Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Nos formateurs, des experts du milieu des affaires, animent des ateliers afin de bien vous outiller et vous aider à relever les défis de l’entrepreneuriat.


Description

Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateurs

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description

Élément clé du plan d’affaires, l'étude de marché est souvent difficile à élaborer.  Voyez comment vous pouvez construire la vôtre, à l’aide des bases de données de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Objectifs de l’atelier :
·  Identifier les sources d’information crédibles et objectives
·  Analyser les environnements interne (SWOT) et externe (PESTEL)
·  Définir la taille et les tendances du marché
·  Dresser une liste des concurrents et leurs parts de marché
·  Segmenter le marché et dresser le profil des consommateurs
·  Effectuer une veille concurrentielle
·  Citer adéquatement ses sources d’information
 
Des démonstrations pour l’utilisation de bases de données auront lieu pendant la rencontre. 

Formateurs

Normand Pelletier est à l’emploi de la Bibliothèque de l’Université Laval depuis une quinzaine d’années à titre de bibliothécaire-conseil. Il a une formation de 1er cycle en administration et communication, et détient une maîtrise en sciences de l’information. Attitré à la Faculté des sciences de l’administration, il est impliqué dans certains projets phares de la Faculté, comme les Missions commerciales. Ses intérêts portent également sur la recherche d’information en entrepreneuriat, les études de marché, la gestion internationale, le mentorat et la recherche d’emploi.


Gaston Quirion est le bibliothécaire responsable de l’information statistique au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, et le représentant de l’Université pour le programme de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, par lequel les universités canadiennes peuvent accéder à un grand nombre de fichiers statistiques et de données brutes de cet organisme.

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Description

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences nécessaires à l’élaboration de vos prévisions financières, ces dernières étant nécessaires pour l’obtention de financement.

Présentation du fonctionnement du logiciel de prévisions financières à l’aide d’un exemple concret.
Se familiariser avec les concepts de base en comptabilité.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.

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Cet atelier vous guidera vers une mine d’informations d’affaires pouvant vous aider à planifier et à réaliser votre projet d’entreprise. Ressources Entreprises, organisme sans but lucratif de développement économique, offre depuis 20 ans une vaste gamme de services et d’outils pour aider les entrepreneurs dans leur projet de démarrage et d’expansion. En participant à cet atelier, vous découvrirez comment accéder à l’ensemble de l’information mise à votre disposition :

- Étapes et outils pour le démarrage d’entreprises : guides de démarrage, modèles de plans d’affaires,
programmes de financement, obligations légales, formes juridiques.
- Analyse de marché : profils d’entreprises, concurrence, clientèle potentielle, ratios financiers de performance.
- Quelques outils pour le plan marketing, des opérations, des ressources humaines.
- Conseils d’experts : conseils de spécialistes sur différents enjeux entrepreneuriaux.
- Étude de cas : démarrage d’un centre d’amusement familial.

De plus, Ressources Entreprises peut vous informer sur les programmes d’aide et de financement gouvernementaux, les permis et les licences d’opération. Les agents de recherche vous indiqueront comment recourir aux bases de données spécialisées de l'organisme pour obtenir de l’information de marché pour votre plan d’affaires.

Formateur

Information à venir


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Vous avez à organiser la tenue d'une journée carrière, une semaine d'activités, un colloque, un lancement d'entreprise, ou tout autre événement promotionnel? Assistez à cet atelier afin de mieux comprendre en quoi consiste l’organisation d’un événement, soit savoir par où commencer, se poser les bonnes questions en ayant conscience des enjeux et des obstacles possibles au cours des différentes étapes. Le conférencier vous présentera les outils de base nécessaires à la réalisation d’un événement.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement à ceux faisant partie d'associations étudiantes ou de regroupements étudiants qui désirent réaliser un événement au cours de la prochaine année.

