Ateliers de perfectionnement

Vous voulez acquérir des compétences entrepreneuriales?

Entrepreneuriat Laval offre des ateliers de perfectionnement et de formation grâce à l’implication soutenue de formateurs issus de différents secteurs d’activité économique. Ces activités contribuent activement à la programmation des activités offertes à La Centrale-Espace entrepreneurial.

Consultez l’ensemble de la programmation de La Centrale


Description

Connaître la taille et les tendances du marché potentiel sont des éléments clés du démarrage d’entreprise. Or, ces données sont parfois difficiles à trouver.

Découvrez des données secondaires sur le profil de l’industrie de votre projet d’entreprise, à l’aide des bases de données de la Bibliothèque de l’Université Laval. Dans cette activité de 45 minutes, nous aborderons les sujets suivants :

*Les sources d’information crédibles et objectives;
*Le site web en entrepreneuriat de la Bibliothèque;
*Un exemple de bases de données pour le profil
d'industrie tels que :

- secteur d’activité
- taille du marché
- tendances du marché pour les 5 prochaines
années


À la fin de cette activité, vous aurez une idée claire des bases de données qui sont disponibles et où sont situés les outils pour y avoir accès dans votre démarche d’étude de marché concernant le profil d’industrie.

Formateur : Normand Pelletier bibliothécaire-conseil de la Bibliothèque de l’Université Laval.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Normand Pelletier est à l’emploi de la Bibliothèque de l’Université Laval depuis une quinzaine d’années à titre de bibliothécaire-conseil. Il a une formation de 1er cycle en administration et communication, et détient une maîtrise en sciences de l’information. Attitré à la Faculté des sciences de l’administration, il est impliqué dans certains projets phares de la Faculté, comme les Missions commerciales. Ses intérêts portent également sur la recherche d’information en entrepreneuriat, les études de marché, la gestion internationale, le mentorat et la recherche d’emploi.


Description

Les start-up sont généralement débordées ; or cet atelier vous permettra de voir qu’il y a des façons d’intégrer les technologies pour être plus efficace dès le démarrage !
Profitez de l’expérience de la formatrice dans l’accompagnement numérique d’entreprises pour bien planifier l’utilisation du numérique, anticiper les difficultés et prendre les bonnes décisions.

Cet atelier vous permettra d’apprendre comment reconnaître les erreurs couramment faites par les entreprises qui intègrent le numérique sans prendre le temps de réfléchir à leurs besoins, mais surtout vous aidera à identifier les meilleures façons de :

• Planifier l’intégration de technologies à l’interne (employés) comme à l’externe (clients);
• Identifier les objectifs et les enjeux qui auront le plus d’impact (attirer des clients, attirer de nouveaux employés, automatiser des tâches quotidiennes);
• Choisir les bonnes stratégies, les bons fournisseurs et les bons outils;
• Déployer les outils et le changement.

Avec une panoplie de bonnes pratiques et d’outils à utiliser, cet atelier vous permettra de diminuer votre stress quotidien et d’identifier des façons efficaces d’atteindre vos objectifs tout en considérant des enjeux concrets : votre client cible, votre budget, vos employés et leurs compétences.

Présenté par Sophie Marin, présidente de InnovSa.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Passionnée par la gestion et par les technologies numériques, au cours des 20 dernières années Sophie Marin a combiné son expérience du domaine des affaires à l’accompagnement des entreprises vers le passage à l’ère digitale.
En 2011, elle a fondé InnovSA, pour aider les organisations à utiliser et à s’approprier des outils numériques. Entre autres, son entreprise est la seule au Québec à avoir testé plus de 300 applications digitales, puis à les avoir répertoriées. L’objectif est d’offrir aux dirigeants un soutien continu dans le virage numérique : du soutien de leurs stratégies d’affaires, pour comprendre les enjeux cruciaux et leurs objectifs, jusqu’aux utilisateurs.
Sophie Marin est d’ailleurs reconnue dans le milieu des affaires en tant que stratège numérique de pointe. Notamment, elle est ambassadrice du numérique pour le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec et présidente du RFAQ pour la région de Québec. Son entreprise InnovSA est partenaire du Conseil Québécois du Commerce de Détail pour le virage numérique de 1300 détaillants et s’implique auprès des organismes à but non lucratif pour former les dirigeants à intégrer la transformation digitale au quotidien dans le modèle d’affaires. Personnellement, elle aime s’impliquer auprès des réseaux d’entrepreneurs qui souhaitent accompagner leurs membres dans le virage numérique.


Description

Lors de cet atelier, le formateur expliquera l’importance de créer une stratégie de prospection adaptée aux objectifs fixés ainsi qu’aux caractéristiques du marché cible.

Thèmes abordés :
• Planifier sa prospection en fonction des objectifs ;
• Comprendre son marché, ses compétiteurs et ses produits et services ;
• Définir ses avantages compétitifs ;
• Choisir trois techniques de prospection ;
• Rédiger des scripts de prospection (téléphonique, courriel) ;
• Préparer son argumentaire ;
• Comprendre que la route du succès est composée de 60% de réponses négatives.

Atelier complémentaire:
L'analyse de besoin : étape cruciale du processus de vente
Cet atelier vous est offert le :
Mardi 19 octobre, 18h30, en ligne

Présenté par Jacques La Berge, coach et formateur en vente stratégique.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Malgré l'importance de Google dans le monde numérique, les entreprises ont des difficultés à saisir en quoi les technologies offertes en grande partie gratuitement par le géant de l'information peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence.

Cet atelier vise à vous donner les bases d’une utilisation optimale des outils Google afin d’avoir une présence accrue sur le web. Il sera parsemé de nombreux exemples concrets et vous donnera les ficelles d’utilisation optimales de cette gamme de services gratuits.
Nous aborderons entre autres :

• Panorama de la suite des outils Google (Google Search Console, Google Analytics, Google Tag Manager, Google Ads, etc.)
• Améliorer sa stratégie digitale avec les bons outils Google
• Interconnexion entre les outils afin d’en tirer le maximum (ex. de la publicité Google)

Présenté par M. Florent Garnerot, stratège en développement des entreprises, marketing numérique et technologies de l'information chez Services-Conseils Ganéo

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Ayant un parcours professionnel assez atypique débutant dans le monde de la biologie, diplômé de la Faculté d’administration de l’Université Laval, je possède une vaste expérience diversifiée. Depuis mes débuts dans le monde de la gestion, les habiletés et connaissances acquises suivent une philosophie de polyvalence du gestionnaire. Selon moi, un gestionnaire talentueux est en mesure de comprendre tous les intervenants avec lesquels il travaille afin d’orienter la stratégie de l’organisation et d’allouer les ressources nécessaires. Malgré l'importance de la technologie dans le mode de vie actuel, les gestionnaires ont encore de la difficulté à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence, et les aider à atteindre leurs impératifs de performance et de rentabilité. Suite à cette constatation et à mes connaissances dans le domaine, dans les dernières années je me suis spécialisé dans le marketing numérique et le développement d’outils informatiques liés à la gestion stratégique des entreprises. Aujourd'hui, ma fibre entrepreneuriale m’amène à développer avec des partenaires plusieurs projets dans des domaines aussi diversifiés que les TI, l'automobile ou la formation.


Description

Le Fonds Écoleader vise à rejoindre les entreprises québécoises de tous horizons afin de les orienter et de les soutenir dans l’intégration d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Le Fonds a également pour objectif de recruter, orienter, former, conseiller et financer les entreprises souhaitant améliorer leur performance environnementale.

Le Fonds Écoleader est compose´ des trois leviers stratégiques suivants :

un programme de financement pour soutenir les entreprises;
un réseau d’agents partout au Québec pour guider les entreprises;
des outils pour faire cheminer les démarches et réflexions de ces entreprises.

Les thèmes abordés lors de la séance d’information;
Objectifs du Fonds Écoleader et services offerts par les agent.e.s du Fonds
Exemple de projet en pratiques écoresponsables : les ressources humaines pour être plus durable
Exemple de projet en technologies propres : témoignage d'une jeune entreprise, projet d'écoconception
Le dépôt d’une demande de financement Écoleader

Présenté par Ana-Brigitte Poveda, agente du Fonds Écoleader pour la région de la Capitale-Nationale

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur


Description

Quand ai-je besoin de m’incorporer ? Est-ce qu’une convention d'actionnaire est vraiment nécessaire ? Comment protéger mon idée quand je rencontre des programmeurs, partenaires et investisseurs ? Avant de mettre mon site web en ligne, est-ce qu’il y a des documents légaux à préparer ? À quoi ressemble une entente de service ? Quelles sont les considérations légales à prendre en compte dans la négociation d’une entente de service?

Si vous vous posez ces questions, vous êtes fort probablement en train de démarrer votre entreprise. Soyez sans crainte, vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses pour commencer vos démarches. Les avocats, Olivier Hamel et Kurt Doyle, vous expliqueront en détail les différentes considérations légales auxquelles vous devez penser pour passer de l’idée au lancement d’entreprise en étant bien protégé.

Un entrepreneur invité expliquera son parcours de lancement d’entreprise et comment les aspects légaux ont été implantés une étape à la fois.

Présenté par : Olivier Hamel et Kurt Doyle, avocats chez Cain Lamarre

Le panel atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Inscription obligatoire.

Cette activité est offerte exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.


Formateurs

Kurt Doyle est un avocat en droit des affaires parfaitement bilingue (anglais et français) chez Cain Lamarre et il complète actuellement un MBA (Gestion des Entreprises) à l’Université Laval. Il agit comme conseiller d’affaires pour des entreprises de tout genre dont notamment des start-ups, des organismes à but non lucratif, des coopératives et des sociétés d'état qui œuvrent dans divers secteurs d'activités tels que le domaine pharmaceutique et pétrolier, le commerce de détail, les assurances, les technologies, la construction, les télécommunications et les arts et spectacles. Il a également développé au fil des ans une expertise au niveau de l’encadrement juridique des activités en ligne des entreprises.


Avocat en droit des affaires, la pratique de Me Olivier Hamel est principalement axée sur le droit commercial et corporatif et il se spécialise dans l’achat-vente d’entreprises, la préparation et la négociation d’entente commerciale de différentes natures, la gouvernance, le commerce en ligne et la propriété intellectuelle. Il dessert une clientèle essentiellement constituée de sociétés fermées, de sociétés d’État, d’organismes à but non lucratif, de coopératives et d’institutions d’enseignement.

Au cours de ses études à l’Université Laval, il a été auxiliaire de recherche et d’enseignement auprès de plusieurs membres du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) et a été stagiaire-page à l’Assemblée nationale du Québec. À titre personnel, il s’implique activement dans sa communauté pour être membre du comité juridique de l’A-Droit depuis 2014 et membre du conseil d’administration de la Société Protectrice des Animaux de Québec (SPA) depuis 2020.


Description

Vous souhaitez participer au Concours d’idées d’entreprise ? Près de 10 000 $ seront remis aux lauréats de la cuvée 2021.

Mettez toutes les chances de votre côté en assistant à cette séance d’information pendant laquelle les présentatrices vous conseilleront sur la façon de présenter votre projet afin que celui-ci capte l’intérêt des membres du jury et que votre idée reflète une image digne de vous.

Présentée par Sandra Cinq-Mars, Conseillère en entrepreneuriat et responsable de l’expérience client chez Entrepreneuriat Laval.

Vous serons présentés les règlements du concours, les modalités d’inscription, les critères d’évaluation, la façon dont vous devez présenter votre dossier de candidature ainsi que les prix qui seront attribués.

La séance se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cette séance d’information est offerte exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.


Formateur

Son parcours professionnel
À la suite de son baccalauréat en finances, Sandra a été choisi parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto. Par la suite, elle a travaillé avec des startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation. Elle s’occupe des programmes d’accompagnement, des ateliers de perfectionnement et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.


Description

Votre aventure entrepreneuriale passera très certainement par une présence sur le Web. Plusieurs outils numériques peuvent vous assurer une visibilité sur internet, mais le site Web demeure la pièce angulaire de votre présence numérique. L'atelier vise à vous présenter un survol des pièges à éviter ainsi que les bonnes pratiques lors de la conception de votre site Web.

Les thèmes abordés seront :

*Les étapes à ne pas oublier
*Choisir la bonne technologie
*Un site Web ou une application ou les deux
*Choisir le bon partenaire
*L'après mise en ligne
*Le référencement
*Propriété du code
*Contenu visuel de qualité
*Sauvegarde des données

Présenté par Simon Légaré, conseiller entrepreneurial spécialisé en TI chez Entrepreneuriat Laval.

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Simon Légaré est un conseiller entrepreneurial spécialisé en TI chez Entrepreneuriat Laval et contribue depuis une 20aine d'années à toute l'innovation qui prend place dans nos vies. Il a occupé des rôles de programmeur, chargé de projets, gestionnaire de produits, formateur et directeur du développement des affaires dans des agences de développement numérique. Il s'est aussi concentré sur des rôles d'accompagnement de petites/moyennes/grandes entreprises dans leur transformation numérique. L'innovation technologique et la manière dont elle transforme notre quotidien représente une de ses plus grandes passions professionnelles. Il a parallèlement à tout ça étudié en enseignement, ce qui explique son côté pédagogue. L'enseignement l'amène à repousser les limites de la vulgarisation, permettant ainsi de transmettre du mieux possible ses connaissances. Il vise à mettre à profit tout son background tant professionnel que personnel pour vous faire cheminer dans votre projet d'entreprise.


Description

Les entrepreneurs ont leur propre réalité sur plusieurs plans et de multiples chapeaux à porter. Cette formation a pour but de mieux outiller les entrepreneurs face à leur planification financière et fiscale. Elle permettra au participant d'optimiser leur enrichissement à travers leur entreprise et leur métier d'entrepreneurs tout en protégeant leur source d'enrichissement et, par le fait même, la pérennité de leur entreprise.

Principaux éléments abordés :
• Quelques concepts de base en planification financière ;
• S’incorporer ? Quand ?
• Acomptes provisionnels et choix de fin d’année fiscale ;
• Protection pour propriétaires d’entreprises et l’assurance ;
• Création d’une compagnie de gestion ;
• L’impôt corporatif ;
• Mode de rémunération : dividendes versus salaire
• L’impôt des placements personnels et dans une compagnie.

CLIENTÈLE CIBLE
Entrepreneur en activités ou entre deux projets d'entreprises

Présenté par Marc-Antoine Reid, Planificateur financier et analyste financier agréé.

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Marc-Antoine Reid, œuvre depuis plus de 20 ans dans le secteur des services financiers. Il a occupé différents postes dont celui de Directeur Régional pour IG gestion de patrimoine pendant plus de 6 ans. Son expérience compte aussi plusieurs années à titre de spécialiste en valeurs mobilières. Planificateur financier et analyste financier agrée (CFA) , Marc-Antoine a développé, avec les années, une expertise pointue en planification financière et fiscale pour les entrepreneurs. Il est régulièrement invité à titre de formateur auprès de différentes organisations afin de partager ses connaissances et aider les entrepreneurs à optimiser leurs décisions financières et mieux faire croître leur patrimoine.


Description

Cet atelier a pour objectif de renseigner les entrepreneurs(es) sur les diverses mesures fiscales relatives au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise à propriétaire unique (travailleur autonome) ou à propriétaires multiples.

Principaux éléments abordés :
• Les formes d’entreprise et l’inscription auprès des autorités fiscales, le travailleur autonome versus le salarié ;
• Les débuts de l’exploitation d’entreprise : les dépenses, les types de revenus, les méthodes comptables et le coût des marchandises vendues ;
• La déduction pour amortissement, les documents comptables et les pièces justificatives, les acomptes provisionnels, les délais de production et de paiement et le programme d’accompagnement.

Présenté par l’Équipe Revenu Québec.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Depuis janvier 2017, le programme d’accompagnement vise à aider les particuliers en affaires à bien remplir leurs obligations fiscales, et ce, à des moments clés du cycle de vie de l’entreprise. Pour ce faire, une équipe de professionnels dédiée à l’accompagnement a été mise en place pour soutenir les particuliers en affaires.


Description

Cet atelier a pour objectif de former les entrepreneurs(es) aux approches permettant d’obtenir une meilleure connaissance des clients de l’entreprise afin de mieux cibler les efforts subséquents.

Les principaux éléments abordés :
• Les objectifs de l’analyse de besoin ;
• La segmentation de la clientèle ;
• La gestion des points de contact (en personne, sur les médias sociaux, sur Internet, par téléphone, etc.).

Présenté par Jacques La Berge, coach et formateur en vente stratégique

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Jacques La Berge n’a qu’une seule idée en tête : rendre les entreprises avec lesquelles il travaille plus efficaces et plus profitables. Il offre donc différentes formations et conférences en vente et en communication pour transmettre son expertise acquise au cours des 30 dernières années. Il collabore avec des dirigeants d’entreprises de renom, des organismes à but non lucratif ainsi que des établissements d’enseignement reconnus. L’Université Laval (Entrepreneuriat Laval) et quatre institutions collégiales font appel à ses services pour des conférences et des formations. Diplômé en communication, Jacques La Berge vient de compléter un MBA en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université Laval.


Description

Rédiger un plan d’affaires ou tout autre document de communication peut être perçu comme un exercice laborieux. Or la rédaction de ces documents est essentielle pour convaincre des partenaires, des investisseurs ou participer à des concours. L’objectif de cet atelier est de présenter les trucs et astuces pour créer des documents gagnants.

Principaux éléments abordés :
• Le plan d’affaires est-il toujours d’actualité?
• Comment créer du contenu pertinent
• Choisir un contenant qui lance un message fort
• Les critères d’évaluation les plus fréquents
• Les facteurs de succès

Présenté par Manon Lortie, conseillère chez Entrepreneuriat Laval.

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Manon Lortie est bachelière en administration des affaires et présentement à la maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule plus de 28 ans d’expérience en tant que conseillère ou enseignante-coach auprès des jeunes entrepreneurs dans des organisations comme SAJE, le Cégep de Jonquière, le CLD Domaine-du-Roy, le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau et Entrepreneuriat Laval où elle est conseillère depuis 2008. Au sein d’EL, elle offre un accompagnement personnalisé pour aider les entrepreneurs à trouver un modèle d’affaires adapté à leur personnalité, leurs attentes et leur marché. Manon Lortie possède une expertise en élaboration et en analyse du plan d’affaires, en marketing, en étude de marché, en créativité et en gestion de projets événementiels. Elle coordonne aussi le programme de mentorat d’affaires.


Description

Connaître la taille et les tendances du marché potentiel sont des éléments clés du démarrage d’entreprise. Or, ces données sont parfois difficiles à trouver.

Découvrez des données secondaires sur le profil des concurrents de votre projet d’entreprise, à l’aide des bases de données de la Bibliothèque de l’Université Laval. Dans cette activité de 45 minutes, nous aborderons les sujets suivants :


*Les sources d’information crédibles et objectives;
*Le site web en entrepreneuriat de la Bibliothèque;
*Un exemple de bases de données pour le profil des
concurrents tels que :
- liste de concurrents dans un secteur
d’activité,
- liste d’entreprises privés et publiques,
- part de marché des concurrents,

À la fin de cette activité, vous aurez une idée claire des bases de données qui sont disponibles et où sont situés les outils pour y avoir accès dans votre démarche d’étude de marché concernant le profil des concurrents.

Formateurs : Normand Pelletier bibliothécaires-conseils de la Bibliothèque de l’Université Laval

L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Normand Pelletier est à l’emploi de la Bibliothèque de l’Université Laval depuis une quinzaine d’années à titre de bibliothécaire-conseil. Il a une formation de 1er cycle en administration et communication, et détient une maîtrise en sciences de l’information. Attitré à la Faculté des sciences de l’administration, il est impliqué dans certains projets phares de la Faculté, comme les Missions commerciales. Ses intérêts portent également sur la recherche d’information en entrepreneuriat, les études de marché, la gestion internationale, le mentorat et la recherche d’emploi.


Description

La publicité web est devenue un incontournable pour les entreprises d’aujourd’hui. Elle a l’avantage d’offrir des possibilités immenses, même avec un budget marketing limité. Contrairement à la publicité traditionnelle, elle permet une évaluation rapide du retour sur investissement, tout en ayant une gestion quotidienne des dépenses. C’est un incontournable en marketing numérique aujourd’hui !

Cet atelier vise à vous donner les bases de la publicité web et du remarketing. Il sera parsemé de nombreux exemples concrets. Nous aborderons entre autres :
• Panorama de la publicité Google ADS, Facebook, etc .
• Définition du concept de remarketing
• Mesure des résultats et optimisation des campagnes
• Astuces pour des publicités efficaces

Présenté par M. Florent Garnerot, stratège en développement des entreprises, marketing numérique et technologies de l'information chez Services-Conseils Ganéo

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.


Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Ayant un parcours professionnel assez atypique débutant dans le monde de la biologie, diplômé de la Faculté d’administration de l’Université Laval, je possède une vaste expérience diversifiée. Depuis mes débuts dans le monde de la gestion, les habiletés et connaissances acquises suivent une philosophie de polyvalence du gestionnaire. Selon moi, un gestionnaire talentueux est en mesure de comprendre tous les intervenants avec lesquels il travaille afin d’orienter la stratégie de l’organisation et d’allouer les ressources nécessaires. Malgré l'importance de la technologie dans le mode de vie actuel, les gestionnaires ont encore de la difficulté à saisir en quoi les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent leur permettre de se démarquer de la concurrence, et les aider à atteindre leurs impératifs de performance et de rentabilité. Suite à cette constatation et à mes connaissances dans le domaine, dans les dernières années je me suis spécialisé dans le marketing numérique et le développement d’outils informatiques liés à la gestion stratégique des entreprises. Aujourd'hui, ma fibre entrepreneuriale m’amène à développer avec des partenaires plusieurs projets dans des domaines aussi diversifiés que les TI, l'automobile ou la formation.


Description

En entrepreneuriat et dans votre vie professionnelle, combien de fois vous êtes-vous fait dire que le réseau d’affaires est important ? Probablement à maintes reprises ! Développer son réseau d’affaires a toujours été un enjeu important, mais avec la nouvelle réalité du télétravail, c’est un défi encore plus présent. Découvrez comment développer votre réseau avec la nouvelle réalité du travail à distance et de l’internationalisation.

Que vous soyez à la recherche de partenaires d’affaires, de clients ou simplement pour vous faire connaître dans l’écosystème à Québec, cette activité présentée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec vous permettra de :

- apprendre des techniques concrètes pour faire grandir votre réseau professionnel;
- obtenir plus de confiance en vous lors de votre prochaine activité de réseautage en ligne ou en personne;
- survoler les différentes ressources pour réseauter à Québec;
- poser vos questions à des entrepreneurs expérimentés.

Les entrepreneurs qui viendront partager leurs trucs et apprentissage avec vous seront dévoilés quelques semaines avant l’événement.

Organisé par : Entrepreneuriat Laval et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

L’activité se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cette activité est offerte exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec est un regroupement de la communauté d’affaires de la Capitale-Nationale qui permet de :

- développer son réseau d’influence
- se former en continu
- se positionner stratégiquement
- faire rayonner son entreprise
- appartenir à un écosystème influent


Description

L’assurance de dommage peut sembler simple et même souvent inutile vu de l’extérieur mais c’est un domaine loin d’être statique qui est en constante évolution, il est donc primordial de trouver le bon professionnel pour vous conseiller et vous supporter. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de chercher puisque nous serons présents le 3 novembre de 9h30 à 11h00 pour vous expliquer certaines particularités de l’assurance des entreprises.

Nous discuterons avec vous :

*Du fonctionnement de l’assurance;
*Des obligations légales;
*Du marché et de ses particularités;
*D'assurance des biens et comment survivre à un sinistre;
*De la responsabilité civile versus la responsabilité erreurs et omissions;
*Comment bien s’assurer sans trop s’assurer.

Présenté par :

Sophie Chalifour, Directrice des opérations et courtier en assurance de dommage des entreprises chez Lepelco

Michel Lemire, Directeur du développement des affaires et courtier en assurance de dommage des entreprises chez Lepelco


L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateurs

Depuis plus de 20 ans maintenant, je suis obligée de dire que l’assurance de dommages m’a choisi et je m’y suis trop bien attaché. Et oui, une opportunité comme étudiante m’a été offerte chez Desjardins et de fils en aiguille j’ai tissé mon chemin à travers les années. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’un Fellowship en assurance de dommages de l’institut d’assurance du Canada, j’ai œuvré dans des cabinets de courtage de toutes sortes. D’un grand cabinet spécialisé à un cabinet généraliste en Mauricie, je suis maintenant directrice des opérations en assurance des entreprises et actionnaire chez Lepelco. J’ai également enseigné près de 10 ans en assurance au Collège Laflèche et participer à plusieurs projets auprès de l’AMF (l’Autorité des marchés financiers)
Aujourd’hui, tout ce qui concerne les négociations avec les assureurs, la technique d’assurance, les RH et les processus se sont mes dadas quotidiens.


Comme plusieurs personnes de notre domaine, je suis arrivé en assurance un peu par hasard. J’ai commencé ma carrière en service financier sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais. J’y ai découvert une passion pour la vente ainsi qu’un talent indéniable, finissant 2e recrue au Québec sur des centaines de candidats. Pendant 7 ans, j’ai perfectionné l’art de la vente avec de multiples courts et formations en lien avec l’assurance. Par la suite, une bonne étoile est passée sur mon chemin et m’a fait découvrir l’assurance de dommage et ce depuis maintenant 12 ans. Mon rêve était de devenir actionnaire de notre cabinet et ce fut exaucé il y a 2 ans maintenant. Je suis actuellement directeur au développement des affaires et courtier en assurance de dommages des entreprises pour des dossiers de moyenne et grosse envergure.


Description

Cet atelier vous propose des manières d’aborder et de négocier avec votre banquier pour l’étude de votre demande de financement.

Principaux éléments abordés :
• Les informations dont a besoin le banquier, soit les normes, les politiques et les procédures usuelles actuellement en vigueur, lors de l’étude d’un nouveau dossier ;
• Les garanties exigées et les coûts liés à l’étude d’une demande de financement.

Présenté par Thomas Gosselin, directeur de comptes chez BMO Banque de Montréal.


L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Thomas Gosselin est un passionné de voyages, d’enseignement et de sport. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration avec le titre de comptable agréé. Il a aussi complété une maitrise en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. Thomas Gosselin a travaillé pendant 7 ans pour un cabinet comptable de grande envergure où il est devenu directeur en certification. Depuis 2 ans chez BMO Banque de Montréal, il est directeur de compte spécialisé dans le domaine manufacturier, les nouvelles technologies et la santé. Il adore donner des formations en comptabilité aux étudiants du CFP Maurice-Barbeau et d’Entrepreneuriat Laval.


Description

Comment êtes-vous prêt à faire face aux changements imminents ?

Les organisations se préparent à de nouvelles pratiques et une nouvelle réalité dans un contexte de transformation de notre environnement. Dans ces conditions, demeurer en équilibre tout en visant le succès et la croissance de nos affaires, demeure assez complexe. La vague de changement actuel est accompagnée de son lot de solutions innovantes. Découvrez comment ajuster votre modèle d’affaires et intégrer les technologies tout en accompagnant les humains dans ces changements.

Thèmes abordés lors de cet atelier:

Les impacts de ces changements sur votre modèle d’affaires et comment trouver votre place dans tous ces changements;
Comment orienter votre organisation, votre entreprise vers une nouvelle direction;
Comment valoriser l’entreprise, la technologie et l’humain afin d’atteindre vos objectifs de développement et de croissance;
Les facteurs déterminants pour diminuer les impacts liés aux risques et à l'incertitude dans un nouvel environnement.

Présenté par François Deschamps, coach & formateur en neurosciences appliquées.

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

François est un MasterCoach en neurosciences appliquées et formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail. Au cours de sa carrière, il a été VP principal de l’exécutif régional de la CSN, conseiller municipal de Notre-Dame-du-Lac, président de la Chambre de commerce de la MRC Rivière-du-Loup et directeur de centre financier. Sa mission est de créer des programmes de coaching, de formation et des outils adaptés pour les entrepreneurs et toute personne visant l’excellence dans un domaine.


Description

Objectifs des participants :

Faire le lien entre les écritures comptables et les états financiers;
Connaître les différents types d’états financiers;
Apprendre à reconnaître les principaux éléments constituant les états financiers et leurs liens.

Profil des participants :

Personnes envisageant de démarrer en affaires;
Dirigeants souhaitant développer ses connaissances et habiletés en matière de prévisions financières;

Contenu :

Les types d'états financiers;
Les divers états financiers et leur contenu;
Les notes aux états financiers;
Exemples et pratique.

Présenté par Francis Belzile, conseiller de la faisabilité et de gestion chez CAP PME.

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Francis Belzile cumule plus de 30 ans d’expérience et plusieurs diplômes universitaires, notamment en évaluation d’entreprise, gestion de projets, administration des affaires et planification financière. Il est passionné par l’accompagnement des entrepreneurs. Son expérience d’affaires a commencé à 17 ans dans l’entreprise familiale. Fort de ses implications, et après diverses expériences comme auxiliaire à l’enseignement universitaire et formateur en entrepreneuriat, il a été directeur général de deux organismes spécialisés dans le financement et l’assistance aux PME. À la Banque de développement du Canada pendant 15 ans, il a entre autres été directeur aux comptes majeurs et vice-président adjoint à la gestion des risques de crédit par intérim. Depuis 2009, il est conseiller en faisabilité de projet et en gestion de PME.


Description

Les entreprises qui utilisent une plateforme de gestion de relation client (CRM) ont une meilleure gestion de leur clientèle ce qui peut se traduire par une augmentation des ventes.

Principaux éléments abordés lors de cet atelier :
• L’importance de centraliser l’information et de bâtir des stratégies de ventes ;
• Automatisation des fonctions de vente avec l’aide d’un CRM ;
• Amélioration de la gestion de la clientèle.

Cet atelier est offert principalement pour les porteurs(euses) de projets et entrepreneurs(es) de la communauté universitaire, car il y aura des activités concrètes sur la gestion de clients tout au long de l’atelier et une période de questions les 30 dernières minutes.

Présenté par Gilbert Bissonnette, spécialiste en CRM chez CRM-Québec
L’atelier se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.
Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur


Description

Inspirée par son parcours d’entrepreneure et des cas vécus par ses clients, Mme Bougie exposera dans cette conférence les principaux éléments à considérer lorsqu’on est en affaires et les pièges à éviter. On y exposera le choix de la structure juridique, la convention entre actionnaires et le contrat de services, le tout avec des exemples concrets, où les questions sont mises de l’avant!

Être entrepreneur(e) c'est souvent naviguer sur une mer agitée. Après cette conférence, vous en saurez davantage sur les risques d’être en affaires et comment vous prémunir de certains dangers !

Présentée par Me Sylvie Bougie, avocate et fondatrice de VIGI services juridiques.


La conférence se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, pour y assister, inscrivez-vous et vous recevrez le lien pour vous connecter quelques heures avant le début de la rencontre.

Cette conférence est offerte exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

La conférencière Me Sylvie Bougie a lancé en 2009 son cabinet d’avocats, VIGI services juridiques. Elle exerce en droit des affaires depuis plus de 12 ans, en plus d’être actionnaire de différentes entreprises. Elle est également partenaire de Ressources entreprises. En 2017 est paru son premier ouvrage, