Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de la 4e édition du Fonds Claude-Lessard. En collaboration avec l’Université Laval et Axelys, Entrepreneuriat Laval coordonne l’appel à candidatures pour la fondation de M. Lessard. Ce fonds vise à offrir un soutien financier au démarrage d’une nouvelle entreprise ou à l’acquisition d’une entreprise à haut potentiel de croissance, par des étudiants ou des diplômés récents de l’Université Laval.

M. Lessard est lui-même un entrepreneur. Il est l’un des fondateurs et principaux instigateurs des grands succès qu’a connus la firme Cossette.

Le Fonds Claude-Lessard vise l’octroi d’un financement maximal de 50 000 $ à une équipe entrepreneuriale. Ce montant pourrait aussi être divisé en deux projets à hauteur de 25 000 $ chacun, selon les demandes qui sont présentées au comité de sélection.

Ne manquez pas cette séance d’information afin de connaître tous les détails sur l’appel à projets 2022 du Fonds Claude-Lessard. Vous en apprendrez plus sur les objectifs, les critères d’admissibilité, le processus de sélection, etc. C’est aussi une bonne occasion de poser vos questions.

Présentée par: Sandra Cinq-Mars, directrice des programmes et conseillère d’affaires chez Entrepreneuriat Laval
L’appel à candidature organisée par Entrepreneuriat Laval
Le Fonds d’investissement est géré par Axelys


À noter que les critères d’admissibilité pour l'appel à candidatures sont les suivants :

• Les entrepreneur.es admissibles doivent être des étudiant.es ou des diplômé.es de moins de cinq (5) ans de l’Université Laval à la date limite de dépôt des projets (11 février 2022).
• Les entrepreneur.es doivent diriger une entreprise créée (enregistrement ou incorporation) depuis moins de 36 mois en date du 11 février 2022 ou avoir un projet d’entreprise prêt au démarrage (créée dans les trois mois suivants et premières ventes prévues dans les 12 prochains mois).
• Tous les secteurs d’activités sont admissibles.
• Les projets de rachat d’une entreprise existante sont également admissibles. L’équipe entrepreneuriale candidate doit détenir ou viser détenir au moins 51% des actions de l’entreprise reprise. Dans ce cas, il n’y a pas de limite quant à la date de création, mais la stratégie de repreneuriat et le plan d’affaires doivent être clairement établis.

La séance se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cette séance d’information est offerte exclusivement aux étudiant.es et aux diplômés.es de l'Université Laval.


Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


Description

En collaboration avec EGGENIUS et Entrepreneuriat Laval , IMPAKT Scientifik propose un atelier qui permet de découvrir les différentes façons de se démarquer et de bien présenter ses innovations, afin d’obtenir la confiance de ses clients ou encore du financement.

Les principaux éléments abordés :
• Les bases d’une bonne communication écrite et visuelle (schémas, supports de présentations, dossiers d’application à des bourses, etc.) ;
• La présentation d’outils accessibles et gratuits ;
• Les manières d’appliquer les conseils et les pratiques à ses propres documents.

Présenté par Émilie L. Dubois, communicatrice scientifique visuelle chez IMPAKT Scientifik.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Emilie a obtenu un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire à l’Université Laval en 2018 et s’est formée en graphisme et en communication. Elle s’est plus spécifiquement tournée vers la communication visuelle et a fondé l’agence IMPAKT Scientifik.

Cette agence a pour mandat d’accompagner les scientifiques et entrepreneurs technologiques à partager leurs projets et les faire rayonner grâce à des visuels percutants et de qualité.

Consultez son portfolio pour mieux comprendre la diversité des projets qu’elle a déjà propulsé : www.behance.net/impaktsci


Description

Vous avez un projet d’entreprise et êtes à la recherche de programmes et de mesures d'aide financière?

