodes comptables et le coût des marchandises vendues ;
• La déduction pour amortissement, les documents comptables et les pièces justificatives, les acomptes provisionnels, les délais de production et de paiement et le programme d’accompagnement.

Présenté par l’Équipe Revenu Québec.
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Depuis janvier 2017, le programme d’accompagnement vise à aider les particuliers en affaires à bien remplir leurs obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de l’entreprise. Pour ce faire, une équipe de professionnels dédiée à l’accompagnement a été mise en place pour soutenir les particuliers en affaires.