Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

PAVEUL Hiver 2022 - programme d'éveil à l'entrepreneuriat pour les 2e et 3e cycles

Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


Description

Rédiger un plan d’affaires ou tout autre document de communication peut être perçu comme un exercice laborieux. Or la rédaction de ces documents est essentielle pour convaincre des partenaires, des investisseurs ou participer à des concours. L’objectif de cet atelier est de présenter les trucs et astuces pour créer des documents gagnants.

Principaux éléments abordés :
• Le plan d’affaires est-il toujours d’actualité?
• Comment créer du contenu pertinent
• Choisir un contenant qui lance un message fort
• Les critères d’évaluation les plus fréquents
• Les facteurs de succès

Présenté par Manon Lortie, conseillère chez Entrepreneuriat Laval.

L'atelier se déroulera en mode HYBRIDE à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6) et en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Description

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de la 4e édition du Fonds Claude-Lessard. En collaboration avec l’Université Laval et Axelys, Entrepreneuriat Laval coordonne l’appel à candidatures pour la fondation de M. Lessard. Ce fonds vise à offrir un soutien financier au démarrage d’une nouvelle entreprise ou à l’acquisition d’une entreprise à haut potentiel de croissance, par des étudiants ou des diplômés récents de l’Université Laval.

M. Lessard est lui-même un entrepreneur. Il est l’un des fondateurs et principaux instigateurs des grands succès qu’a connus la firme Cossette.

Le Fonds Claude-Lessard vise l’octroi d’un financement maximal de 50 000 $ à une équipe entrepreneuriale. Ce montant pourrait aussi être divisé en deux projets à hauteur de 25 000 $ chacun, selon les demandes qui sont présentées au comité de sélection.

Ne manquez pas cette séance d’information afin de connaître tous les détails sur l’appel à projets 2022 du Fonds Claude-Lessard. Vous en apprendrez plus sur les objectifs, les critères d’admissibilité, le processus de sélection, etc. C’est aussi une bonne occasion de poser vos questions.

Présentée par: Sandra Cinq-Mars, directrice des programmes et conseillère d’affaires chez Entrepreneuriat Laval
L’appel à candidature organisée par Entrepreneuriat Laval
Le Fonds d’investissement est géré par Axelys


À noter que les critères d’admissibilité pour l'appel à candidatures sont les suivants :

• Les entrepreneur.es admissibles doivent être des étudiant.es ou des diplômé.es de moins de cinq (5) ans de l’Université Laval à la date limite de dépôt des projets (11 février 2022).
• Les entrepreneur.es doivent diriger une entreprise créée (enregistrement ou incorporation) depuis moins de 36 mois en date du 11 février 2022 ou avoir un projet d’entreprise prêt au démarrage (créée dans les trois mois suivants et premières ventes prévues dans les 12 prochains mois).
• Tous les secteurs d’activités sont admissibles.
• Les projets de rachat d’une entreprise existante sont également admissibles. L’équipe entrepreneuriale candidate doit détenir ou viser détenir au moins 51% des actions de l’entreprise reprise. Dans ce cas, il n’y a pas de limite quant à la date de création, mais la stratégie de repreneuriat et le plan d’affaires doivent être clairement établis.

La séance se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cette séance d’information est offerte exclusivement aux étudiant.es et aux diplômés.es de l'Université Laval.


Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


Description

Cet atelier a pour objectif de renseigner les entrepreneurs(es) sur les diverses mesures fiscales relatives au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome) ou à propriétaires multiples.

Principaux éléments abordés :
• Les formes d’entreprise et l’inscription auprès des autorités fiscales, le travailleur autonome versus le salarié ;
• Les débuts de l’exploitation d’entreprise : les dépenses, les types de revenus, les méthodes comptables et le coût des marchandises vendues ;
• La déduction pour amortissement, les documents comptables et les pièces justificatives, les acomptes provisionnels, les délais de production et de paiement et le programme d’accompagnement.

Présenté par l’Équipe Revenu Québec.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme TEAMS, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Depuis janvier 2017, le programme d’accompagnement vise à aider les particuliers en affaires à bien remplir leurs obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de l’entreprise. Pour ce faire, une équipe de professionnels dédiée à l’accompagnement a été mise en place pour soutenir les particuliers en affaires.


Description

La majorité des représentants inexpérimentés croient à tort que les techniques de fermeture ne sont utilisées qu’à la fin du processus de vente. L’objectif principal de cet atelier est de comprendre que la fermeture de la vente débute dès le début du cycle de vente.

À chaque étape de son cycle de vente, le représentant de ventes devra utiliser des techniques de fermeture pour s’assurer du bon déroulement de son processus de vente. À la suite de cet atelier, les participants devront :

• Maitriser trois techniques de fermeture de vente,
• Compromettre à l’achat le client à chaque étape du processus de vente,
• Être en mesure de planifier des techniques de fermeture en fonction des objectifs visés.

Présenté par Jacques La Berge, coach et formateur en vente stratégique.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.


Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.