Cette séance d’information est pour vous! La Ville de Québec offre plusieurs programmes et mesures d'aide financière en soutien aux entrepreneurs afin d'encourager le développement de projets économiques sur le territoire de l'agglomération, notamment avec la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

Quelle que soit votre idée, l'équipe du Service du développement économique et des grands projets peut vous aider à identifier les programmes en fonction de vos besoins. Votre succès est notre ADN.


Présenté par Christian Labbé et Richard Drolet, Conseillers en développement économique à la Ville de Québec.

La séance d'information se déroulera en présence à l’Espace entrepreneurial. Cette séance d’information est offerte exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur


Description

Cet atelier a pour objectif de renseigner les entrepreneurs(es) sur les diverses mesures fiscales relatives au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome) ou à propriétaires multiples.

Principaux éléments abordés :
• Les formes d’entreprise et l’inscription auprès des autorités fiscales, le travailleur autonome versus le salarié ;
• Les débuts de l’exploitation d’entreprise : les dépenses, les types de revenus, les méthodes comptables et le coût des marchandises vendues ;
• La déduction pour amortissement, les documents comptables et les pièces justificatives, les acomptes provisionnels, les délais de production et de paiement et le programme d’accompagnement.

Présenté par l’Équipe Revenu Québec.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme TEAMS, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Depuis janvier 2017, le programme d’accompagnement vise à aider les particuliers en affaires à bien remplir leurs obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de l’entreprise. Pour ce faire, une équipe de professionnels dédiée à l’accompagnement a été mise en place pour soutenir les particuliers en affaires.

COMPLET


Description

La majorité des représentants inexpérimentés croient à tort que les techniques de fermeture ne sont utilisées qu’à la fin du processus de vente. L’objectif principal de cet atelier est de comprendre que la fermeture de la vente débute dès le début du cycle de vente.

À chaque étape de son cycle de vente, le représentant de ventes devra utiliser des techniques de fermeture pour s’assurer du bon déroulement de son processus de vente. À la suite de cet atelier, les participants devront :

• Maitriser trois techniques de fermeture de vente,
• Compromettre à l’achat le client à chaque étape du processus de vente,
• Être en mesure de planifier des techniques de fermeture en fonction des objectifs visés.

Présenté par Jacques La Berge, coach et formateur en vente stratégique.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.


Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales. À cette fin, une démarche de reconnaissance est organisée à l’échelon local à l’Université Laval en collaboration avec Entrepreneuriat Laval sur trois volets : Volet Création d’entreprise, Volet Faire affaire ensemble et Volet scolaire universitaire.

Assistez à cette séance qui vous informera davantage sur les critères de sélection et le processus de dépôt de candidatures pour la compétition du Défi OSEntreprendre. L'animatrice sera également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Près de 800 000 $ sont remis en bourses chaque année à travers la province! Et cette démarche met en lumière de nombreuses participantes et de nombreux participants qui ont l’audace d’oser entreprendre.


Présentée par : Sandra Cinq-Mars, directrice des programmes et conseillère d’affaires chez Entrepreneuriat Laval.


La séance se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cette séance d’information est offerte exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


Description

Connaître la taille d’un marché et déterminer les parts de marché sont des éléments clés du démarrage d’entreprise. Or, les données sont parfois difficiles à trouver.

Découvrez des données secondaires fiables et objectives, à l’aide des bases de données de la Bibliothèque de l’Université Laval. Dans cette activité de 60 minutes, nous aborderons les sujets suivants :

*Le site web en entrepreneuriat de la Bibliothèque;
*Les codes de classification des industries (SCIAN);
*Les bases de données incontournables :
- MarketLine
- Passport
- IbisWorld
- Mergent Intellect

À la fin de cette activité, vous serez en mesure d’identifier les bases de données les plus pertinentes pour votre projet d’entreprise. Vous serez également en mesure d’identifier le code SCIAN de votre secteur d’activité, et de l’utiliser afin de générer une liste de concurrents.

