Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

Cet atelier vous propose de survoler les principales questions relatives à la paperasse que l’on peut se poser lorsqu’on démarre une entreprise, soit :
• Quand ouvrir les numéros de TPS et TVQ ;
• Quand ouvrir les numéros pour faire des paies ;
• Comment bien faire une facture ;
• Dépenses admissibles (automobile, essence, repas, frais de représentation, vêtements) ;
• Questions courantes ;
• Trucs et astuces pour bien faire les choses ;
• Quelques idées de logiciels comptables.

Formateur

Comptable professionnelle agréée et spécialiste de la gestion, Anne est avant tout une entrepreneure. Après avoir concrétisé son premier démarrage d’entreprise alors qu’elle étudiait à l’université, elle a pris de l’expérience sur le terrain en travaillant pour un cabinet comptable puis au sein d’une entreprise. En 2016, elle a fondé Traxion, une firme entièrement dédiée à l’optimisation de projets entrepreneuriaux. Avec son équipe, elle accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches de planification stratégique, la gestion de la performance et de transfert d’entreprise.


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les droits et les obligations du travailleur autonome.

• Les lois régissant le travailleur autonome ;
• Ses droits et ses obligations ;
• Les grands principes des contrats et des soumissions ;
• La fiscalité du travailleur autonome.

Formateur

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


Description

L’atelier vise à faire connaître l’importance du réseautage en affaires.
• Définir ce qu’est le réseautage
• Comprendre le rôle et l’importance d’un réseau
• Connaître les différents types de réseaux qui vous entourent
• Se préparer à une rencontre 5 à 7 de réseautage (préparation et suivi)
• Mettre en pratique vos habiletés de réseautage lors d’une mise en situation

Cette formation offerte gratuitement s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement à ceux qui seront bientôt en affaires et qui aspirent à la création d’un réseau d’affaires solide et efficace.

Formateur

Frédéric Auger est passionné par l’entrepreneuriat et par les entrepreneurs. Diplômé universitaire en enseignement et en administration, il a également suivi la formation APEC-IBIZ pour les conseillers aux PME. Travailleur autonome depuis les années 90, Frédéric Auger enseigne son expertise en entrepreneuriat au Centre de formation professionnelle Fierbourg et comme chargé de cours au Profil entrepreneurial de l’Université Laval. Sa passion pour le monde des affaires l’a aussi amené à être conseiller senior et responsable du mentorat de 2003 à 2011 pour Entrepreneuriat Laval. Lorsqu’il n’est pas en train de partager sa passion aux futurs entrepreneurs, il pratique le hockey et le squash.


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Cet atelier vous permettra d’établir une analyse des besoins du client qui aura un impact direct sur la suite de votre processus de vente.

L’analyse de besoins est l’étape névralgique de la vente. Elle répond à deux besoins précis : positionner votre entreprise comme étant un incontournable et connaitre les besoins et motivations du client.
L’analyse de besoins doit permettre de :
• Positionner son expertise ;
• Connaitre le contexte du client ;
• Connaitre les besoins implicites et explicites du client ;
• Planifier la prochaine étape du processus de vente.

Pour maîtriser son analyse de besoins, le représentant doit :
• Structurer son analyse de besoins ;
• Maîtriser les techniques d’écoute active ;
• Connaitre les 8 types de questions qui permettent de :
o découvrir et approfondir les besoins,
o faire évoluer la pensée du client,
o compromettre le client plutôt que de se compromettre, etc.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Cet atelier vous propose de :

– Évaluer l’achat d’une entreprise comme alternative au démarrage ;
– Faire un survol des étapes d’une transaction d’achat/vente d’entreprise ;
– Échanger sur les aspects sensibles, l’évaluation d’entreprise et la négociation.

Formateur

Francis Belzile cumule plus de 30 ans d’expérience et plusieurs diplômes universitaires, notamment en évaluation d’entreprise, gestion de projets, administration des affaires et planification financière. Il est passionné par l’accompagnement des entrepreneurs. Son expérience d’affaires a commencé à 17 ans dans l’entreprise familiale. Fort de ses implications, et après diverses expériences comme auxiliaire à l’enseignement universitaire et formateur en entrepreneuriat, il a été directeur général de deux organismes spécialisés dans le financement et l’assistance aux PME. À la Banque de développement du Canada pendant 15 ans, il a entre autres été directeur aux comptes majeurs et vice-président adjoint à la gestion des risques de crédit par intérim. Depuis 2009, il est conseiller en faisabilité de projet et en gestion de PME.