Formateur

Jean-François Poirier est diplômé en théâtre de l’Université Laval en plus d’avoir complété un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Avant d’être chef de la commercialisation du Festival international d’été de Québec, il a cumulé plusieurs expériences dans le domaine culturel. Il a, entre autres, été responsable de quelques événements de la Rentrée et directeur général de La Vitrine étudiante pour la CADEUL et responsable des événements de recrutement institutionnels de l’Université Laval. Il a été cofondateur et directeur administratif du Théâtre Sous Zéro en plus de s’impliquer dans plusieurs compagnies de théâtre et au Carrefour international de théâtre de Québec. Il a été directeur général de l’Autre Caserne. Mobilisateur, passionné et dédié, Jean-François Poirier est chargé de cours au département de management. Il donne le cours Gestion d’un événement, une expertise qu’il met au profit du FEQ en étant responsable de tous les revenus autonomes du Festival.


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Vous souhaitez participer au Concours d’idées d’entreprises? Près de 10 000 $ seront remis aux lauréats de la cuvée 2017.

Mettez toutes les chances de votre côté en venant rencontrer un conseiller d’Entrepreneuriat Laval.
Il vous présentera les règlements du concours, les modalités d’inscription, les critères d’évaluation, la façon dont vous devez présenter votre dossier de candidature ainsi que les prix qui seront attribués le 24 novembre prochain.

Venez rencontrer les conseillers d'Entrepreneuriat Laval. Ils vous conseilleront sur la façon
de présenter votre projet afin que celui-ci capte l’intérêt des membres du jury et offre à votre idée une image digne de vous.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval.

Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Vous vous demandez si votre projet d’affaires pourrait être une entreprise d’économie sociale?

Cet atelier vous propose:
- De mieux comprendre la différence entre l’économie sociale et l’économie libérale
- Les spécialités d’une entreprise sociale
- Les financements disponibles pour une entreprise sociale

Formateur

Information à venir


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Cet atelier vous propose d’aborder différentes stratégies visant à faire connaître l’entrepreneur et son entreprise.

- Planifier, établir et analyser la situation de l’entreprise.
- Connaître les différentes façons de se faire connaître de la clientèle ciblée.
- Développer et mettre en place sa propre stratégie.

Les étudiants qui participeront à cet atelier seront invités à assister aux deux galas qu’organise Entrepreneuriat Laval:
- Gala du Concours d’idées d’entreprises, jeudi 24 novembre 2018 (salle Le Cercle).
- Gala du Défi OSEntreprendre, jeudi 6 avril 2019 (Grand Salon).

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.

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Osez entreprendre avec les outils, les services, le réseau et l’accompagnement EL. Démystifier cette démarche, quelle sera votre première étape? Faites votre premier pas vers l’intrapreneuriat ou l’entrepreneuriat avec nous.
Lors de cette première rencontre, on vous présentera les services offerts par Entrepreneuriat Laval dans le nouvel incubateur.
On vous expliquera les 3 niveaux de programme (idéation, incubation et accélération).
Par la suite, vous aurez droit à une rencontre express avec le conseiller en place.
De plus, vous pourrez également consulter la description des ateliers offerts durant l'année.

Formateurs

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Cet atelier vous permettra de connaître les différentes sources de financement disponibles lors du démarrage d’une entreprise, comme :
• Les principales sources de financement d’une entreprise en démarrage et le choix du financement approprié,
• Les principaux fonds, crédits et subventions disponibles,
• Les sources de financement pour les secteurs traditionnels et d’entreprises technologiques.

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement aux promoteurs qui ont débuté leur plan d’affaires et qui auront à chercher
prochainement du financement pour leur projet.



Formateurs


Jeune diplômé en droit de l’Université Laval, terminant son MBA, Xavier a toujours aspiré à faire sa place dans le milieu des affaires et de l’entreprenariat. Avec plus de 5 ans d’expérience en accompagnement, principalement en service à la clientèle, il cerne rapidement la situation et les besoins afin de proposer des pistes de solutions judicieuses et novatrices.

Avec en poche un passeport bien rempli, son désir de sortir des sentiers battus et de constamment repousser les limites l’ont amené à apprendre sur le monde et ses différentes cultures. Sa créativité et sa volonté de créer le changement lui permettent de poser un regard différent sur les situations qui lui sont présentées et les solutions qu'il propose.


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Cet atelier vous permettra d’établir une analyse des besoins du client qui aura un impact direct sur la suite de votre processus de vente.

L’analyse de besoins est l’étape névralgique de la vente. Elle répond à deux besoins précis : positionner votre entreprise comme étant un incontournable et connaitre les besoins et motivations du client.
L’analyse de besoins doit permettre de :
• positionner son expertise,
• connaitre le contexte du client,
• connaitre les besoins implicites et explicites du client,
• planifier la prochaine étape du processus de vente.

Pour maitriser son analyse de besoins, le représentant doit :
• maitriser les techniques d’écoute active,
• connaitre les 8 types de questions qui permettent de :
o découvrir et approfondir les besoins,
o faire évoluer la pensée du client,
o compromettre le client plutôt que de se compromettre, etc.
• structurer son analyse de besoins.

Ateliers complémentaires :
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE LA VENTE
Cet atelier vous est offert à la date suivante :
Samedi 10 novembre 2018, 8h30, La Centrale - espace entrepreneurial

PRÉSENTATION DYNAMIQUE DES PRODUITS ET SERVICES
Cet atelier vous est offert à la date suivante :
Mercredi 25 janvier 2018, 17h, Local 3105, Pavillon Maurice-Pollack

LA GESTION DES OBJECTIONS ET FERMETURE DES VENTES (CLOSING)
Cet atelier vous est offert à la date suivante :
Mercredi 17 février 2018, 17h, Local 3105, Pavillon Maurice-Pollack

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


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Cet atelier vous propose une approche en 6 étapes pour être convaincant, en plus de vous outiller pour mieux partager votre vision. Vous obtiendrez également des techniques simples et éprouvées pour faire face aux objections.

Formateur

Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Diplômée en droit de l’Université Laval, comédienne et animatrice, Mélissa est une véritable propulseur de communicateurs. Sa mission? Aider ses clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact. www.communicationfutee.ca

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Cet atelier abordera les notions du sociofinancement, notamment :
• Les différents exemples et plateformes,
• Les éléments importants du financement participatif,
• La construction d’une campagne sur la Ruche.

Dans la 2e partie de l’atelier, le formateur offrira du coaching pour les entrepreneurs désirant bâtir leur campagne, ainsi que de l’aide pour structurer leur idée.

En terminant cet atelier, les participants auront les outils pour répondre à leurs besoins.

Formateur

Jean-Sébastien Noël possède une maîtrise en marketing de HEC Montréal, et il est bachelier en administration des affaires de Clayton College and State University d'Atlanta. Il est très impliqué dans divers conseils d’administration, notamment Village Monde, La Ruche Québec, la Fondation du Cégep Limoilou et le Festibière de Québec dont il est président. Ce créateur possède plus de 20 ans d’expérience en marketing et communication. Il a notamment mené les Ozone (hôtel, resto et bar) pendant plusieurs années. Il a aussi travaillé avec Red Bull Media House et fondé uGene, une agence d’intelligence urbaine et d’initiatives Web, mobile et évènementielle. En 2013, il entreprend www.LaRucheQuebec.com, une plateforme de crowdfunding de proximité au modèle unique dont il est cofondateur et responsable.


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Cet atelier vous propose la «formule coopérative». Lors de cette rencontre, les différentes étapes de la mise sur pied d’une coopérative vous seront présentées ainsi que quelques exemples de belles réussites.

- Qu’est-ce qu’une coopérative :
Les principes coopératifs
Les valeurs coopératives
Définition d’une coopérative
Les types de coopératives
- Le fonctionnement d’une coopérative
- Les différentes étapes de la mise sur pied d’une coopérative
- Les services offerts par la coopérative de développement régional
- Importance du secteur coopératif au Québec
- Exemples de coopératives

Formateur

Information à venir


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les droits et les obligations du travailleur autonome.

- Les lois régissant le travailleur autonome.
- Ses droits et ses obligations.
- Les grands principes des contrats et des soumissions.
- La fiscalité du travailleur autonome

Formateur

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


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Lors de cet atelier, les participants vont en savoir plus sur la franchise.

Notamment :
• Comprendre ce qu’est une franchise
• Qu’est-ce que la fondation québécoise de la franchise?
• Est-ce que la franchise convient à tout le monde?
• Comment acquérir une franchise?
• Quels sont les risques et les contraintes d’acquérir une franchise?

Avez-vous la fibre d'un franchisé ?
Essayer le test suivant en ligne: https://flagfranchise.com/fr-ca/

Formateur

Sylvie Grégoire a fondé Totem Performance organisationnelle afin d’aider les entreprises à optimiser leurs pratiques stratégiques, leurs processus opérationnels et leur capital humain. Le mode de rémunération aux résultats rend l’expertise accessible aux plus petits franchiseurs et aux franchisés. Elle a participé à la conception et à la livraison de plusieurs formations de l’Académie de la franchise du Conseil québécois de la franchise (CQF) via Experia. Au cours de sa carrière, elle a déjà mis son expertise au service de plus d’une centaine d'entreprises, dont FGL Sports, Pacini, Cardio Plein Air, GUS, RONA, St-Hubert, Corbeil électronique, BRP, La Piazzetta, Uniban, Intact, Desjardins, l’Université de Sherbrooke, etc.
Avez-vous la fibre d'un franchisé ?
Essayer le test suivant en ligne: flagfranchise.com/fr-ca/


Description

Cet atelier vous permettra de connaître les distinctions entre la compagnie et la société.
- La définition des formes juridiques d’entreprises (société en nom collectif et société par actions)
- Les avantages et désavantages de chacune de ces formes
-Les aspects fiscaux

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui doivent définir la structure juridique de leur entreprise.

Formateurs

Nicolas St-Sauveur est diplômé en droit avec mention au Tableau d’honneur de la Faculté, il possède aussi un baccalauréat en microbiologie. Cet amalgame de connaissances lui confère une grande compréhension des dossiers à teneur scientifique. Il pratique essentiellement en droit des affaires, commercial et corporatif. Il est régulièrement impliqué dans des transactions d’acquisition ou de vente d’entreprises. Il collabore aussi, en tant que juré, à des cours universitaires et à des concours ayant pour objet la création de plans d’affaires. Il fait également partie de l’équipe stratégique Web de BCF qui offre des conseils juridiques pertinents sur la présence Internet de ses clients.


François Théberge agit comme conseiller d’affaires depuis plus de 28 années auprès d’entrepreneurs dans divers secteurs d’activités. Il est reconnu pour son service à la clientèle et a le souci de répondre promptement aux questions qui lui sont adressées. Son expertise touche, entre autres, la certification, l’aide au démarrage d’entreprise, la négociation à l’achat et à la vente d’une entreprise, le financement, les budgets, la gestion et l’administration. Il est formateur en planification de la relève et transmission d’entreprise. Il a agi à ce titre auprès de nombreux entrepreneurs, comptables professionnels agréés et membres du Barreau du Québec.


Description

Cet atelier vous propose de :
- Évaluer l’achat d’une entreprise comme alternative au démarrage.
- Faire un survol des étapes d’une transaction d’achat/vente d’entreprise
- Échanger sur les aspects sensibles, l’évaluation d’entreprise et la négociation.