Formateur : Normand Pelletier, bibliothécaire en entrepreneuriat, Bibliothèque de l’Université Laval.


L'atelier se déroulera en mode HYBRIDE à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6) et en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.


Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Notez que vous devez adhérer au Réseau entrepreneurial ULaval pour participer à cette activité.

Formateur

Normand Pelletier est à l’emploi de la Bibliothèque de l’Université Laval depuis une quinzaine d’années à titre de bibliothécaire-conseil. Il a une formation de 1er cycle en administration et communication, et détient une maîtrise en sciences de l’information. Attitré à la Faculté des sciences de l’administration, il est impliqué dans certains projets phares de la Faculté, comme les Missions commerciales. Ses intérêts portent également sur la recherche d’information en entrepreneuriat, les études de marché, la gestion internationale, le mentorat et la recherche d’emploi.


Description

Le développement d’une entreprise commercialisant une technologie issue de résultats de la recherche demande des investissements en capitaux importants. Différents mécanismes peuvent être utilisés à cette fin, selon le stade de croissance de l’entreprise. Ceux-ci comprennent notamment les aides publiques, les prêts, les débentures convertibles ainsi que le recours à des fonds de capitaux de risque.

Lors de cet atelier, vous apprendrez à découvrir les éléments essentiels afin de demander du financement auprès de différents bailleurs de fonds, et plus spécifiquement auprès des firmes de capital de risque.

Les thèmes suivants seront abordés lors de la présentation :

Les différentes sources de financement disponibles (aides publiques, prêts, débentures convertibles, investissement en équité, etc.)

Les requis à atteindre avant d'entamer des discussions avec un fonds de capital de risque;
Quelles questions seront posées et à quoi dois-je m’attendre comme entrepreneurs;
Les stratégies d’utilisation des différentes sources de financement


Présenté par Cédric Prince, directeur régional de Québec chez Axelys.

L’atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).


Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.


Formateur


Description

Quand ai-je besoin de m’incorporer ? Est-ce qu’une convention d'actionnaire est vraiment nécessaire ? Comment protéger mon idée quand je rencontre des programmeurs, partenaires et investisseurs ? Avant de mettre mon site web en ligne, est-ce qu’il y a des documents légaux à préparer ? À quoi ressemble une entente de service ? Quelles sont les considérations légales à prendre en compte dans la négociation d’une entente de service?

Si vous vous posez ces questions, vous êtes fort probablement en train de démarrer votre entreprise. Soyez sans crainte, vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses pour commencer vos démarches. Les avocats, Olivier Hamel et Kurt Doyle, vous expliqueront en détail les différentes considérations légales auxquelles vous devez penser pour passer de l’idée au lancement d’entreprise en étant bien protégé.

Un entrepreneur invité expliquera son parcours de lancement d’entreprise et comment les aspects légaux ont été implantés une étape à la fois.

Présenté par : Olivier Hamel et Kurt Doyle, avocats chez Cain Lamarre

Le panel atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Inscription obligatoire.

Cette activité est offerte exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.


Formateurs

Kurt Doyle est un avocat en droit des affaires parfaitement bilingue (anglais et français) chez Cain Lamarre et il complète actuellement un MBA (Gestion des Entreprises) à l’Université Laval. Il agit comme conseiller d’affaires pour des entreprises de tout genre dont notamment des start-ups, des organismes à but non lucratif, des coopératives et des sociétés d'état qui œuvrent dans divers secteurs d'activités tels que le domaine pharmaceutique et pétrolier, le commerce de détail, les assurances, les technologies, la construction, les télécommunications et les arts et spectacles. Il a également développé au fil des ans une expertise au niveau de l’encadrement juridique des activités en ligne des entreprises.


Avocat en droit des affaires, la pratique de Me Olivier Hamel est principalement axée sur le droit commercial et corporatif et il se spécialise dans l’achat-vente d’entreprises, la préparation et la négociation d’entente commerciale de différentes natures, la gouvernance, le commerce en ligne et la propriété intellectuelle. Il dessert une clientèle essentiellement constituée de sociétés fermées, de sociétés d’État, d’organismes à but non lucratif, de coopératives et d’institutions d’enseignement.

