Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Nos formateurs, des experts du milieu des affaires, animent des ateliers afin de bien vous outiller et vous aider à relever les défis de l’entrepreneuriat.


Description

Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur


Description

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences nécessaires à l’élaboration de vos prévisions financières, ces dernières étant nécessaires pour l’obtention de financement.

Présentation du fonctionnement du logiciel de prévisions financières à l’aide d’un exemple concret.
Se familiariser avec les concepts de base en comptabilité.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.

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Conférence bilingue
Eric Braun est un entrepreneur, écrivain, éducateur et bâtisseur de communautés qui compte plus de 20 ans d'expérience dans la création de startups, le conseil et l'enseignement.

Il vous parlera de son parcours entrepreneurial.

Formateur

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Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Cet atelier vous propose de mieux saisir les enjeux du développement durable et surtout, comment intégrer le DD dans vos projets ou vos entreprises.

Cet atelier vous propose d'aborder les principales notions de base du développement durable.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants:
- L'approvisionnement responsable
- L'écoresponsabilité dans vos activités
- Grille d'analyse de projets en DD

Vous souhaitez faire une place au DD dans votre projet, dans votre mission d’entreprise? Vous désirez connaître les ressources mises à votre disposition? Venez rencontrer M. Forget, intervenant en DD à l'Université Laval.

Formateur

Daniel Forget est un animateur dynamique et un bon vulgarisateur. Diplômé de Polytechnique Montréal, Daniel Forget a travaillé pendant 4 ans en réhabilitation de sites contaminés. Détenteur d'un diplôme en écoconseil (UQAC), il a été employé à titre d’écoconseiller au Cégep de Victoriaville pendant plus de 3 ans. En plus d'être un professeur de géologie au Cégep de Lévis-Lauzon, Daniel Forget est aujourd'hui coordonnateur d'opérations à l'Université Laval, où il travaille à intégrer des notions de développement durable au cœur des programmes universitaires de premier cycle. Il offre des ateliers pour Entrepreneuriat Laval depuis 2012.


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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Élément clé du plan d’affaires, l'étude de marché est souvent difficile à élaborer.  Voyez comment vous pouvez construire la vôtre, à l’aide des bases de données de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Objectifs de l’atelier :
·  Identifier les sources d’information crédibles et objectives
·  Analyser les environnements interne (SWOT) et externe (PESTEL)
·  Définir la taille et les tendances du marché
·  Dresser une liste des concurrents et leurs parts de marché
·  Segmenter le marché et dresser le profil des consommateurs
·  Effectuer une veille concurrentielle
·  Citer adéquatement ses sources d’information
 
Des démonstrations pour l’utilisation de bases de données auront lieu pendant la rencontre. 

Formateurs

Normand Pelletier est à l’emploi de la Bibliothèque de l’Université Laval depuis une quinzaine d’années à titre de bibliothécaire-conseil. Il a une formation de 1er cycle en administration et communication, et détient une maîtrise en sciences de l’information. Attitré à la Faculté des sciences de l’administration, il est impliqué dans certains projets phares de la Faculté, comme les Missions commerciales. Ses intérêts portent également sur la recherche d’information en entrepreneuriat, les études de marché, la gestion internationale, le mentorat et la recherche d’emploi.


Gaston Quirion est le bibliothécaire responsable de l’information statistique au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, et le représentant de l’Université pour le programme de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, par lequel les universités canadiennes peuvent accéder à un grand nombre de fichiers statistiques et de données brutes de cet organisme.


Description

La conférencière Me Sylvie Bougie a lancé, en 2009, son cabinet d’avocats, Vigi services juridiques. Elle exerce en droit des affaires depuis plus de 12 ans, en plus d’être actionnaire de différentes entreprises. En automne est paru son premier ouvrage, Éviter les pièges en affaires, remplis de conseils juridiques pratiques, qui s’adresse à tout entrepreneur.
Inspirée par son parcours d’entrepreneur et des cas vécus par ses clients, Me Bougie exposera dans cette conférence les principaux éléments à penser lorsqu’on est en affaires et les pièges à éviter!
Être entrepreneur est souvent de naviguer sur une mer agitée. Après cette conférence, vous en saurez davantage sur les risques d’être en affaires et comment vous prémunir de certains dangers!