Description

Cet atelier vous propose une réflexion pratique sur le caractère distinctif de votre projet d’affaires afin de cerner :

- Le positionnement de votre entreprise dans son marché ;
- Les aspects touchant l’analyse objective des attentes de votre clientèle cible ;
- Votre contexte concurrentiel et vos propres forces.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui doivent parfaire leurs connaissances sur la clientèle visée.

Formateur

Alain Blanchette pratique depuis près de 25 ans dans l’univers de la commercialisation, des communications et des affaires publiques. Il est actuellement directeur en gestion de projet et positionnement de la marque coop au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Son parcours professionnel est amalgamé d’expériences en tant qu’entrepreneur, gestionnaire en entreprise ainsi que directeur de cabinet de la Ville de Lévis. À travers son parcours, il a régulièrement partagé son expertise à titre de formateur agréé, conférencier invité, animateur d’atelier sur la différenciation d’entreprise et de chroniqueur politique dans un quotidien de Québec. Sa polyvalence d’intervention s’est acquise au gré de mandats variés dans plusieurs secteurs d’affaires, d’institutions et d’organisations gouvernementales.

COMPLET


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les différentes sources de financement disponibles lors du démarrage d’une entreprise, comme :

• Les principales sources de financement d’une entreprise en démarrage et le choix du financement approprié ;
• Les principaux fonds, crédits et subventions disponibles ;
• Les sources de financement pour les secteurs traditionnels et d’entreprises technologiques.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement aux promoteurs qui ont débuté leur plan d’affaires et qui auront à chercher
prochainement du financement pour leur projet.

Formateur

Jonathan Desrosiers, CPA, CA est directeur au sein de la pratique des Services-conseils - sociétés privées de Deloitte du bureau de Québec. Il a débuté sa carrière chez Deloitte en 2011.
Jonathan possède cinq années d'expérience en certification (audit) auprès de sociétés privées du domaine manufacturier, de l’ingénierie-conseil, de la construction, du domaine municipal et des services.
Jonathan détient une expérience diversifiée auprès des petites et moyennes entités, notamment au niveau de la reconnaissance des revenus, du financement et de l’analyse financière.
Ces expériences lui permettent aujourd’hui d’offrir des services-conseils à tous les niveaux financiers d’une organisation de façon à permettre à ses clients d’optimiser leur prise de décision dans des situations de planification à long terme, de financement, d’investissement ainsi que de vente et achat d’entreprise.


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Un plan laissé sur une tablette ne se concrétise pas par magie.
La planification stratégique est un outil indispensable pour toute entreprise, qu’elle soit au stade de démarrage, d’expansion, de stabilité ou même de déclin et ce peu importe sa taille. La préparation du plan n’est que la première étape : il faut ensuite le mettre en œuvre. Au cours de cet atelier, vous apprendrez comment implanter au sein de votre entreprise une culture stratégique ainsi que des mécanismes de gestion de la performance qui vous permettront de prendre le contrôle de l’avenir de votre entreprise et de maximiser ses chances de succès.

Formateur

Comptable professionnelle agréée et spécialiste de la gestion, Anne est avant tout une entrepreneure. Après avoir concrétisé son premier démarrage d’entreprise alors qu’elle étudiait à l’université, elle a pris de l’expérience sur le terrain en travaillant pour un cabinet comptable puis au sein d’une entreprise. En 2016, elle a fondé Traxion, une firme entièrement dédiée à l’optimisation de projets entrepreneuriaux. Avec son équipe, elle accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches de planification stratégique, la gestion de la performance et de transfert d’entreprise.


Description

Cet atelier vous permettra d’acquérir certaines notions de base et des trucs qui vous seront utiles dans le cadre des relations contractuelles avec vos clients.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :
• La notion de contrat en droit civil québécois ;
• L’interprétation des contrats ;
• La création de la relation contractuelle ;
• La facturation et la perception de vos comptes à recevoir.

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Cet atelier vous propose d’explorer les principales formes juridiques d’une entreprise, soit l’entreprise individuelle, la société de personnes, la société par actions, la coopérative et les organismes à but non lucratif. Nous aborderons ces différents véhicules juridiques sous différents angles : les coûts liés à la création et au maintien du véhicule, le patrimoine de l’entreprise, la gouvernance, la responsabilité et la fiscalité.

À la suite de cet atelier, vous maîtriserez certains concepts de base et serez mieux outillés pour choisir le bon véhicule juridique pour votre entreprise.

Formateur

Passionné par l’entrepreneuriat, il a fondé une entreprise à l’âge de 23 ans et l’a dirigé pendant plus de 20 ans. Admis au Barreau du Québec en 2003, il a ensuite complété une maîtrise en fiscalité et œuvré comme avocat-fiscaliste pendant près de 15 ans. Il a réalisé des mandats à l’échelle nationale et internationale. En 2012, il a joint un cabinet d’avocats en pleine croissance afin de contribuer à la vision et à la croissance de l’entreprise. En 2019, il a décidé de mettre à profit toute son expérience et son expertise au service des entrepreneures et entrepreneurs en devenir de l’Université Laval.


Description

Se lancer en affaires est facile, par contre survivre et réussir est une autre histoire.
Tout est une question de choix et de priorité lorsqu’on évolue avec son entreprise, on doit faire les bons choix autant à la phase de démarrage qu’à la phase de croissance.
Découvrez les éléments essentiels pour bâtir une entreprise pérenne et solide dès ces débuts, qui pourra même perdurer au-delà de ses fondateurs.
On ne parlera pas de faire un bon canevas modèle d’affaire, mais plutôt d’exemples concrets et de valeurs nécessaires pour bâtir une entreprise solide.

Formateur

Olivier est associé dans la firme de développement web et mobile Spektrum Media où il s’assure de livrer des projets technologiques d’envergure. Il est également vice-président de l’Écosystème SPK: l’espace de coworking BNKR, le programme de startups Apollo 13, et plusieurs initiatives dans le milieu académique. Étant responsable du programme de startups Apollo13, il accompagne plusieurs entrepreneurs à bâtir des modèles authentiques, intelligents et profitables.

Olivier est un passionné d’entrepreneuriat, de nouvelles technologies et de sport. C’est un entrepreneur, intrapreneur, développeur, gestionnaire et conseiller. Il traite tous ses projets dans lesquels il s’implique comme s’ils étaient les siens. À la fois rationnel, efficace et humain, il possède les qualités essentielles pour mener un projet de A à Z.

Durant son parcours, il a organisé les premières éditions du Startup Weekend Québec et des Tech Drinks Québec, fondé deux entreprises et a été développeur et associé chez la startup CycleMap.


Description

Lors de cet atelier, les différentes étapes de la rédaction d’un plan d’affaires vous seront présentées ainsi que quelques exemples de belles réussites.

- Le rôle et l’utilité du plan d’affaires
- Les composantes du plan d’affaires

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Les start-up sont généralement débordées, or cet atelier vous permettra de voir qu’il y a des façons d’intégrer les technologies pour être plus efficaces dès le départ !
Profitez de notre expérience dans l’accompagnement numérique d’entreprises pour bien planifier l’utilisation du numérique, anticiper les difficultés et prendre des décisions efficaces.

Cet atelier vous permettra d’apprendre à coup sûr comment reconnaître les erreurs couramment faites par la majorité des entreprises qui intègre le numérique sans prendre le temps de réfléchir à leurs besoins, mais surtout vous aidera à identifier les meilleures façons de :

• PLANIFIER l’intégration de technologies à l’interne (employés) comme à l’externe (clients) ;
• IDENTIFIER les objectifs et les enjeux qui auront le plus d’impact (attirer des clients ; attirer de nouveaux employés, automatiser des tâches quotidiennes) ;
• CHOISIR les bonnes stratégies, les BONS FOURNISSEURS et les BONS OUTILS ;
• DÉPLOYER les outils et le changement.