Au cours de ses études à l’Université Laval, il a été auxiliaire de recherche et d’enseignement auprès de plusieurs membres du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) et a été stagiaire-page à l’Assemblée nationale du Québec. À titre personnel, il s’implique activement dans sa communauté pour être membre du comité juridique de l’A-Droit depuis 2014 et membre du conseil d’administration de la Société Protectrice des Animaux de Québec (SPA) depuis 2020.


Description

Entrepreneuriat Laval et Le CAMP vous invitent à participer à la 4e cohorte de leur programme d’accompagnement hautement spécialisé pour les startups innovantes à fort potentiel de croissance et visant le marché international !

TRACTION est un programme d’accompagnement intensif et personnalisé de longue durée (12 mois) permettant de soutenir les entrepreneurs à travers les étapes cruciales de leur croissance en plus d’offrir un volet en commercialisation à l’international et une mission exploratoire. Le programme est d’une valeur de plus de 60 000 $.

Venez en découvrir davantage au sujet du programme lors de cette séance d’information!


Présentée par Sandra Cinq-Mars, directrice des programmes chez Entrepreneuriat Laval et coordonnatrice du programme TRACTION.

La séance se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


Description

Avoir plusieurs projets en même temps dans votre entreprise peut paraître comme une montagne ; or grâce à la gestion de projet, vous pourrez planifier chaque étape et ainsi éviter les écueils. Cet atelier a pour objectif de vous introduire à la gestion de projet afin de vous aider à opérationnaliser les projets de votre entreprise.

Thèmes abordés :
• Définitions et notions (qu’est qu’un projet et ses contraintes)
• Les étapes clés de la gestion de projet
• Les outils incontournables

Présenté par Josianne Landry, conseillère chez Entrepreneuriat Laval.

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Josianne est diplômée de l’Université Laval au certificat en Gestion de projets et en Droit et du Massachusetts Institute of Technology au Entrepreneurship Development Program. Son approche est axée sur les résultats tout en considérant l’humain derrière tous projets d’entreprises.


Description

Sous forme de discussion, Max Senecal, Président de Parachutisme Atmosphair et Charles Gagnon, Président de Groupe Émergence échangeront les concepts-clés de la vision en affaires.

Plus précisément, ils chemineront sur l’importance d’établir une raison d’être commune et mobilisante ainsi que des mécanismes possibles pour favoriser l'adoption de celle-ci. À partir de cas vécus, ils discuteront également des façons de faire émerger cet énoncé de vision tant à l’étape du démarrage d’une entreprise que dans un contexte de « repreneuriat ».

Grâce à cette conférence, les participant(es) seront sensibilisés aux effets positifs de l'alignement entre les actionnaires afin que chacun se sente valorisé, impliqué et membre à part entière d'une entreprise affranchie et pleine de sens.

L’atelier se déroule en présence à l’Espace entrepreneurial.


Cette conférence est offerte exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateurs

Entrepreneur passionnée dans tout ce qu’il entreprend. Il fut membre fondateur d'une entreprise de services en TI pendant plus de 10 ans et depuis peu Président de Groupe Émergence, une toute nouvelle startup dite «Affranchie». M. Gagnon partagera lors de cette conférence les éléments fondamentaux permettant le succès et la pérennité d'une entreprise moderne, dans un monde où la façon de gérer et de travailler est en pleine réforme.


Entrepreneur, pilote et parachutiste, Max Sénécal se dévoue à faire découvrir le ciel aux gens par le biais de ses entreprises. Passionné par les affaires, les émotions fortes et la gestion du risque, il expliquera la façon dont lui et ses actionnaires ont découvert leur vision commune et comment leurs alignements furent testés dans différents contextes entrepreneuriaux.