Formateur

Francis Belzile cumule plus de 30 ans d’expérience et plusieurs diplômes universitaires, notamment en évaluation d’entreprise, gestion de projets, administration des affaires et planification financière. Il est passionné par l’accompagnement des entrepreneurs. Son expérience d’affaires a commencé à 17 ans dans l’entreprise familiale. Fort de ses implications, et après diverses expériences comme auxiliaire à l’enseignement universitaire et formateur en entrepreneuriat, il a été directeur général de deux organismes spécialisés dans le financement et l’assistance aux PME. À la Banque de développement du Canada pendant 15 ans, il a entre autres été directeur aux comptes majeurs et vice-président adjoint à la gestion des risques de crédit par intérim. Depuis 2009, il est conseiller en faisabilité de projet et en gestion de PME.


Description

Cet atelier vous propose une réflexion pratique sur le caractère distinctif de votre projet d’affaires afin de cerner :

- Le positionnement de votre entreprise dans son marché
- Les aspects touchant l’analyse objective des attentes de votre clientèle cible
- Votre contexte concurrentiel et vos propres forces

Cette formation, offerte gratuitement, s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval
et principalement à ceux qui ont entamé leur plan d’affaires et qui doivent parfaire leurs connaissances sur la clientèle visée.

Formateur

Alain Blanchette pratique depuis près de 25 ans dans l’univers de la commercialisation, des communications et des affaires publiques. Il supervise les opérations de relations publiques du bureau de Québec de Hill+Knowlton Stratégies. Son parcours professionnel est amalgamé d’expériences en tant qu’entrepreneur, gestionnaire en entreprise ainsi que directeur de cabinet de la Ville de Lévis. À travers son parcours, il a régulièrement partagé son expertise à titre de formateur agréé, conférencier invité, animateur d’atelier sur la différenciation d’entreprise et de chroniqueur politique dans un quotidien de Québec. Sa polyvalence d’intervention s’est acquise au gré de mandats variés dans plusieurs secteurs d’affaires, d’institutions et d’organisations gouvernementales.


Description

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’explorer les bonnes et mauvaises pratiques en matière d’application mobile. De l’idéation à la commercialisation de votre application mobile, nous partagerons avec vous quelques conseils pratiques sur les méthodologies à adopter et sur les pièges à éviter. Nous parlerons de :

- Votre idée : sachez comment la valider
- Votre modèle d'affaires: tient-il la route?
- Votre stratégie : est-elle viable?
- Votre application : qui s'en occupe?
- Votre commercialisation : en faire beaucoup avec peu.

Formateur

David Dupont a commencé à s’intéresser à l’entrepreneuriat dès le secondaire lorsqu’il était dans un programme entrepreneurial. Après un court détour par le cégep, il devient associé dans un service de traiteur. Afin de parfaire ses connaissances en gestion, il complète une certification en business management. Puis il vend ses parts de l’entreprise et il cofonde Bulldozer, une agence de technologies qui maximise le ROI (retour sur investissement) de ses clients avec des stratégies d’affaires axées sur les résultats. Expert en stratégie marketing, David Dupont voit à la croissance de ses clients en misant sur des stratégies novatrices. Véritable autodidacte qui adore apprendre en lisant, il vient de lancer Vibe Juice, une entreprise familiale qui produit des jus santé.


Description

Lors de cet atelier, vous verrez que la vente est avant tout un processus de communication entre individus. Les représentants à succès ont la capacité d’adapter leur discours de vente en fonction des personnalités et des motivations d’achat des clients. Dans le cadre de cette demi-journée de formation, deux tests seront soumis aux participants :
Test de personnalité
Le test de personnalité permet de comprendre les diverses personnalités et d’adapter le discours en fonction de traits spécifiques. Comment adapte-t-on sa communication avec un extraverti, avec un introverti, etc.
Test de négociateur
À tous les jours, l’humain est en perpétuel négociation : avec des clients, des fournisseurs, avec sa famille, sa conjointe ou son conjoint, des confrères ou consœurs de classe ou de bureau, ses enfants, ses amis…
Trop souvent négligé, le profil de négociation permet de connaitre notre façon de réagir lors de négociation. Nous verrons aussi comment préparer et structurer une négociation.
Langage non verbal
L’avant-midi se terminera avec un survol des principales techniques de langage non verbal :
• Les principaux signes non verbaux.
• Comprendre ses signaux non verbaux.
• Apprendre à utiliser consciemment le non verbal dans le processus de persuasion, etc.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

L’atelier vise à faire connaître l’importance du réseautage en affaires.
• Définir ce qu’est le réseautage
• Comprendre le rôle et l’importance d’un réseau
• Connaître les différents types de réseaux qui vous entourent
• Se préparer à une rencontre 5 à 7 de réseautage (préparation et suivi)
• Mettre en pratique vos habiletés de réseautage lors d’une mise en situation
• Si vous participez à cette activité, vous serez automatiquement invité à un gala organisé par EL

Cette formation offerte gratuitement s’adresse exclusivement aux membres d’Entrepreneuriat Laval et principalement à ceux qui seront bientôt en affaires et qui aspirent à la création d’un réseau d’affaires solide et efficace.

Formateur

Information à venir


Description

Cet atelier vous permettra d’acquérir certaines notions de base et des trucs qui vous seront utiles dans le cadre des relations contractuelles avec vos clients.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants :
- La notion de contrat en droit civil québécois
- L’interprétation des contrats
- La création de la relation contractuelle
- La facturation et la perception de vos comptes à recevoir.

Formateur

Me Stéphane Laforest pratique principalement dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de constitution, de réorganisation et de financement d’entreprises, de conventions et de relations entre actionnaires, ainsi qu’en matière d’achat ou de vente d’entreprises. Il est fréquemment consulté pour l’analyse ou la rédaction de baux commerciaux et de différentes conventions commerciales, comme les conventions de licence ou de franchisage, ainsi que d’autres types de contrats relatifs à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, ou encadrant l’usage de droits de propriété intellectuelle. Me Stéphane Laforest a également développé une expertise particulière en matière de financement commercial, de financement de construction et de droit immobilier.


Description

Cet atelier vous propose de survoler les principales questions relatives à la paperasse que l’on peut se poser lorsqu’on démarre une entreprise, soit :
· Quand ouvrir les numéros de TPS et TVQ
· Quand ouvrir les numéros pour faire des paies
· Comment bien faire une facture
· Dépenses admissibles (automobile, essence, repas, frais de représentation, vêtements)
· Questions courantes
· Trucs et astuces pour bien faire les choses
· Quelques idées de logiciels comptables

Formateur

Claude-Emilie Sylvain est une jeune entrepreneure qui a naturellement de l’audace, de la détermination et de l’énergie. Le cabinet Services C.E.S. inc. qu’elle a créé en 2015 est un cabinet de tenue de livres spécialisé dans les PME qui comptent entre 1 et 9 employés. Au fil des années, elle a aussi développé une passion pour former les gens afin d’améliorer leurs techniques de travail et apprendre les logiciels comptables. Claude-Emilie Sylvain est reconnue dans son domaine pour son service client irréprochable, son efficacité et pour la qualité de son travail offert aux entrepreneurs. Elle espère pouvoir transmettre sa passion pour la tenue de livres et pouvoir former le plus de gens à bien faire les choses!


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Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description


Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description


Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


Description


Formateur

Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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Après avoir travaillé 10 ans en ressources humaines et en relations de travail, Richard Drolet a entamé une seconde carrière. Il possède près de 25 ans d’expérience en développement économique, que ce soit en démarrage d’entreprises ou en accompagnement de dirigeants d’entreprises. Richard Drolet a développé son expertise au sein la BDC, du CLD de Québec, de la Commission scolaire de la Capitale, du MEIE, ainsi qu’à d’Entrepreneuriat Laval où il travaille depuis janvier 2012. Il a une expertise en analyse et financement de projets, en évaluation de marché et en analyse de plan d’affaires, ainsi qu’en formation en démarrage d’entreprise. Richard Drolet offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un grand réseau de contacts.


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