Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Nos formateurs, des experts du milieu des affaires, animent des ateliers afin de bien vous outiller et vous aider à relever les défis de l’entrepreneuriat.


Description

Cet atelier vous propose de :
- Évaluer l’achat d’une entreprise comme alternative au démarrage.
- Faire un survol des étapes d’une transaction d’achat/vente d’entreprise
- Échanger sur les aspects sensibles, l’évaluation d’entreprise et la négociation.

Formateur

Francis Belzile cumule plus de 30 ans d’expérience et plusieurs diplômes universitaires, notamment en évaluation d’entreprise, gestion de projets, administration des affaires et planification financière. Il est passionné par l’accompagnement des entrepreneurs. Son expérience d’affaires a commencé à 17 ans dans l’entreprise familiale. Fort de ses implications, et après diverses expériences comme auxiliaire à l’enseignement universitaire et formateur en entrepreneuriat, il a été directeur général de deux organismes spécialisés dans le financement et l’assistance aux PME. À la Banque de développement du Canada pendant 15 ans, il a entre autres été directeur aux comptes majeurs et vice-président adjoint à la gestion des risques de crédit par intérim. Depuis 2009, il est conseiller en faisabilité de projet et en gestion de PME.


Description

Cet atelier vous permettra de créer et d'utiliser des outils de réseautage
Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :

Établir de vraies relations d’affaires
Gagner la confiance des autres
Découvrir la force vive de vos relations
Mettre en pratique des stratégies efficaces de réseautage

Formateur

Réjean Gauthier est un entrepreneur en série. Diplômé deux fois du programme international Dale Carnegie Training, il est un passionné de la vente, du réseautage, du monde des affaires et surtout de l’être humain. En 1998, après avoir vendu ses deux premières entreprises, il met sur pied un premier atelier-conférence sur le réseautage qu’il nomme alors L’ABC du réseautage. Toujours aussi emballé par les bénéfices qu’apporte un réseautage efficace, il a fondé en 2001 le Cercle des Happy Few. En 2005, avec l’aide de son important réseau de contacts, Réjean Gauthier crée le concept des comptoirs de nourriture rapide Sushi Fly. Il ouvre et franchise 13 comptoirs de vente partout au Québec. Il est aussi créateur de l’atelier-formation Dans la jungle du réseautage et coauteur du livre du même nom.


Description

La conférencière Me Sylvie Bougie a lancé, en 2009, son cabinet d’avocats, Vigi services juridiques. Elle exerce en droit des affaires depuis plus de 11 ans, en plus d’être actionnaire de différentes entreprises. En automne est paru son premier ouvrage, Éviter les pièges en affaires, remplis de conseils juridiques pratiques, qui s’adresse à tout entrepreneur.
Inspirée par son parcours d’entrepreneur et des cas vécus par ses clients, Me Bougie exposera dans cette conférence les principaux éléments à penser lorsqu’on est en affaires et les pièges à éviter!
Être entrepreneur est souvent de naviguer sur une mer agitée. Après cette conférence, vous en saurez davantage sur les risques d’être en affaires et comment vous prémunir de certains dangers!

Formateur


Description

Programme d’accélération et de valorisation entrepreneurial (PAVEUL) pour les étudiants de 2e et 3e cycle en sciences et technologies.

Pour vous inscrire aux ateliers PAVEUL, vous devez premièrement vous inscrire comme membre : http://www.el.ulaval.ca/demarrer/membre
et vous devez vous inscrire obligatoirement à la série des 7 ateliers.

N'hésitez pas à contacter Yves Plourde ou Richard Drolet au 418 656-5883 pour de plus amples informations - richard.drolet@el.ulaval.ca -

Une série de 7 ateliers qui se déroulent le vendredi de 8h30 à 16h30 les 15 et 29 septembre, 13 et 27 octobre, 10 et 24 novembre et le 1er décembre. Ces ateliers s'adressent aux étudiants en sciences et technologies du 2e et 3e cycle.

La série de sept ateliers permet aux participants :
- de s’initier aux différents modèles entrepreneuriaux;
- d’être sensibilisés aux critères d’évaluation du potentiel commercial d’une nouvelle technologie;
- de faire l’auto-évaluation de leurs qualités entrepreneuriales;
- d’assimiler des connaissances nouvellement apprises en les appliquant directement à leur propre projet;
- de présenter un dossier commercial;

Les principales thématiques des ateliers seront :
- L’introduction à l’innovation technologique: la proposition de valeur et le modèle d’affaires.
- La simulation entrepreneuriale: une situation d’affaires est simulée dans laquelle des décisions stratégiques doivent être prises.
- Le produit ou service et sa protection: propriété intellectuelle et négociations de licences.
- L’entrepreneur et ses alliés: aspect juridique, convention des actionnaires, gestion d’équipe et recrutement.
- Le positionnement concurrentiel du produit: outils pour mieux connaître son secteur d’activité et sa clientèle.
- La commercialisation et la créativité: le marketing digital, la commercialisation nationale et internationale.
- Le financement: un cheminement financier pour un projet techno.
- La présentation des dossiers commerciaux devant des financiers.

Les ateliers prendront la forme de:
- périodes de discussion avec des entrepreneurs et les organisateurs;
- présentations spécifiques en fonction du thème de la journée par des intervenants du milieu du monde des affaires;
- témoignages de conférenciers suivis d’une période de questions;

(Lors de la première journée d’atelier, vous devez apporter un chèque de 100$ qui vous sera remis au dernier atelier du1er décembre 2017.)

Formateurs

Yves Plourde cumule plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, dont 9 ans en développement international. Il a occupé diverses fonctions liées à la planification, à la direction et à la commercialisation internationale. Depuis 2001, il occupe le poste de président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval. Doté d’une excellente écoute, Yves Plourde est un spécialiste en entrepreneuriat et innovation technologique ainsi qu’en développement et commerce international.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

Cet atelier permettra aux participants de mieux gérer leurs actifs de propriété intellectuelle, incluant les bonnes pratiques en ce qui concerne la protection des informations confidentielles au sujet de leur projet ou de leur invention, la titularité des droits sur l'invention, les divulgations à des tiers dans des concours ou des études de marché, etc.

Atelier complémentaire :
LES BREVETS
Cet atelier vous est offert à la date suivante :
Lundi 20 février 2017, 9h, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105

Formateur

Isabelle Chabot détient un baccalauréat conjoint de l'Université Laval et de l'University of Arizona à Tucson, Arizona, en génie électrique avec option en informatique et optique. Elle possède une expertise pointue dans le domaine des logiciels, de l'électronique, des télécommunications, de l'optique, des méthodes d'affaires et des technologies de l'information en général. Agente de brevets accréditée, tant au Canada qu'aux États-Unis, elle travaille depuis 1999 dans le domaine de la propriété intellectuelle et prend en charge tous les aspects de la protection d'une invention par brevet. Isabelle s'implique dans la profession, entre autres, en participant à l'élaboration du contenu éducatif des assemblées générales annuelles de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPPC).


Description

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’explorer les bonnes et mauvaises pratiques en matière d’application mobile. De l’idéation à la commercialisation de votre application mobile, nous partagerons avec vous quelques conseils pratiques sur les méthodologies à adopter et sur les pièges à éviter. Nous parlerons de :

- Votre idée : sachez comment la valider
- Votre modèle d'affaires: tient-il la route?
- Votre stratégie : est-elle viable?
- Votre application : qui s'en occupe?
- Votre commercialisation : en faire beaucoup avec peu.