Description

En entrepreneuriat et dans votre vie professionnelle, combien de fois vous êtes-vous fait dire que le réseau d’affaires est important ? Plusieurs recherches démontrent qu’entreprendre en tant que femme apporte son lot de défis et d’opportunités. Parlons-en pour mieux se connaître et s’entraider!

Joignez-vous à nous pour un café causerie entre femmes aspirantes entrepreneures et entrepreneures.


Animée par : Sandra Cinq-Mars, directrice des programmes et conseillère en entrepreneuriat.
L'atelier se déroulera en présence à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6)

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiant(e)s, diplômé(e)s et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


Description

Cet atelier a pour objectif d’aider les entrepreneurs(es) à gérer leur présence sur le Web et vise à donner les bases d’une stratégie de marketing digitale adaptée à sa clientèle. Il sera parsemé de nombreux exemples concrets et le formateur donnera les ficelles d’une bonne stratégie sur les médias sociaux.

Les principaux éléments abordés :
- Un panorama des différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, YouTube, Pinterest, Instagram, etc.);
- Le positionnement, le choix des outils disponibles et l’e-réputation;
- Les stratégies de contenu et les techniques de rédaction Web;
- La publicité sur le Web (Facebook, Google Ads, etc.), la mesure des résultats et l’optimisation des campagnes.


Formateur : Florent Garnerot, conseiller stratégique chez GaNéo.

L'atelier se déroulera en mode HYBRIDE à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6) et en ligne sur la plateforme Zoom. Pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Ayant un parcours professionnel assez atypique débutant dans le monde de la biologie, diplômé de la Faculté d’administration de l’Université Laval, je possède une vaste expérience diversifiée. Depuis mes débuts dans le monde de la gestion, les habiletés et connaissances acquises suivent une philosophie de polyvalence du gestionnaire. Selon moi, un gestionnaire talentueux est en mesure de comprendre tous les intervenants avec lesquels il travaille afin d’orienter la stratégie de l’organisation et d’allouer les ressources nécessaires. Malgré l'importance de la technologie dans le mode de vie actuel, les gestionnaires ont encore de la difficulté à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence, et les aider à atteindre leurs impératifs de performance et de rentabilité. Suite à cette constatation et à mes connaissances dans le domaine, dans les dernières années je me suis spécialisé dans le marketing numérique et le développement d’outils informatiques liés à la gestion stratégique des entreprises. Aujourd'hui, ma fibre entrepreneuriale m’amène à développer avec des partenaires plusieurs projets dans des domaines aussi diversifiés que les TI, l'automobile ou la formation.


Description

Avez-vous une idée d’entreprise à fort potentiel de croissance ? Et aimeriez-vous avancer au maximum au courant du printemps et de l’été 2022 ? PROTO 10 est fait pour vous !

Le programme d’été pour entrepreneurs.es est un programme intensif de 10 semaines, du lundi au mercredi de 9h à 15h où vous aurez accès à des formations, des activités de co-développement et des rencontres individuelles avec des conseillers. Vous devez être intéressé.e à démarrer une startup avec des visées internationales et de préférence avec un aspect numérique à votre idée de projet.

Venez découvrir la formule, les thèmes pour chaque semaine ainsi que les différentes activités qui seront offertes.


Venez découvrir la formule, les thèmes pour chaque semaine, ainsi que les différentes activités qui seront offertes.

Plus d’information : https://www.el.ulaval.ca/developper/proto10

Présenté par : Sandra Cinq-Mars, directrice des programmes chez Entrepreneuriat Laval


Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


Description

La segmentation du marché est un élément clé du démarrage d’entreprise. Or, les données sont parfois difficiles à trouver.