Avec une pointe d’humour et une panoplie de bonnes pratiques et d’outils à utiliser, cet atelier vous permettra de diminuer votre stress quotidien et d’identifier des façons efficaces d’atteindre vos objectifs tout en considérant des enjeux concrets : votre client cible, votre budget, vos employés et leurs compétences.

Formateur

Passionnée par la gestion et par les technologies numériques, au cours des 20 dernières années Sophie Marin a combiné son expérience du domaine des affaires à l’accompagnement des entreprises vers le passage à l’ère digitale.
En 2011, elle a fondé InnovSA, pour aider les organisations à utiliser et à s’approprier des outils numériques. Entre autres, son entreprise est la seule au Québec à avoir testé plus de 300 applications digitales, puis à les avoir répertoriées. L’objectif est d’offrir aux dirigeants un soutien continu dans le virage numérique : du soutien de leurs stratégies d’affaires, pour comprendre les enjeux cruciaux et leurs objectifs, jusqu’aux utilisateurs.
Sophie Marin est d’ailleurs reconnue dans le milieu des affaires en tant que stratège numérique de pointe. Notamment, elle est ambassadrice du numérique pour le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec et présidente du RFAQ pour la région de Québec. Son entreprise InnovSA est partenaire du Conseil Québécois du Commerce de Détail pour le virage numérique de 1300 détaillants et s’implique auprès des organismes à but non lucratif pour former les dirigeants à intégrer la transformation digitale au quotidien dans le modèle d’affaires. Personnellement, elle aime s’impliquer auprès des réseaux d’entrepreneurs qui souhaitent accompagner leurs membres dans le virage numérique.


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Lors de cet atelier, les participants vont en savoir plus sur la franchise.

Notamment :
• Comprendre ce qu’est une franchise ;
• Qu’est-ce que la fondation québécoise de la franchise ?
• Est-ce que la franchise convient à tout le monde ?
• Comment acquérir une franchise ?
• Quels sont les risques et les contraintes d’acquérir une franchise ?

Avez-vous la fibre d'un franchisé ?
Essayer le test suivant en ligne: https://flagfranchise.com/fr-ca/

Formateur

Sylvie Grégoire a fondé Totem Performance organisationnelle afin d’aider les entreprises à optimiser leurs pratiques stratégiques, leurs processus opérationnels et leur capital humain. Le mode de rémunération aux résultats rend l’expertise accessible aux plus petits franchiseurs et aux franchisés. Elle a participé à la conception et à la livraison de plusieurs formations de l’Académie de la franchise du Conseil québécois de la franchise (CQF) via Experia. Au cours de sa carrière, elle a déjà mis son expertise au service de plus d’une centaine d'entreprises, dont FGL Sports, Pacini, Cardio Plein Air, GUS, RONA, St-Hubert, Corbeil électronique, BRP, La Piazzetta, Uniban, Intact, Desjardins, l’Université de Sherbrooke, etc.


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Cet atelier vous permettra de vous renseigner sur les différentes mesures fiscales relatives au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome).

Les éléments suivants seront abordés :
• Formes d’entreprises (autonome, société de personnes et société);
• Travailleur autonome vs salarié?
• Inscription auprès des autorités fiscales;
• Début de l’exploitation de l’entreprise;
• Méthodes comptables;
• Types de revenus d’entreprise;
• Coût des marchandises vendues;
• Dépenses d’entreprise (d’exploitation et en capital);
o Plusieurs dépenses d’exploitation sont traitées plus en profondeur;
• Déduction pour amortissement;
• Documents comptables et pièces justificatives;
• Acomptes provisionnels;
• Délais de production et de paiement;
• Programme d’accompagnement : notre expertise à votre service.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement aux promoteurs qui réfléchissent à démarrer ou qui exploitent déjà une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome).

Formateur

Depuis janvier 2017, le programme d’accompagnement vise à aider les particuliers en affaires à bien remplir leurs obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de l’entreprise. Pour ce faire, une équipe de professionnels dédiée à l’accompagnement a été mise en place pour soutenir les particuliers en affaires.

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