Formateur

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Description

Cet atelier vous permettra de connaître les droits et les obligations du travailleur autonome.

- Les lois régissant le travailleur autonome.
- Ses droits et ses obligations.
- Les grands principes des contrats et des soumissions.
- La fiscalité du travailleur autonome

Formateurs

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


François Théberge agit comme conseiller d’affaires depuis plus de 28 années auprès d’entrepreneurs dans divers secteurs d’activités. Il est reconnu pour son service à la clientèle et a le souci de répondre promptement aux questions qui lui sont adressées. Son expertise touche, entre autres, la certification, l’aide au démarrage d’entreprise, la négociation à l’achat et à la vente d’une entreprise, le financement, les budgets, la gestion et l’administration. Il est formateur en planification de la relève et transmission d’entreprise. Il a agi à ce titre auprès de nombreux entrepreneurs, comptables professionnels agréés et membres du Barreau du Québec.


Description

Cet atelier vous permettra de présenter vos produits ou services à vos clients.

Pour être efficace, une présentation doit être adaptée au client. Plus encore, les représentants qui se démarquent ont compris que les clients achètent les bénéfices liés à l’utilisation d’un produit ou service.
• Le langage client en vente.
• L’outil CAB pour structurer sa présentation.
• L'utilisation des outils de présentation.
• Comment amener le client à interagir lors de la présentation.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Le but de cet atelier est de vous permettre de bien comprendre les risques reliés au fait de se servir de ses parents et amis pour financer ses projets d’entreprise.
Également, l’objectif est de faire tomber les tabous reliés aux problèmes financiers, et surtout vous éviter des problèmes avec les personnes qui vous sont chères et qui croient en vous.
En effet, dès le début de votre entreprise, votre famille et vos amis s’impliquent très fréquemment afin de financer les opérations de votre entreprise. Nous voulons vous éviter le pire, et que tout se termine par des chicanes de famille, ou encore la perte de précieux amis.
À la fin de l’atelier, vous serez en mesure de détecter rapidement les signes avant-coureurs de difficultés financières, et pourrez maximiser vos chances de conserver vos amis.

Formateurs

Associe´ chez Raymond Chabot Grant Thornton depuis 2003, Jocelyn Renaud s’est joint a` l’e´quipe d’insolvabilite´ de Raymond Chabot inc. a` Que´bec en 1991 et agit plus particulie`rement comme syndic autorise´ en insolvabilite´ depuis 1997. Il pratique principalement dans les entreprises de la re´gion de Que´bec qui doivent se restructurer en utilisant les dispositions de la Loi sur la faillite et l’insolvabilite´ (proposition concordataire et faillite) et de la Loi sur les Arrangements avec les cre´anciers (C-36). Il agit majoritairement pour le compte de dirigeants d’entreprises, tout en collaborant avec les institutions financie`res et les investisseurs institutionnels.


E´tienne Fiset est un professionnel de´termine´ cumulant plus de 15 ans d’expe´rience dans le domaine de la restructuration et de l’insolvabilite´ au sein de Raymond Chabot inc. Au fil des anne´es, il a su comprendre la re´alite´ des gens qui viennent le consulter, ce qui lui permet de bien re´pondre a` leurs besoins. Il est toujours a` la recherche de la meilleure solution pour chacune des situations, uniques en leur genre, qui lui sont pre´sente´es. Sa rigueur au travail, sa capacite´ d’adaptation et sa volonte´ d’e^tre diffe´rent de ses concurrents en recherchant des solutions cre´atives font de lui un syndic unique.


Description

Cet atelier vous propose d’aborder différentes stratégies visant à faire connaître l’entrepreneur et son entreprise.

- Planifier, établir et analyser la situation de l’entreprise.
- Connaître les différentes façons de se faire connaître de la clientèle ciblée.
- Développer et mettre en place sa propre stratégie.

Les étudiants qui participeront à cet atelier seront invités à assister aux deux galas qu’organise Entrepreneuriat Laval:
- Gala du Concours d’idées d’entreprises, jeudi 24 novembre 2018 (salle Le Cercle).
- Gala du Défi OSEntreprendre, jeudi 6 avril 2019 (Grand Salon).

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


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Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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À court ou à long terme, vous prévoyez importer ou exporter votre produit?

Vous ne connaissez pas les normes d'importation pour le Canada?

Les moyens de transport disponibles pour expédier votre produit à l'étranger vous sont inconnus?

Outre le transport, il faut évaluer le marché et la faisabilité du commerce international, de ses produits, établir les coûts de revient et fixer les prix de vente à l'étranger, obtenir les permis, assurer ses marchandises au moment du transport, prévoir les coûts de douane et les gérer, voir à son financement. Avez-vous pensé à tous ces aspects de l'exportation?

Les permis d'exportation, les certificats d'origine, les factures consulaires sont des documents que vous ne connaissez pas?

Les "drawbacks", le classement tarifaire, les permis d'import-export ne vous disent rien?

Vous ne connaissez pas les 13 Incoterms présentement utilisés à travers le monde?

Présentez-vous à la rencontre de M. Pierre Dolbec, président-directeur général de Dolbec International. Ce dernier vous présentera toutes les étapes importantes pour exporter ou importer votre produit sans ennui.



Formateur

Bien connu dans le milieu des affaires, Pierre Dolbec est reconnu pour son authenticité et son leadership, son honnêteté, sa transparence et son intégrité, pour ses qualités de gestionnaire et pour son implication dans de nombreux organismes à vocation économique et communautaire de Québec. Ayant à cœur de transmettre ses connaissances et soucieux de la relève entrepreneuriale, Pierre Dolbec a enseigné au Collège F.-X.-Garneau et à l’Université Laval. Il est actuellement président et chef de la direction de Dolbec International inc. et s'implique activement dans diverses organisations (Corporation des Parcs Industriels de Québec, Fondation Chevalerie Passion, Société des relations internationales de Québec, Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec, Parade des Jouets et autres).


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Objectifs et contenu de la formation:

Vous vous lancez en affaires avec un produit scientifique ou technologique ? Vous ne savez pas comment vous démarquer et présenter votre innovation pour obtenir des financements, ou la confiance de vos clients ?

Cet atelier vous donnera les premières bases d'une bonne communication écrite et visuelle (schémas, supports de présentations, dossiers d'application à des bourses, …). Des outils accessibles et gratuits seront également proposés pour vous aider dans votre démarche.

La seconde partie sera l'occasion d'appliquer ces conseils à des cas pratiques : vos propres schémas et présentations ! Apportez votre ordinateur, vous repartirez avec des documents qui auront fait peau neuve.

Formateur

Emilie L. Dubois, a obtenu un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire à l'Université Laval et s'est formée durant les 2 dernières années en communication scientifique. Elle s'est plus spécifiquement tournée vers la communication visuelle et vient de fonder IMPAKT Scientifik.

Cette agence a pour mandat d'accompagner les scientifiques (d'origine universitaire, industrielle ou en démarrage d'entreprise) à partager leurs projets et les faire rayonner grâce à des visuels percutants et de qualité.

Consultez son portfolio pour mieux comprendre la diversité des projets qu'elle a déjà propulsé : www.behance.net/impaktsci


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Vous prévoyez embaucher des ressources afin de vous aider au sein de votre entreprise et vous souhaitez connaître vos obligations en tant qu'employeur?

Vous devez préparer des contrats de travail et vous désirez en connaître les différentes clauses?

Vous vous questionnez quant au salaire, aux heures supplémentaires de travail rémunérées, aux congés fériés, aux vacances annuelles, aux congés de maternité et de paternité, aux congés de maladie, aux congédiements, au harcèlement?

La CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail) vous est inconnue?

Venez discuter avec Me Amélie Asselin, de Jolicoeur Lacasse. Elle vous informera des lois et des normes du travail, vous permettant ainsi de mieux vous préparer à l'embauche de personnel.

Formateur

Diplômée en droit de l’Université Laval en 1997 et titulaire d’un certificat en relations industrielles depuis 2001, Amélie Asselin a été admise au Barreau du Québec en 1998. Elle pratique exclusivement en droit du travail et de l’emploi et en santé et sécurité au travail. Elle conseille des entreprises privées ainsi que des établissements publics et parapublics dans le cadre d’arbitrage de griefs, de litiges liés aux normes du travail et aux lésions professionnelles. Les questions en matière d’emploi, y compris les conventions collectives et les contrats de travail, n’ont plus de secrets pour elle. Amélie Asselin a enseigné à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec. Engagée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et elle a été membre, pendant quelques années, de la Fondation du CRDI de Québec.


Description

Cet atelier a pour but de présenter certaines notions afin de vous familiariser avec les crédits d'impôt R&D.
Vous verrez les aides gouvernementales : tremplins vers les réalisations de vos objectifs, les principaux intervenants ainsi que les programmes d'aide.

Venez rencontrer le formateur de chez Mallette. Il répondra à vos questions.

Formateur

Harold Bouchard est diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Il possède aussi un MBA de l’Université Laval. Spécialiste en financement de l’innovation, notamment au niveau des crédits d’impôt à la recherche et développement (RS&DE) et autres crédits et subventions, il travaille chez Mallette depuis 1998 et est associé depuis 2009. Il travaille auprès des PME manufacturières de divers secteurs d’activité et des sociétés innovantes en technologies de l’information et des communications. Il s’implique comme organisateur et conférencier pour l’Association de planification financière et fiscale. Il est aussi administrateur et trésorier du Centre de transfert de technologie de Thetford Mines.


Description

La majorité des représentants inexpérimentés croient à tort que les techniques de fermeture ne sont utilisées qu’à la fin du processus de vente. L’objectif principal de cet atelier est de comprendre que la fermeture de la vente débute dès le début du cycle de vente.

À chaque étape de son cycle de vente, le représentant de ventes devra utiliser des techniques de fermeture pour s’assurer du bon déroulement de son processus de vente. À la suite de cet atelier, les participants devront :

• Maitriser trois techniques de fermeture de vente,
• Compromettre à l’achat le client à chaque étape du processus de vente,
• Être en mesure de planifier des techniques de fermeture en fonction des objectifs visés.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Vous devez préparer un contrat pour un éventuel fournisseur ou un client potentiel?

Vous devez signer un contrat en tant que travailleur autonome ou gestionnaire d'entreprise et vous aimeriez connaître les lois, les règles d'interprétation et les effets qu'aura ce contrat une fois signé?

Vous avez un contrat à négocier prochainement?

Vous avez déjà signé un contrat et vous désirez savoir comment y mettre fin ou exiger le respect des clauses par la partie adverse.

Venez rencontrer Me Nicolas St-Sauveur de BCF, avocats, d'affaires, avant de vous engager. Il répondra à vos questions, vous expliquera en détail les clauses usuelles des contrats ainsi que les recours disponibles en cas de non-respect des dispositions contractuelles.

Formateur

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


Description

Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Description

Vous avez conçu une oeuvre littéraire ou artistique originale?
Vous avez créé une nouvelle marque?
Vous avez développé un nouveau logiciel?
Vous avez imaginé des dessins ou modèles industriels novateurs?
Vous avez inventé une nouvelle technologie ou un nouveau procédé?
Vous vous demandez comment protéger votre invention au Canada et à l’étranger et surtout comment maximiser la valorisation de cet actif?
Avant de divulguer votre idée, venez rencontrer Me Jean-François Drolet, avocat en propriété intellectuelle et Reno Lessard, agent de brevets agréé au Canada et aux USA de Norton Rose Fulbright. Ils vous expliqueront en détail les principaux droits de propriété intellectuelle, les éléments centraux de chacun d’eux afin que vous en retiriez certains réflexes et éliminiez de fausses croyances. Ils vous exposeront l'avantage que peuvent en tirer les entreprises en démarrage en assurant le plus tôt possible la protection de leurs droits de propriété intellectuelle et de l'impact de cette protection au niveau, notamment, de leur financement.

Formateurs

Jean-François Drolet possède une expertise de près de 30 ans qui touche tous les aspects de la propriété intellectuelle, en particulier les marques de commerce, les dessins industriels et les droits d’auteur. Il est fréquemment appelé à offrir son expertise en matière de propriété intellectuelle lorsque des actifs incorporels sont au cœur d’une activité de financement ainsi que de ventes et d’acquisitions d’entreprises. Il gère en outre de volumineux portefeuilles de marques de commerce et de dessins industriels au Canada et à l’étranger pour le compte de clients de notre pratique mondiale. À cette fin, il entretient un réseau important de correspondants dans le monde entier. Sa pratique l’amène également à rédiger diverses ententes et conventions centrées sur la commercialisation et la sauvegarde de la propriété intellectuelle.



Description

Cet atelier vous permettra de créer et d'utiliser des outils de réseautage
Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :

Établir de vraies relations d’affaires
Gagner la confiance des autres
Découvrir la force vive de vos relations
Mettre en pratique des stratégies efficaces de réseautage

Formateur

Réjean Gauthier est un entrepreneur en série. Diplômé deux fois du programme international Dale Carnegie Training, il est un passionné de la vente, du réseautage, du monde des affaires et surtout de l’être humain. En 1998, après avoir vendu ses deux premières entreprises, il met sur pied un premier atelier-conférence sur le réseautage qu’il nomme alors L’ABC du réseautage. Toujours aussi emballé par les bénéfices qu’apporte un réseautage efficace, il a fondé en 2001 le Cercle des Happy Few. En 2005, avec l’aide de son important réseau de contacts, Réjean Gauthier crée le concept des comptoirs de nourriture rapide Sushi Fly. Il ouvre et franchise 13 comptoirs de vente partout au Québec. Il est aussi créateur de l’atelier-formation Dans la jungle du réseautage et coauteur du livre du même nom.


Description

Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

Parler en public peut être stressant.
Vous voulez apprendre à parler en public ? Vous voulez donner de la crédibilité à votre message? Vous voulez gérer le stress et la nervosité causés par le fait de parler en public ? Vous voulez vaincre le trac et la timidité ? Vous voulez développer des qualités de leader ? Venez à l'atelier pour développer et améliorer la préparation de vos présentations. La formatrice vous fournira des conseils astucieux pour vous sentir en confiance lors de votre prochaine prise de parole.

Formateur

Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Diplômée en droit de l’Université Laval, comédienne et animatrice, Mélissa est une véritable propulseur de communicateurs. Sa mission? Aider ses clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact. www.communicationfutee.ca


Description

Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

L’atelier vise la compréhension et la distinction des principales clauses d’une convention entre actionnaires, soit essentiellement :
- le droit de premier refus
- le retrait forcé
- la clause Shot Gun
- le droit de suite en faveur des actionnaires minoritaires
- le droit d’entraînement en faveur de l’actionnaire majoritaire
- en cas de décès
- la détermination de la valeur des actions
- la détermination des dirigeants de la compagnie
- la convention unanime entre actionnaires
- l'arbitrage

Mieux vaut prévoir le tout pendant que l'harmonie règne au sein de l'équipe. Des statuts clairs et précis seront toujours gagnants pour chacun des actionnaires actuels et futurs.

Me Nicolas St-Sauveur de BCF, avocats d'affaires, répondra à toutes vos questions concernant la convention entre actionnaires.

Formateur

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


Description

Objectifs de l'atelier :
Négocier avec habileté et savoir-être, tant au sein des équipes, qu'avec les fournisseurs externes ou les partenaires d'affaires, représente une force vive pour tout entrepreneur. Après tout, l'entrepreneur négocie en permanence, que ce soit un bail, une vente, un achat, une collaboration, la gestion d'un différend, et plus encore. Cet atelier vise à :

- s'outiller concrètement, grâce aux 10 trucs et astuces qui seront partagés
- par le biais d'un jeu de rôles, s'exercer à la négociation dans un espace de sécurité, où l'erreur est permise!
- prendre conscience qu'on peut gagner à coopérer

Formateur

Fondatrice d'Anégo (services-conseils), Annie Laliberté aide ses clients à apprivoiser le conflit et à ancrer la négociation de manière positive et lucrative dans leur travail et leur quotidien. Anthropologue des conflits (Ph.D), formée en gestion (MBA) et en relations internationales, elle a occupé pendant 4 ans la direction générale d'un OBNL en employabilité. Munie d'un carnet d’adresses d’entrepreneurs fins négociateurs, elle cumule 20 ans d’expérience en services-conseils auprès d’une clientèle exigeante destinée à se «vendre» ou à négocier (chercheurs d’emploi, diplomates, gestionnaires, femmes). Sur le terrain, elle a observé la concrétisation au quotidien d'initiatives de paix en Bosnie, au Guatemala et au Rwanda.


Description

Cet atelier vous permettra d’acquérir certaines notions de base et des trucs qui vous seront utiles dans le cadre des relations contractuelles avec vos clients.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :
- La notion de contrat en droit civil québécois
- L’interprétation des contrats
- La création de la relation contractuelle
- La facturation et la perception de vos comptes à recevoir.

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

L’atelier vous permettra d’apprendre les concepts de base du coût de revient dans un cadre pratique et adapté.

Le but de l’atelier est de sensibiliser les participants à l’importance de posséder un bon outil de calcul de coût de revient et à présenter les concepts de base.

Voici les thèmes qui seront abordés :
• les avantages d’un modèle efficace de coût de revient
• les principes de base du coût de revient
• les modèles du calcul de coût de revient
• le coût de revient : un outil de gestion stratégique
• les paramètres de base du modèle
• le calcul du prix de vente

Formateur

Dany Landry, CPA, CMA, est directeur au sein du groupe performance organisationnelle de Malette. Il compte 20 années d’expérience à titre de conseiller en gestion. Ses champs d’expertise sont principalement le coût de revient, l’accompagnement en gestion et la planification et gestion stratégique. Grâce à son expertise, il aide ses clients à augmenter la marge bénéficiaire globale de leur entreprise, mettre en place un comité interne de gestion et d’amélioration des processus administratifs et de production. Il peut aussi faire comprendre les notions de base de la rentabilité d’une organisation et les variables qui viennent influencer les résultats financiers de l’entreprise. Il possède aussi les compétences nécessaires pour mettre en place une série d’indicateurs de performance et consigner le tout dans un tableau de bord.


Description

Les objectifs de l'atelier sont :
-Connaître les bases de l’assurance et ses lois
-Découvrir les risques potentiels pour une entreprise
-Reconnaître les pièges à éviter dans les contrats

À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure de comprendre l’importance de considérer la section « assurance » dans son projet d’affaire.

Formateur

Vous conseillez judicieusement, c’est ce qui me motive! Je suis courtier en assurance depuis 2003; j’ai acquis l’expérience qui me permet d’orienter et de conseiller en matière d’assurance. Un démarrage d’entreprise est un grand défi. C’est une période où les idées importantes émergent, mais aussi les questionnements. Que vous ayez des interrogations à propos de votre responsabilité professionnelle, sur votre responsabilité civile ou à tout autre sujet concernant vos assurances, je suis votre Expert. Des conseils clairs et précis vous permettront de continuer à développer votre projet en prenant les bonnes décisions


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Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

Cet atelier vous propose de survoler les principales questions relatives à la paperasse que l’on peut se poser lorsqu’on démarre une entreprise, soit :
· Quand ouvrir les numéros de TPS et TVQ
· Quand ouvrir les numéros pour faire des paies
· Comment bien faire une facture
· Dépenses admissibles (automobile, essence, repas, frais de représentation, vêtements)
· Questions courantes
· Trucs et astuces pour bien faire les choses
· Quelques idées de logiciels comptables

Formateur

Claude-Emilie Sylvain est une jeune entrepreneure qui a naturellement de l’audace, de la détermination et de l’énergie. Le cabinet Services C.E.S. inc. qu’elle a créé en 2015 est un cabinet de tenue de livres spécialisé dans les PME qui comptent entre 1 et 9 employés. Au fil des années, elle a aussi développé une passion pour former les gens afin d’améliorer leurs techniques de travail et apprendre les logiciels comptables. Claude-Emilie Sylvain est reconnue dans son domaine pour son service client irréprochable, son efficacité et pour la qualité de son travail offert aux entrepreneurs. Elle espère pouvoir transmettre sa passion pour la tenue de livres et pouvoir former le plus de gens à bien faire les choses!


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Durant cette série de 7 ateliers, réservés aux étudiants de 2e et 3e cycle en sciences & technologies, vous bénéficierez de témoignages de gens d'affaires dans dans ce domaine et de leurs précieux conseils. Des partenaires des différentes instances gouvernementales viendront vous entretenir des multiples aides financières dont vous pouvez bénéficier et enfin, un encadrement au niveau de la communication d'affaires vous sera offert.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.