Découvrez des données secondaires sur le profil du consommateur de votre projet d’entreprise, à l’aide des bases de données de la Bibliothèque de l’Université Laval. Dans cette activité de 60 minutes, nous aborderons les sujets suivants :

*Les sources d’information crédibles et objectives;
*Le site web du Centre GéoStat de la Bibliothèque;
*Les bases de données incontournables :
-
- Vividata
- Statistique Canada

À la fin de cette activité, vous serez en mesure d’identifier et d’utiliser adéquatement les bases de données les plus pertinentes en lien avec votre projet d’entreprise. Vous serez également en mesure d’identifier la taille d’une population cible, et de connaître ses habitudes de consommation.

Formateur : Gaston Quirion, bibliothécaire en statistiques et données d’enquêtes, Bibliothèque de l’Université Laval


L'atelier se déroulera en mode HYBRIDE à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6) et en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.


Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Gaston Quirion est le bibliothécaire responsable de l’information statistique au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, et le représentant de l’Université pour le programme de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, par lequel les universités canadiennes peuvent accéder à un grand nombre de fichiers statistiques et de données brutes de cet organisme.


Description

Activité présentée par le Bureau du droit d’auteur (BDA) et le Bureau de liaison Université-Milieu (BLUM) de l'Université Laval.

La protection de votre création originale par une forme de propriété intellectuelle est l’aboutissement de votre travail. La propriété intellectuelle vous confère des droits exclusifs que vous pouvez céder contre des redevances. Elle vous permet d’innover, de diffuser et de valoriser votre œuvre ou votre technologie en toute sécurité.

Afin de bien démarrer votre projet d’entrepreneuriat et d’éviter des désagréments en cours de développement, quelques questions méritent votre attention :

- Vous êtes l’autrice ou l’auteur d’une œuvre, d’un logo, d’une image, d’un logiciel, mais êtes-vous la ou le titulaire des droits d’auteur sur cette création ?
- Connaissez-vous la différence entre vos droits patrimoniaux et vos droits moraux?
- Avez-vous pensé à conserver des droits lorsque vous octroyez un contrat de service à un tiers?
- Est-ce préférable de céder vos droits d’auteur ou d'octroyer une licence?

Que vous soyez étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs, chercheuse ou chercheur, jeune entrepreneure ou entrepreneur UL, autrice ou auteur, ou encore créatrice ou créateur de contenus, cette formation offerte par le Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval et le Bureau de Liaison Université-Milieu pourra vous fournir quelques pistes de réflexion et répondra à plusieurs de vos questions.

Présenté par Sonya Morales, gestionnaire du Bureau du droit d’auteur (BDA), et Lyne Gosselin, conseillère en valorisation de la recherche et transfert technologique du bureau du Vice-rectorat à la recherche, création et innovation (BLUM).


L'atelier se déroulera en mode HYBRIDE à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6) et en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.


Cet atelier est offert exclusivement aux étudiant(e)s, diplômé(e)s et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Créé en 2014, le Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval (BDA) a pour mission de promouvoir le respect des pratiques appropriées en matière d’utilisation de l’œuvre d’autrui en contexte académique, d’études privées et de recherche.

Par la gestion et la protection de la propriété intellectuelle, la valorisation et la mobilisation des connaissances, le Bureau de liaison Université-Milieu (BLUM) mobilise la communauté de recherche de l'Université Laval afin d'accroître les partenariats.


Description

Parfois, face à la charge de travail ou lorsqu’il y a des tensions ou conflits relationnels jour
après jour, il est possible que le stress attaque nos facultés.

La concentration et la mémoire diminuent, les tâches peuvent prendre plus de temps que d’habitude, les erreurs et les oublis deviennent alors plus courants et plus répétitifs…
Et la roue tourne … le stress entraîne moins d’efficacité qui entraîne à son tour plus de
stress…

La plupart des entrepreneurs, gestionnaires ou employé(e)s pensent qu’il faut gérer le
stress avec sa tête, en utilisant la raison. C’est une fausse croyance car le stress trouve sa racine dans la peur … Nos pensées sont souvent irrationnelles. En réalité, c’est par le corps que nous pouvons gérer le stress et retrouver toute notre raison afin de faire face avec lucidité à nos problèmes.

Pour ce faire nous utilisons la combinaison des deux méthodes suivantes :

La Théorie Polyvagale, issue des dernières recherches scientifiques en neurobiologie par
Steven Porges, qui nous explique 3 réactions du système nerveux autonome (SNA)
déterminant notre niveau de stress et notre à mindset pour faire face à la situation. En
réalité, c’est par le corps que nous pouvons gérer le stress, revenir au calme et retrouver
toute notre raison…

Et, toujours basé sur les neurosciences, la méthode CINÉ du Dre Sonia Lupien qui nous
parle de 4 caractéristiques responsables de notre niveau de stress et comment les utiliser
pour le baisser et faire un plan d’action.

La combinaison de ces 2 méthodes (corps et cortex) nous permet alors de faire face aux
situation et gérer le stress.


Présenté par François Deschamps, coach & formateur en neurosciences appliquées.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.


Formateur

Information à venir


Description

Cet atelier vous propose des manières d’aborder et de négocier avec votre banquier pour l’étude de votre demande de financement.

Principaux éléments abordés :
• Les informations dont a besoin le banquier, soit les normes, les politiques et les procédures usuelles actuellement en vigueur, lors de l’étude d’un nouveau dossier ;
• Les garanties exigées et les coûts liés à l’étude d’une demande de financement.

Présenté par Thomas Gosselin, directeur de comptes chez BMO Banque de Montréal.


L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Thomas Gosselin est un passionné de voyages, d’enseignement et de sport. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration avec le titre de comptable agréé. Il a aussi complété une maitrise en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. Thomas Gosselin a travaillé pendant 7 ans pour un cabinet comptable de grande envergure où il est devenu directeur en certification. Depuis 2 ans chez BMO Banque de Montréal, il est directeur de compte spécialisé dans le domaine manufacturier, les nouvelles technologies et la santé. Il adore donner des formations en comptabilité aux étudiants du CFP Maurice-Barbeau et d’Entrepreneuriat Laval.


Description

Les entrepreneurs ont leur propre réalité sur plusieurs plans et de multiples chapeaux à porter. Cette formation a pour but de mieux outiller les entrepreneurs face à leur planification financière et fiscale. Elle permettra au participant d'optimiser leur enrichissement à travers leur entreprise et leur métier d'entrepreneurs tout en protégeant leur source d'enrichissement et, par le fait même, la pérennité de leur entreprise.

Principaux éléments abordés :
• Quelques concepts de base en planification financière ;
• S’incorporer ? Quand ?
• Acomptes provisionnels et choix de fin d’année fiscale ;
• Protection pour propriétaires d’entreprises et l’assurance ;
• Création d’une compagnie de gestion ;
• L’impôt corporatif ;
• Mode de rémunération : dividendes versus salaire
• L’impôt des placements personnels et dans une compagnie.

CLIENTÈLE CIBLE
Entrepreneur en activités ou entre deux projets d'entreprises

Présenté par Marc-Antoine Reid, Planificateur financier et analyste financier agréé.

L’atelier se déroule en mode hybride, soit en présence à l’Espace entrepreneur et en ligne sur la plateforme Zoom. Pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Marc-Antoine Reid, œuvre depuis plus de 20 ans dans le secteur des services financiers. Il a occupé différents postes dont celui de Directeur Régional pour IG gestion de patrimoine pendant plus de 6 ans. Son expérience compte aussi plusieurs années à titre de spécialiste en valeurs mobilières. Planificateur financier et analyste financier agrée (CFA) , Marc-Antoine a développé, avec les années, une expertise pointue en planification financière et fiscale pour les entrepreneurs. Il est régulièrement invité à titre de formateur auprès de différentes organisations afin de partager ses connaissances et aider les entrepreneurs à optimiser leurs décisions financières et mieux faire croître leur patrimoine.