Formateur

David Dupont a commencé à s’intéresser à l’entrepreneuriat dès le secondaire lorsqu’il était dans un programme entrepreneurial. Après un court détour par le cégep, il devient associé dans un service de traiteur. Afin de parfaire ses connaissances en gestion, il complète une certification en business management. Puis il vend ses parts de l’entreprise et il cofonde Bulldozer, une agence de technologies qui maximise le ROI (retour sur investissement) de ses clients avec des stratégies d’affaires axées sur les résultats. Expert en stratégie marketing, David Dupont voit à la croissance de ses clients en misant sur des stratégies novatrices. Véritable autodidacte qui adore apprendre en lisant, il vient de lancer Vibe Juice, une entreprise familiale qui produit des jus santé.


Description

Cet atelier vous propose une réflexion pratique sur le caractère distinctif de votre projet d’affaires afin de cerner :

- Le positionnement de votre entreprise dans son marché
- Les aspects touchant l’analyse objective des attentes de votre clientèle cible
- Votre contexte concurrentiel et vos propres forces

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui doivent parfaire leurs connaissances sur la clientèle visée.

Formateur

Alain Blanchette pratique depuis près de 25 ans dans l’univers de la commercialisation, des communications et des affaires publiques. Il supervise les opérations de relations publiques du bureau de Québec de Hill+Knowlton Stratégies. Son parcours professionnel est amalgamé d’expériences en tant qu’entrepreneur, gestionnaire en entreprise ainsi que directeur de cabinet de la Ville de Lévis. À travers son parcours, il a régulièrement partagé son expertise à titre de formateur agréé, conférencier invité, animateur d’atelier sur la différenciation d’entreprise et de chroniqueur politique dans un quotidien de Québec. Sa polyvalence d’intervention s’est acquise au gré de mandats variés dans plusieurs secteurs d’affaires, d’institutions et d’organisations gouvernementales.


Description

Programme d’accélération et de valorisation entrepreneurial (PAVEUL) pour les étudiants de 2e et 3e cycle en sciences et technologies.

Pour vous inscrire aux ateliers PAVEUL, vous devez premièrement vous inscrire comme membre : http://www.el.ulaval.ca/demarrer/membre
et vous devez vous inscrire obligatoirement à la série des 7 ateliers.

N'hésitez pas à contacter Yves Plourde ou Richard Drolet au 418 656-5883 pour de plus amples informations - richard.drolet@el.ulaval.ca -

Une série de 7 ateliers qui se déroulent le vendredi de 8h30 à 16h30 les 15 et 29 septembre, 13 et 27 octobre, 10 et 24 novembre et le 1er décembre. Ces ateliers s'adressent aux étudiants en sciences et technologies du 2e et 3e cycle.

La série de sept ateliers permet aux participants :
- de s’initier aux différents modèles entrepreneuriaux;
- d’être sensibilisés aux critères d’évaluation du potentiel commercial d’une nouvelle technologie;
- de faire l’auto-évaluation de leurs qualités entrepreneuriales;
- d’assimiler des connaissances nouvellement apprises en les appliquant directement à leur propre projet;
- de présenter un dossier commercial;

Les principales thématiques des ateliers seront :
- L’introduction à l’innovation technologique: la proposition de valeur et le modèle d’affaires.
- La simulation entrepreneuriale: une situation d’affaires est simulée dans laquelle des décisions stratégiques doivent être prises.
- Le produit ou service et sa protection: propriété intellectuelle et négociations de licences.
- L’entrepreneur et ses alliés: aspect juridique, convention des actionnaires, gestion d’équipe et recrutement.
- Le positionnement concurrentiel du produit: outils pour mieux connaître son secteur d’activité et sa clientèle.
- La commercialisation et la créativité: le marketing digital, la commercialisation nationale et internationale.
- Le financement: un cheminement financier pour un projet techno.
- La présentation des dossiers commerciaux devant des financiers.

Les ateliers prendront la forme de:
- périodes de discussion avec des entrepreneurs et les organisateurs;
- présentations spécifiques en fonction du thème de la journée par des intervenants du milieu du monde des affaires;
- témoignages de conférenciers suivis d’une période de questions;

(Lors de la première journée d’atelier, vous devez apporter un chèque de 100$ qui vous sera remis au dernier atelier du1er décembre 2017.)

Formateurs

Yves Plourde cumule plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, dont 9 ans en développement international. Il a occupé diverses fonctions liées à la planification, à la direction et à la commercialisation internationale. Depuis 2001, il occupe le poste de président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval. Doté d’une excellente écoute, Yves Plourde est un spécialiste en entrepreneuriat et innovation technologique ainsi qu’en développement et commerce international.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

Lors de cet atelier, les participants vont en savoir plus sur la franchise.

Notamment :
• Comprendre ce qu’est une franchise
• Qu’est-ce que la fondation québécoise de la franchise?
• Est-ce que la franchise convient à tout le monde?
• Comment acquérir une franchise?
• Quels sont les risques et les contraintes d’acquérir une franchise?

Avez-vous la fibre d'un franchisé ?
Essayer le test suivant en ligne: https://flagfranchise.com/fr-ca/

Formateurs

Après des études en commerce, Pierre Garceau a commencé sa carrière comme directeur dans une banque. Par la suite, pendant 16 ans, il a été vice-président aux opérations à la Canadian Acceptance Corporation, une compagnie de financement. Puis, pendant 18 ans au Groupe financier Banque Royale, il a occupé divers postes, de directeur de succursale à directeur, gestion privée. Il a ensuite fondé et été président de Pierre Garceau & associés Inc., une firme de consultation en services financiers spécialisée en planification successorale. Puis, Pierre Garceau a été pendant 11 ans PDG du Conseil québécois de la franchise. Il est maintenant président-fondateur de GCG Franchise inc. et PDG de la Fondation québécoise de la franchise.


Sylvie Grégoire a fondé Totem Performance organisationnelle afin d’aider les entreprises à optimiser leurs pratiques stratégiques, leurs processus opérationnels et leur capital humain. Le mode de rémunération aux résultats rend l’expertise accessible aux plus petits franchiseurs et aux franchisés. Elle a participé à la conception et à la livraison de plusieurs formations de l’Académie de la franchise du Conseil québécois de la franchise (CQF) via Experia. Au cours de sa carrière, elle a déjà mis son expertise au service de plus d’une centaine d'entreprises, dont FGL Sports, Pacini, Cardio Plein Air, GUS, RONA, St-Hubert, Corbeil électronique, BRP, La Piazzetta, Uniban, Intact, Desjardins, l’Université de Sherbrooke, etc.


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les distinctions entre la compagnie et la société.
- La définition des formes juridiques d’entreprises (société en nom collectif et société par actions)
- Les avantages et désavantages de chacune de ces formes

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui doivent définir la structure juridique de leur entreprise.

Formateurs

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


François Théberge agit comme conseiller d’affaires depuis plus de 28 années auprès d’entrepreneurs dans divers secteurs d’activités. Il est reconnu pour son service à la clientèle et a le souci de répondre promptement aux questions qui lui sont adressées. Son expertise touche, entre autres, la certification, l’aide au démarrage d’entreprise, la négociation à l’achat et à la vente d’une entreprise, le financement, les budgets, la gestion et l’administration. Il est formateur en planification de la relève et transmission d’entreprise. Il a agi à ce titre auprès de nombreux entrepreneurs, comptables professionnels agréés et membres du Barreau du Québec.


Description

Cet atelier vous permettra d’acquérir certaines notions de base et des trucs qui vous seront utiles dans le cadre des relations contractuelles avec vos clients.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :
- La notion de contrat en droit civil québécois
- L’interprétation des contrats
- La création de la relation contractuelle
- La facturation et la perception de vos comptes à recevoir.

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Cet atelier vous propose de survoler les principales questions relatives à la paperasse que l’on peut se poser lorsqu’on démarre une entreprise, soit :
· Quand ouvrir les numéros de TPS et TVQ
· Quand ouvrir les numéros pour faire des paies
· Comment bien faire une facture
· Dépenses admissibles (automobile, essence, repas, frais de représentation, vêtements)
· Questions courantes
· Trucs et astuces pour bien faire les choses
· Quelques idées de logiciels comptables

Formateur

Claude-Emilie Sylvain est une jeune entrepreneure qui a naturellement de l’audace, de la détermination et de l’énergie. Le cabinet Services C.E.S. inc. qu’elle a créé en 2015 est un cabinet de tenue de livres spécialisé dans les PME qui comptent entre 1 et 9 employés. Au fil des années, elle a aussi développé une passion pour former les gens afin d’améliorer leurs techniques de travail et apprendre les logiciels comptables. Claude-Emilie Sylvain est reconnue dans son domaine pour son service client irréprochable, son efficacité et pour la qualité de son travail offert aux entrepreneurs. Elle espère pouvoir transmettre sa passion pour la tenue de livres et pouvoir former le plus de gens à bien faire les choses!


Description

Est-ce que vous vous êtes déjà confrontés aux problèmes suivants : mise en place d’un échéancier détaillés qui après quelques semaines, voir quelques jours, ne tient plus la route. Vous avez des difficultés à identifier et ordonner les tâches les plus importantes de celles qui sont accessoires, des problèmes à mobiliser vos équipes – ou vous-même – dans l’exécution de votre projet d’entreprise?

Développée par Jeff Sutherland dans son ouvrage Scrum: The Art of Doing Twice the Work in Half the Time, cette méthode de gestion de projet donne tous les outils d’exécution aux entrepreneurs qui souhaitent développer rapidement et efficacement leurs idées et leur méthode de motivation au sein de leur équipe.

Dans cet atelier axé sur la pratique, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les principes et les concepts fondamentaux du Scrum, de concevoir votre premier Scrum board et d’y déposer les étapes pour vous lancer dans votre premier sprint de gestion de projet.

Formateur

Au terme de sa maîtrise en philosophie, Pierre-Alexandre Morneau-Caron a enseigné au Collège de Sherbrooke pour ensuite développer un projet d’entreprise sociale, les Ateliers Philo-Vie, une initiative qui lui a valu plusieurs distinctions. Grâce à son expérience en entrepreneuriat et de formateur pour le programme Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, il a été engagé par le Groupe GID comme coordonnateur adjoint responsable du développement des affaires. Fort de son engagement comme vice-président aux finances du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, il s’est par la suite tourné vers le milieu communautaire en occupant différents postes au sein de centres d’action bénévole où il a mené à bien plusieurs projets visant l’amélioration du milieu. Il est conseiller sénior chez Entrepreneuriat Laval depuis septembre 2015.


Description

Programme d’accélération et de valorisation entrepreneurial (PAVEUL) pour les étudiants de 2e et 3e cycle en sciences et technologies.

Pour vous inscrire aux ateliers PAVEUL, vous devez premièrement vous inscrire comme membre : http://www.el.ulaval.ca/demarrer/membre
et vous devez vous inscrire obligatoirement à la série des 7 ateliers.

N'hésitez pas à contacter Yves Plourde ou Richard Drolet au 418 656-5883 pour de plus amples informations - richard.drolet@el.ulaval.ca -

Une série de 7 ateliers qui se déroulent le vendredi de 8h30 à 16h30 les 15 et 29 septembre, 13 et 27 octobre, 10 et 24 novembre et le 1er décembre. Ces ateliers s'adressent aux étudiants en sciences et technologies du 2e et 3e cycle.

La série de sept ateliers permet aux participants :
- de s’initier aux différents modèles entrepreneuriaux;
- d’être sensibilisés aux critères d’évaluation du potentiel commercial d’une nouvelle technologie;
- de faire l’auto-évaluation de leurs qualités entrepreneuriales;
- d’assimiler des connaissances nouvellement apprises en les appliquant directement à leur propre projet;
- de présenter un dossier commercial;

Les principales thématiques des ateliers seront :
- L’introduction à l’innovation technologique: la proposition de valeur et le modèle d’affaires.
- La simulation entrepreneuriale: une situation d’affaires est simulée dans laquelle des décisions stratégiques doivent être prises.
- Le produit ou service et sa protection: propriété intellectuelle et négociations de licences.
- L’entrepreneur et ses alliés: aspect juridique, convention des actionnaires, gestion d’équipe et recrutement.
- Le positionnement concurrentiel du produit: outils pour mieux connaître son secteur d’activité et sa clientèle.
- La commercialisation et la créativité: le marketing digital, la commercialisation nationale et internationale.
- Le financement: un cheminement financier pour un projet techno.
- La présentation des dossiers commerciaux devant des financiers.

Les ateliers prendront la forme de:
- périodes de discussion avec des entrepreneurs et les organisateurs;
- présentations spécifiques en fonction du thème de la journée par des intervenants du milieu du monde des affaires;
- témoignages de conférenciers suivis d’une période de questions;

(Lors de la première journée d’atelier, vous devez apporter un chèque de 100$ qui vous sera remis au dernier atelier du1er décembre 2017.)

Formateurs

Yves Plourde cumule plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, dont 9 ans en développement international. Il a occupé diverses fonctions liées à la planification, à la direction et à la commercialisation internationale. Depuis 2001, il occupe le poste de président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval. Doté d’une excellente écoute, Yves Plourde est un spécialiste en entrepreneuriat et innovation technologique ainsi qu’en développement et commerce international.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

Programme d’accélération et de valorisation entrepreneurial (PAVEUL) pour les étudiants de 2e et 3e cycle en sciences et technologies.

Pour vous inscrire aux ateliers PAVEUL, vous devez premièrement vous inscrire comme membre : http://www.el.ulaval.ca/demarrer/membre
et vous devez vous inscrire obligatoirement à la série des 7 ateliers.

N'hésitez pas à contacter Yves Plourde ou Richard Drolet au 418 656-5883 pour de plus amples informations - richard.drolet@el.ulaval.ca -

Une série de 7 ateliers qui se déroulent le vendredi de 8h30 à 16h30 les 15 et 29 septembre, 13 et 27 octobre, 10 et 24 novembre et le 1er décembre. Ces ateliers s'adressent aux étudiants en sciences et technologies du 2e et 3e cycle.

La série de sept ateliers permet aux participants :
- de s’initier aux différents modèles entrepreneuriaux;
- d’être sensibilisés aux critères d’évaluation du potentiel commercial d’une nouvelle technologie;
- de faire l’auto-évaluation de leurs qualités entrepreneuriales;
- d’assimiler des connaissances nouvellement apprises en les appliquant directement à leur propre projet;
- de présenter un dossier commercial;

Les principales thématiques des ateliers seront :
- L’introduction à l’innovation technologique: la proposition de valeur et le modèle d’affaires.
- La simulation entrepreneuriale: une situation d’affaires est simulée dans laquelle des décisions stratégiques doivent être prises.
- Le produit ou service et sa protection: propriété intellectuelle et négociations de licences.
- L’entrepreneur et ses alliés: aspect juridique, convention des actionnaires, gestion d’équipe et recrutement.
- Le positionnement concurrentiel du produit: outils pour mieux connaître son secteur d’activité et sa clientèle.
- La commercialisation et la créativité: le marketing digital, la commercialisation nationale et internationale.
- Le financement: un cheminement financier pour un projet techno.
- La présentation des dossiers commerciaux devant des financiers.

Les ateliers prendront la forme de:
- périodes de discussion avec des entrepreneurs et les organisateurs;
- présentations spécifiques en fonction du thème de la journée par des intervenants du milieu du monde des affaires;
- témoignages de conférenciers suivis d’une période de questions;

(Lors de la première journée d’atelier, vous devez apporter un chèque de 100$ qui vous sera remis au dernier atelier du1er décembre 2017.)

Formateurs

Yves Plourde cumule plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, dont 9 ans en développement international. Il a occupé diverses fonctions liées à la planification, à la direction et à la commercialisation internationale. Depuis 2001, il occupe le poste de président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval. Doté d’une excellente écoute, Yves Plourde est un spécialiste en entrepreneuriat et innovation technologique ainsi qu’en développement et commerce international.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

Développé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans l’ouvrage Business model generation, le canevas du modèle d’affaires est un outil redoutable pour concevoir, tester, améliorer et implanter vos projets.

Cet atelier, ouverts autant aux entrepreneurs néophytes et aguerris, vous propose une introduction accessible et pratique aux concepts permettant la création d’un modèle d’affaires désirable, faisable et rentable.

Au terme de cette formation, vous aurez en main une première version de votre modèle d’affaires et des indications sur les prochaines étapes pour concrétiser votre projet.

Prérequis : Il est recommandé d’avoir fait la formation Votre solution cherche un problème? : introduction au design de proposition de valeur.

Formateur

Au terme de sa maîtrise en philosophie, Pierre-Alexandre Morneau-Caron a enseigné au Collège de Sherbrooke pour ensuite développer un projet d’entreprise sociale, les Ateliers Philo-Vie, une initiative qui lui a valu plusieurs distinctions. Grâce à son expérience en entrepreneuriat et de formateur pour le programme Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, il a été engagé par le Groupe GID comme coordonnateur adjoint responsable du développement des affaires. Fort de son engagement comme vice-président aux finances du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, il s’est par la suite tourné vers le milieu communautaire en occupant différents postes au sein de centres d’action bénévole où il a mené à bien plusieurs projets visant l’amélioration du milieu. Il est conseiller sénior chez Entrepreneuriat Laval depuis septembre 2015.


Description

Cet atelier vous permettra de transférer le canevas de modèle d’affaires vers le plan d’affaires.

Il est temps pour vous de transférer l’information du modèle d'affaires.

Lorsqu'utilisé en amont du plan d'affaires, le canevas du modèle d'affaires peut vous permettre :
De développer votre confiance en maîtrisant votre projet d'affaires
D'éviter les frustrations associées à une mauvaise planification
De sauver du temps, des efforts et de l'énergie.
De démarrer plus rapidement votre entreprise
Mais encore, faut-il savoir comment bien l'utiliser.

Au terme de l'atelier, vous serez en mesure de :
- produire une synthèse claire et ordonnée de votre idée d’entreprise
- acquérir des outils pour verbaliser efficacement votre projet
- identifier les hypothèses de votre projet et déterminer les moyens les plus appropriés pour en valider la pertinence.

Atelier complémentaire :
Démystifier le plan d’affaires
Cet atelier vous est offert à la date suivante :
Jeudi 21 septembre 2017, 9h, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105
Vendredi 12 janvier 2018, 9h, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105

Formateur

Stimulé par les défis, Emmanuel Caron aime les problématiques complexes qui poussent la réflexion à un autre niveau. Son cheminement universitaire et professionnel combine plusieurs disciplines : gestion d'entreprises et gouvernance, gestion de l'innovation, développement économique et développement durable. Il a notamment été chargé de cours en entrepreneuriat à l’Université Laval et conseiller en développement au CLD de Québec. Cette diversité lui permet de cerner les enjeux auxquels sont confrontés les décideurs. Spécialisé en validation de l’opportunité, gestion des risques, modèles d’affaires et financement d’entreprise, il arrive à simplifier les concepts et à vulgariser l'information pour permettre une communication efficace.


Description

Vous avez à organiser la tenue d'une journée carrière, une semaine d'activités, un colloque, un lancement d'entreprise, ou tout autre événement promotionnel? Assistez à cet atelier afin de mieux comprendre en quoi consiste l’organisation d’un événement, soit savoir par où commencer, se poser les bonnes questions en ayant conscience des enjeux et des obstacles possibles au cours des différentes étapes. Le conférencier vous présentera les outils de base nécessaires à la réalisation d’un événement.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement à ceux faisant partie d'associations étudiantes ou de regroupements étudiants qui désirent réaliser un événement au cours de la prochaine année.

Formateur

Jean-François Poirier est diplômé en théâtre de l’Université Laval en plus d’avoir complété un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Avant d’être chef de la commercialisation du Festival international d’été de Québec, il a cumulé plusieurs expériences dans le domaine culturel. Il a, entre autres, été responsable de quelques événements de la Rentrée et directeur général de La Vitrine étudiante pour la CADEUL et responsable des événements de recrutement institutionnels de l’Université Laval. Il a été cofondateur et directeur administratif du Théâtre Sous Zéro en plus de s’impliquer dans plusieurs compagnies de théâtre et au Carrefour international de théâtre de Québec. Il a été directeur général de l’Autre Caserne. Mobilisateur, passionné et dédié, Jean-François Poirier est chargé de cours au département de management. Il donne le cours Gestion d’un événement, une expertise qu’il met au profit du FEQ en étant responsable de tous les revenus autonomes du Festival.


Description

Lors de cet atelier, les différentes étapes de la rédaction d’un plan d’affaires vous seront présentées ainsi que quelques exemples de belles réussites.

- Le rôle et l’utilité du plan d’affaires
- Les composantes du plan d’affaires


Ateliers complémentaires :
Prévisions financières
Cet atelier vous est offert aux dates suivantes :
Jeudi 22 septembre 2016, 9h, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105
Vendredi 13 janvier 2017, 9h, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105

Guides, astuces, conseils d’affaires en un clic
Cet atelier vous est offert à la date suivante :
Mardi 4 octobre 2016, 13h30, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105

Les sources de financement
Cet atelier vous est offert aux dates suivantes :
Mercredi 5 octobre 2016, 13h30, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105
Mardi 24 janvier 2017, 9h, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

La conférencière Me Sylvie Bougie a lancé, en 2009, son cabinet d’avocats, Vigi services juridiques. Elle exerce en droit des affaires depuis plus de 11 ans, en plus d’être actionnaire de différentes entreprises. En automne est paru son premier ouvrage, Éviter les pièges en affaires, remplis de conseils juridiques pratiques, qui s’adresse à tout entrepreneur.
Inspirée par son parcours d’entrepreneur et des cas vécus par ses clients, Me Bougie exposera dans cette conférence les principaux éléments à penser lorsqu’on est en affaires et les pièges à éviter!
Être entrepreneur est souvent de naviguer sur une mer agitée. Après cette conférence, vous en saurez davantage sur les risques d’être en affaires et comment vous prémunir de certains dangers!

Formateur


Description

Cet atelier vous propose d’aborder les principales notions de base de la comptabilité.
• La différence entre les prévisions financières et la comptabilité de tous les jours.
• La gestion courante du compte bancaire (budget de caisse).
• La préparation des états financiers (états des résultats, bilan).
• Glossaire des termes couramment utilisés en comptabilité.
• Existe-t-il un logiciel comptable facile d’utilisation?

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui doivent parfaire leurs connaissances de base en comptabilité.


Atelier complémentaire :
PRÉVISIONS FINANCIÈRES
Cet atelier vous est offert aux dates suivantes :
Jeudi 22 septembre 2016, 9h, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105
Vendredi 13 janvier 2017, 9h, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105

Formateurs

François Sévigny est triple diplômé de l’Université Laval : un baccalauréat en administration, un DESS et un MBA en expertise comptable. Excellent vulgarisateur, il sait s’adapter aux différentes entreprises, voir les différents pièges et traiter efficacement les processus et l’information d’un département comptable. Il a développé son expertise en vérification, restructuration et insolvabilité chez PriceWaterhouseCooper. Il a également été contrôleur adjoint chez Duproprio.com pendant 3 ans. Depuis 2015, il est conseiller en gestion financière au Service de la gestion des immeubles à la Ville de Québec.


Yanick Santoire est responsable du bureau de BDO à Québec. Il compte plus de 18 années d’expérience, auprès de sociétés privées, de sociétés en nom collectif, de sociétés publiques et d’organismes sans but lucratif.

Il simplifie la tâche des entrepreneurs quant aux exigences comptables et fiscales et il les appuie dans leur croissance. Sa passion, sa détermination et son expérience lui ont permis de tisser des liens étroits avec ses clients et ses contacts d’affaires. Son objectif est de faire profiter pleinement ses clients des connaissances et de l’expertise acquise en cabinet afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de croissance.


Description

Cet atelier vous propose des manières d’aborder et de négocier avec votre banquier pour l’étude de votre demande de financement.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :

Les informations dont a besoin votre banquier, soit
les normes, les politiques et les procédures usuelles actuellement en vigueur lors de l’étude
d’un nouveau dossier.
Les garanties exigées et les coûts liés à l’étude d’une demande de financement


Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement à ceux qui seront bientôt en affaires et qui auront à rencontrer d’éventuels partenaires financiers, pour la mise sur pied de leur entreprise.

Formateur

Thomas Gosselin est un passionné de voyages, d’enseignement et de sport. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration avec le titre de comptable agréé. Il a aussi complété une maitrise en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. Thomas Gosselin a travaillé pendant 7 ans pour un cabinet comptable de grande envergure où il est devenu directeur en certification. Depuis 2 ans chez BMO Banque de Montréal, il est directeur de compte spécialisé dans le domaine manufacturier, les nouvelles technologies et la santé. Il adore donner des formations en comptabilité aux étudiants du CFP Maurice-Barbeau et d’Entrepreneuriat Laval.


Description

Cet atelier vous propose d’aborder différentes stratégies visant à faire connaître l’entrepreneur et son entreprise.

- Planifier, établir et analyser la situation de l’entreprise.
- Connaître les différentes façons de se faire connaître de la clientèle ciblée.
- Développer et mettre en place sa propre stratégie.

Les étudiants qui participeront à cet atelier seront invités à assister aux deux galas qu’organise Entrepreneuriat Laval:
- Gala du Concours d’idées d’entreprises, jeudi 24 novembre 2016 (salle Le Cercle).
- Gala du Défi OSEntreprendre, jeudi 6 avril 2017 (Grand Salon).

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Vous prévoyez embaucher des ressources afin de vous aider au sein de votre entreprise et vous souhaitez connaître vos obligations en tant qu'employeur?

Vous devez préparer des contrats de travail et vous désirez en connaître les différentes clauses?

Vous vous questionnez quant au salaire, aux heures supplémentaires de travail rémunérées, aux congés fériés, aux vacances annuelles, aux congés de maternité et de paternité, aux congés de maladie, aux congédiements, au harcèlement?

La CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail) vous est inconnue?

Venez discuter avec Me Amélie Asselin, de Jolicoeur Lacasse. Elle vous informera des lois et des normes du travail, vous permettant ainsi de mieux vous préparer à l'embauche de personnel.

Formateur

Diplômée en droit de l’Université Laval en 1997 et titulaire d’un certificat en relations industrielles depuis 2001, Amélie Asselin a été admise au Barreau du Québec en 1998. Elle pratique exclusivement en droit du travail et de l’emploi et en santé et sécurité au travail. Elle conseille des entreprises privées ainsi que des établissements publics et parapublics dans le cadre d’arbitrage de griefs, de litiges liés aux normes du travail et aux lésions professionnelles. Les questions en matière d’emploi, y compris les conventions collectives et les contrats de travail, n’ont plus de secrets pour elle. Amélie Asselin a enseigné à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec. Engagée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et elle a été membre, pendant quelques années, de la Fondation du CRDI de Québec.


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les différentes sources de financement disponibles lors du démarrage d’une entreprise, comme :
• Les principales sources de financement d’une entreprise en démarrage et le choix du financement approprié,
• Les principaux fonds, crédits et subventions disponibles,
• Les sources de financement pour les secteurs traditionnels et d’entreprises technologiques.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement aux promoteurs qui ont débuté leur plan d’affaires et qui auront à chercher
prochainement du financement pour leur projet.



Formateur

Voyageuse dans l’âme, naturellement enthousiaste et fille d’action, Caroline Synnett est une femme engagée qui choisit les causes qu’elle soutient selon ses valeurs et croyances. Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Caroline Synnett a travaillé durant 7 ans en tant que chargée de projet au sein du FAQDD, une organisation qui a pour mission de susciter et de soutenir des actions concrètes visant des changements de comportements favorables au développement durable du Québec. À ce titre, elle a soutenu et accompagné plus d’une centaine d’acteurs québécois souhaitant innover en développement durable. Forte de cette expérience, Caroline Synnett a décidé de se joindre à l’équipe de La Ruche au printemps 2016. En tant que responsable de La Ruche Québec, elle souhaite maintenant investir son énergie et son temps dans ce projet novateur et visionnaire, pour sa mission qui contribue notamment à favoriser l’essor d’une économie québécoise plus démocratique, collaborative et responsable. Ainsi, elle participe au développement de l’organisation tout en étant responsable d’accompagner les personnes désireuses de vivre l’aventure de La Ruche Québec.


Description

Cet atelier vous permettra de présenter vos produits ou services à vos clients.

Pour être efficace, une présentation doit être adaptée au client. Plus encore, les représentants qui se démarquent ont compris que les clients achètent les bénéfices liés à l’utilisation d’un produit ou service.
• Le langage client en vente.
• L’outil CAB pour structurer sa présentation.
• L'utilisation des outils de présentation.
• Comment amener le client à interagir lors de la présentation.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

L’atelier vous permettra d’apprendre les concepts de base du coût de revient dans un cadre pratique et adapté.

Le but de l’atelier est de sensibiliser les participants à l’importance de posséder un bon outil de calcul de coût de revient et à présenter les concepts de base.

Voici les thèmes qui seront abordés :
• les avantages d’un modèle efficace de coût de revient
• les principes de base du coût de revient
• les modèles du calcul de coût de revient
• le coût de revient : un outil de gestion stratégique
• les paramètres de base du modèle
• le calcul du prix de vente

Formateur

Dany Landry, CPA, CMA, est directeur au sein du groupe performance organisationnelle de Malette. Il compte 20 années d’expérience à titre de conseiller en gestion. Ses champs d’expertise sont principalement le coût de revient, l’accompagnement en gestion et la planification et gestion stratégique. Grâce à son expertise, il aide ses clients à augmenter la marge bénéficiaire globale de leur entreprise, mettre en place un comité interne de gestion et d’amélioration des processus administratifs et de production. Il peut aussi faire comprendre les notions de base de la rentabilité d’une organisation et les variables qui viennent influencer les résultats financiers de l’entreprise. Il possède aussi les compétences nécessaires pour mettre en place une série d’indicateurs de performance et consigner le tout dans un tableau de bord.


Description

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences nécessaires à l’élaboration de vos prévisions financières, ces dernières étant nécessaires pour l’obtention de financement.

Présentation du fonctionnement du logiciel de prévisions financières à l’aide d’un exemple concret.
Se familiariser avec les concepts de base en comptabilité.


Atelier complémentaire :
Les sources de financement
Cet atelier vous est offert aux dates suivantes :
Mercredi 5 octobre 2016, 13h30, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105
Mardi, 24 janvier 2017, 9h, pavillon Maurice-Pollack, salle 3105

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les droits et les obligations du travailleur autonome.

- Les lois régissant le travailleur autonome.
- Ses droits et ses obligations.
- Les grands principes des contrats et des soumissions.

Formateurs

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


François Théberge agit comme conseiller d’affaires depuis plus de 28 années auprès d’entrepreneurs dans divers secteurs d’activités. Il est reconnu pour son service à la clientèle et a le souci de répondre promptement aux questions qui lui sont adressées. Son expertise touche, entre autres, la certification, l’aide au démarrage d’entreprise, la négociation à l’achat et à la vente d’une entreprise, le financement, les budgets, la gestion et l’administration. Il est formateur en planification de la relève et transmission d’entreprise. Il a agi à ce titre auprès de nombreux entrepreneurs, comptables professionnels agréés et membres du Barreau du Québec.


Description

Cet atelier vous propose une réflexion pratique sur le caractère distinctif de votre projet d’affaires afin de cerner :

- Le positionnement de votre entreprise dans son marché
- Les aspects touchant l’analyse objective des attentes de votre clientèle cible
- Votre contexte concurrentiel et vos propres forces

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui doivent parfaire leurs connaissances sur la clientèle visée.

Formateur

Alain Blanchette pratique depuis près de 25 ans dans l’univers de la commercialisation, des communications et des affaires publiques. Il supervise les opérations de relations publiques du bureau de Québec de Hill+Knowlton Stratégies. Son parcours professionnel est amalgamé d’expériences en tant qu’entrepreneur, gestionnaire en entreprise ainsi que directeur de cabinet de la Ville de Lévis. À travers son parcours, il a régulièrement partagé son expertise à titre de formateur agréé, conférencier invité, animateur d’atelier sur la différenciation d’entreprise et de chroniqueur politique dans un quotidien de Québec. Sa polyvalence d’intervention s’est acquise au gré de mandats variés dans plusieurs secteurs d’affaires, d’institutions et d’organisations gouvernementales.


Description

Cet atelier d’adresse aux travailleurs autonomes.
Il vous permettra de découvrir la plateforme Momenteo, la facturation simplifiée pour travailleurs autonomes.

Formateur

Information à venir


Description

À court ou à long terme, vous prévoyez importer ou exporter votre produit?

Vous ne connaissez pas les normes d'importation pour le Canada?

Les moyens de transport disponibles pour expédier votre produit à l'étranger vous sont inconnus?

Outre le transport, il faut évaluer le marché et la faisabilité du commerce international, de ses produits, établir les coûts de revient et fixer les prix de vente à l'étranger, obtenir les permis, assurer ses marchandises au moment du transport, prévoir les coûts de douane et les gérer, voir à son financement. Avez-vous pensé à tous ces aspects de l'exportation?

Les permis d'exportation, les certificats d'origine, les factures consulaires sont des documents que vous ne connaissez pas?

Les "drawbacks", le classement tarifaire, les permis d'import-export ne vous disent rien?

Vous ne connaissez pas les 13 Incoterms présentement utilisés à travers le monde?

Présentez-vous à la rencontre de M. Pierre Dolbec, président-directeur général de Dolbec International. Ce dernier vous présentera toutes les étapes importantes pour exporter ou importer votre produit sans ennui.



Formateur

Bien connu dans le milieu des affaires, Pierre Dolbec est reconnu pour son authenticité et son leadership, son honnêteté, sa transparence et son intégrité, pour ses qualités de gestionnaire et pour son implication dans de nombreux organismes à vocation économique et communautaire de Québec. Ayant à cœur de transmettre ses connaissances et soucieux de la relève entrepreneuriale, Pierre Dolbec a enseigné au Collège F.-X.-Garneau et à l’Université Laval. Il est actuellement président et chef de la direction de Dolbec International inc. et s'implique activement dans diverses organisations (Corporation des Parcs Industriels de Québec, Fondation Chevalerie Passion, Société des relations internationales de Québec, Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec, Parade des Jouets et autres).


Description

Cet atelier vous propose de mieux saisir les enjeux du développement durable et surtout, comment intégrer le DD dans vos projets ou vos entreprises.

Cet atelier vous propose d'aborder les principales notions de base du développement durable.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants:
- L'approvisionnement responsable
- L'écoresponsabilité dans vos activités
- Grille d'analyse de projets en DD

Vous souhaitez faire une place au DD dans votre projet, dans votre mission d’entreprise? Vous désirez connaître les ressources mises à votre disposition? Venez rencontrer M. Forget, intervenant en DD à l'Université Laval.

Formateur

Daniel Forget est un animateur dynamique et un bon vulgarisateur. Diplômé de Polytechnique Montréal, Daniel Forget a travaillé pendant 4 ans en réhabilitation de sites contaminés. Détenteur d'un diplôme en écoconseil (UQAC), il a été employé à titre d’écoconseiller au Cégep de Victoriaville pendant plus de 3 ans. En plus d'être un professeur de géologie au Cégep de Lévis-Lauzon, Daniel Forget est aujourd'hui coordonnateur d'opérations à l'Université Laval, où il travaille à intégrer des notions de développement durable au cœur des programmes universitaires de premier cycle. Il offre des ateliers pour Entrepreneuriat Laval depuis 2012.


Description

Cet atelier a pour but de présenter certaines notions afin de vous familiariser avec les crédits d'impôt R&D.
Vous verrez les aides gouvernementales : tremplins vers les réalisations de vos objectifs, les principaux intervenants ainsi que les programmes d'aide.

Venez rencontrer le formateur de chez Mallette. Il répondra à vos questions.

Formateur

Harold Bouchard est diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Il possède aussi un MBA de l’Université Laval. Spécialiste en financement de l’innovation, notamment au niveau des crédits d’impôt à la recherche et développement (RS&DE) et autres crédits et subventions, il travaille chez Mallette depuis 1998 et est associé depuis 2009. Il travaille auprès des PME manufacturières de divers secteurs d’activité et des sociétés innovantes en technologies de l’information et des communications. Il s’implique comme organisateur et conférencier pour l’Association de planification financière et fiscale. Il est aussi administrateur et trésorier du Centre de transfert de technologie de Thetford Mines.


Description

Vous avez écrit une oeuvre littéraire ou artistique?

Vous avez créé une nouvelle marque?

Vous avez développé un nouveau logiciel?

Vous avez imaginé des dessins ou modèles industriels novateurs?

Vous avez inventé une nouvelle technologie?

Vous vous demandez comment protéger votre invention et surtout comment financer votre oeuvre?

Avant de divulguer votre idée, venez rencontrer Me Jean-François Drolet, d'Ogilvy Renault. Il vous expliquera en détail les principaux droits de propriété intellectuelle, les éléments centraux de chacune de ces lois afin que vous en retiriez certains réflexes et éliminiez de fausses croyances. Il vous exposera l'avantage que peuvent en tirer les entreprises en démarrage en assurant le plus tôt possible la protection de leurs droits de propriété intellectuelle et de l'impact de cette protection au niveau, notamment, de leur financement.

Formateur

Jean-François Drolet possède une expertise de près de 30 ans qui touche tous les aspects de la propriété intellectuelle, en particulier les marques de commerce, les dessins industriels et les droits d’auteur. Il est fréquemment appelé à offrir son expertise en matière de propriété intellectuelle lorsque des actifs incorporels sont au cœur d’une activité de financement ainsi que de ventes et d’acquisitions d’entreprises. Il gère en outre de volumineux portefeuilles de marques de commerce et de dessins industriels au Canada et à l’étranger pour le compte de clients de notre pratique mondiale. À cette fin, il entretient un réseau important de correspondants dans le monde entier. Sa pratique l’amène également à rédiger diverses ententes et conventions centrées sur la commercialisation et la sauvegarde de la propriété intellectuelle.


Description

La majorité des représentants inexpérimentés croient à tort que les techniques de fermeture ne sont utilisées qu’à la fin du processus de vente. L’objectif principal de cet atelier est de comprendre que la fermeture de la vente débute dès le début du cycle de vente.

À chaque étape de son cycle de vente, le représentant de ventes devra utiliser des techniques de fermeture pour s’assurer du bon déroulement de son processus de vente. À la suite de cet atelier, les participants devront :

• Maitriser trois techniques de fermeture de vente,
• Compromettre à l’achat le client à chaque étape du processus de vente,
• Être en mesure de planifier des techniques de fermeture en fonction des objectifs visés.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Cet atelier vous permettra de créer et d'utiliser des outils de réseautage
Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :

Établir de vraies relations d’affaires
Gagner la confiance des autres
Découvrir la force vive de vos relations
Mettre en pratique des stratégies efficaces de réseautage

Formateur

Réjean Gauthier est un entrepreneur en série. Diplômé deux fois du programme international Dale Carnegie Training, il est un passionné de la vente, du réseautage, du monde des affaires et surtout de l’être humain. En 1998, après avoir vendu ses deux premières entreprises, il met sur pied un premier atelier-conférence sur le réseautage qu’il nomme alors L’ABC du réseautage. Toujours aussi emballé par les bénéfices qu’apporte un réseautage efficace, il a fondé en 2001 le Cercle des Happy Few. En 2005, avec l’aide de son important réseau de contacts, Réjean Gauthier crée le concept des comptoirs de nourriture rapide Sushi Fly. Il ouvre et franchise 13 comptoirs de vente partout au Québec. Il est aussi créateur de l’atelier-formation Dans la jungle du réseautage et coauteur du livre du même nom.


Description

Vous avez développé une nouvelle technologie?

Vous prévoyez mettre sur le marché un produit révolutionnaire?

Vous souhaitez prévoir les fonds nécessaires pour breveter votre produit ?

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour obtenir un brevet ?

Vous aimeriez connaître les lois et règlements qui sont actuellement en vigueur afin de bien protéger votre idée?

Si ces questions vous interpellent, venez rencontrer Mme Isabelle Chabot, ingénieure et agente de brevets pour Fasken Martineau avant de divulguer votre idée à des tiers. Elle répondra à vos questions et vous expliquera en détail toutes les étapes à suivre afin de sécuriser au maximum votre invention.

Formateur

Isabelle Chabot détient un baccalauréat conjoint de l'Université Laval et de l'University of Arizona à Tucson, Arizona, en génie électrique avec option en informatique et optique. Elle possède une expertise pointue dans le domaine des logiciels, de l'électronique, des télécommunications, de l'optique, des méthodes d'affaires et des technologies de l'information en général. Agente de brevets accréditée, tant au Canada qu'aux États-Unis, elle travaille depuis 1999 dans le domaine de la propriété intellectuelle et prend en charge tous les aspects de la protection d'une invention par brevet. Isabelle s'implique dans la profession, entre autres, en participant à l'élaboration du contenu éducatif des assemblées générales annuelles de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPPC).


Description

Vous devez préparer un contrat pour un éventuel fournisseur ou un client potentiel?

Vous devez signer un contrat en tant que travailleur autonome ou gestionnaire d'entreprise et vous aimeriez connaître les lois, les règles d'interprétation et les effets qu'aura ce contrat une fois signé?

Vous avez un contrat à négocier prochainement?

Vous avez déjà signé un contrat et vous désirez savoir comment y mettre fin ou exiger le respect des clauses par la partie adverse.

Venez rencontrer Me Nicolas St-Sauveur de BCF, avocats, d'affaires, avant de vous engager. Il répondra à vos questions, vous expliquera en détail les clauses usuelles des contrats ainsi que les recours disponibles en cas de non-respect des dispositions contractuelles.

Formateur

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


Description

Vous avez complété votre plan d'affaires?

Vous avez déposé votre candidature au Défi OSEntreprendre et vous êtes retenu pour une présentation orale?

Vous devez rencontrer un partenaire potentiel au cours des prochains jours?

Votre première rencontre avec votre banquier est prévue prochainement?

Vous devez présenter votre projet dans un laps de temps limité auprès de futurs investisseurs?

Vous souhaitez faire bonne impression auprès de ceux que vous rencontrerez?

Venez rencontrer M. Alain Cadoret, directeur général d'AG-Bio Centre. Il vous conseillera sur la façon de présenter votre projet afin que celui-ci capte l'intérêt de votre auditoire et offre à votre entreprise une image digne de vous. Verbalisez un plan d'affaires en moins de 15 minutes est le défi qu'il vous propose!

Formateur

Fort de ses expériences dans les domaines du financement et de l’accompagnement d’affaires, Alain Cadoret a eu le privilège de gérer divers programmes de financement destinés aux entreprises manufacturières et technologiques. De la gestion de subventions à la gestion de garantie de prêt en passant par la direction générale d’un fonds en capital de risque, son parcours lui a apporté une vision globale du développement économique. Reconnu comme une figure créative dans le développement économique de la région de Québec, il dirige l’organisme AG-Bio Centre, un incubateur-accélérateur-facilitateur d’entreprises innovantes dans le secteur de l’agrobiotechnologie et des sciences de l’environnement, depuis avril 2007.


Description

Parler en public peut être stressant.
Vous voulez apprendre à parler en public ? Vous voulez donner de la crédibilité à votre message? Vous voulez gérer le stress et la nervosité causés par le fait de parler en public ? Vous voulez vaincre le trac et la timidité ? Vous voulez développer des qualités de leader ? Venez à l'atelier pour développer et améliorer la préparation de vos présentations. La formatrice vous fournira des conseils astucieux pour vous sentir en confiance lors de votre prochaine prise de parole.

Formateur

Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Diplômée en droit de l’Université Laval, comédienne et animatrice, Mélissa est une véritable propulseur de communicateurs. Sa mission? Aider ses clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact. www.communicationfutee.ca


Description

Objectifs de l'atelier :
Négocier avec habileté et savoir-être, tant au sein des équipes, qu'avec les fournisseurs externes ou les partenaires d'affaires, représente une force vive pour tout entrepreneur. Après tout, l'entrepreneur négocie en permanence, que ce soit un bail, une vente, un achat, une collaboration, la gestion d'un différend, et plus encore. Cet atelier vise à :

- s'outiller concrètement, grâce aux 10 trucs et astuces qui seront partagés
- par le biais d'un jeu de rôles, s'exercer à la négociation dans un espace de sécurité, où l'erreur est permise!
- prendre conscience qu'on peut gagner à coopérer

Formateur

Fondatrice d'Anégo (services-conseils), Annie Laliberté aide ses clients à apprivoiser le conflit et à ancrer la négociation de manière positive et lucrative dans leur travail et leur quotidien. Anthropologue des conflits (Ph.D), formée en gestion (MBA) et en relations internationales, elle a occupé pendant 4 ans la direction générale d'un OBNL en employabilité. Munie d'un carnet d’adresses d’entrepreneurs fins négociateurs, elle cumule 20 ans d’expérience en services-conseils auprès d’une clientèle exigeante destinée à se «vendre» ou à négocier (chercheurs d’emploi, diplomates, gestionnaires, femmes). Sur le terrain, elle a observé la concrétisation au quotidien d'initiatives de paix en Bosnie, au Guatemala et au Rwanda.


Description

L’atelier se déroulera en deux étapes.

En premier lieu, l’atelier permettra aux participants de mieux connaitre :

i) le cadre législatif et réglementaire canadien et américain des exportations à partir du Canada;
ii) les restrictions aux exportations en vigueur au Canada et aux États-Unis, notamment aux termes du Trading with the Enemy Act (USA).

Par la suite, le formateur présentera :

iii) des exemples d’entreprises ayant été sanctionnées par les autorités canadiennes ou américaines;
iv) des recommandations pratiques afin de minimiser la responsabilité des sociétés exportatrices et celle de leurs administrateurs et dirigeants;
v) le déroulement de la mise en place d’un programme de conformité en matière d’exportation;
vi) certaines bonnes pratiques à mettre en œuvre par une entreprise afin de minimiser son risque d’être sujette à de telles sanctions.

Formateur

Jacques Cossette-Lesage est avocat en droit des affaires depuis 1998. Sa clientèle est principalement composée d’entreprises œuvrant dans les secteurs industriels, manufacturiers et technologiques. Il représente et conseille ses clients en regard de leurs divers projets d'affaires, notamment des fusions et acquisitions, du financement par voie de placements privés ou d’appel public à l’épargne, des alliances stratégiques et des restructurations d’entreprises. Dans le cadre des divers mandats qui lui ont été confiés, Jacques Cossette-Lesage a eu à conseiller ses clients sur plusieurs aspects juridiques particuliers à certaines transactions, notamment en matière de transactions transfrontalières, de sanctions économiques étrangères, d’application de la Loi sur la concurrence (Canada) et d’autres restrictions règlementaires. En plus de sa pratique, Jacques Cossette-Lesage est impliqué à titre d’administrateur ou de secrétaire corporatif de sociétés publiques et d’organismes sans but lucratif. Il est également conférencier et formateur auprès de diverses organisations.


Description

L’atelier vise la compréhension et la distinction des principales clauses d’une convention entre actionnaires, soit essentiellement :
- le droit de premier refus
- le retrait forcé
- la clause Shot Gun
- le droit de suite en faveur des actionnaires minoritaires
- le droit d’entraînement en faveur de l’actionnaire majoritaire
- en cas de décès
- la détermination de la valeur des actions
- la détermination des dirigeants de la compagnie
- la convention unanime entre actionnaires
- l'arbitrage

Mieux vaut prévoir le tout pendant que l'harmonie règne au sein de l'équipe. Des statuts clairs et précis seront toujours gagnants pour chacun des actionnaires actuels et futurs.

Me Nicolas St-Sauveur de BCF, avocats d'affaires, répondra à toutes vos questions concernant la convention entre actionnaires.

Formateur

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


Description

Cet atelier vous propose une façon de gérer et de partager en simplifiant la tenue de livres de société grâce à Minutes Dépôt.

- Conservation de vos livres de minutes en ligne
- Gestion et partage de livres de minutes


Formateur

Passionné par les défis que présentent les start-up, Louis-Marc Rodrigue a cofondé et fait croître JULO.CA jusqu’à la vente de l’entreprise à une grande société québécoise en 2015. Tout au long de son parcours, il a dû relever plusieurs défis, ce pourquoi il aime partager son expérience avec d’autres entrepreneurs, car il peut ainsi s’impliquer auprès de ceux-ci. Il est actuellement cofondateur et président de Minutes Dépôt, une plateforme Web visant à aider les entrepreneurs à se structurer sur le plan légal.


Description

Cet atelier est offert uniquement aux participants du Défi OSEntreprendre et aux membres qui ont assisté à l'atelier « Verbaliser votre plan d'affaires » puisqu'il se veut une mise en pratique des éléments acquis lors de cet atelier.

Lors de cette rencontre, tous les participants devront présenter leur plan d'affaires. Vous disposerez d'une période de 15 minutes maximum pour le faire. Vous pourrez utiliser un soutien visuel (présentation PowerPoint). Sur place, un portable et un projecteur seront mis à la disposition de tous. Apportez vos clés USB.

À la suite de chaque présentation, une période de discussion est prévue afin d'obtenir les suggestions de l'auditoire.

Cet atelier sera supervisé par l'équipe de conseillers d'Entrepreneuriat Laval qui vous offrira conseils et recommandations.

Formateurs

Yves Plourde cumule plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, dont 9 ans en développement international. Il a occupé diverses fonctions liées à la planification, à la direction et à la commercialisation internationale. Depuis 2001, il occupe le poste de président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval. Doté d’une excellente écoute, Yves Plourde est un spécialiste en entrepreneuriat et innovation technologique ainsi qu’en développement et commerce international.


Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Au terme de sa maîtrise en philosophie, Pierre-Alexandre Morneau-Caron a enseigné au Collège de Sherbrooke pour ensuite développer un projet d’entreprise sociale, les Ateliers Philo-Vie, une initiative qui lui a valu plusieurs distinctions. Grâce à son expérience en entrepreneuriat et de formateur pour le programme Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, il a été engagé par le Groupe GID comme coordonnateur adjoint responsable du développement des affaires. Fort de son engagement comme vice-président aux finances du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, il s’est par la suite tourné vers le milieu communautaire en occupant différents postes au sein de centres d’action bénévole où il a mené à bien plusieurs projets visant l’amélioration du milieu. Il est conseiller sénior chez Entrepreneuriat Laval depuis septembre 2015.


Description

Cet atelier abordera les notions du sociofinancement, notamment :
• Les différents exemples et plateformes,
• Les éléments importants du financement participatif,
• La construction d’une campagne sur la Ruche.

Dans la 2e partie de l’atelier, le formateur offrira du coaching pour les entrepreneurs désirant bâtir leur campagne, ainsi que de l’aide pour structurer leur idée.

En terminant cet atelier, les participants auront les outils pour répondre à leurs besoins.

Formateur

Jean-Sébastien Noël possède une maîtrise en marketing de HEC Montréal, et il est bachelier en administration des affaires de Clayton College and State University d'Atlanta. Il est très impliqué dans divers conseils d’administration, notamment Village Monde, La Ruche Québec, la Fondation du Cégep Limoilou et le Festibière de Québec dont il est président. Ce créateur possède plus de 20 ans d’expérience en marketing et communication. Il a notamment mené les Ozone (hôtel, resto et bar) pendant plusieurs années. Il a aussi travaillé avec Red Bull Media House et fondé uGene, une agence d’intelligence urbaine et d’initiatives Web, mobile et évènementielle. En 2013, il entreprend www.LaRucheQuebec.com, une plateforme de crowdfunding de proximité au modèle unique dont il est cofondateur et responsable.


Description

Cet atelier vous permettra d’acquérir certaines notions de base et des trucs qui vous seront utiles dans le cadre des relations contractuelles avec vos clients.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :
- La notion de contrat en droit civil québécois
- L’interprétation des contrats
- La création de la relation contractuelle
- La facturation et la perception de vos comptes à recevoir.

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Cet atelier vous propose de survoler les principales questions relatives à la paperasse que l’on peut se poser lorsqu’on démarre une entreprise, soit :
· Quand ouvrir les numéros de TPS et TVQ
· Quand ouvrir les numéros pour faire des paies
· Comment bien faire une facture
· Dépenses admissibles (automobile, essence, repas, frais de représentation, vêtements)
· Questions courantes
· Trucs et astuces pour bien faire les choses
· Quelques idées de logiciels comptables

Formateur

Information à venir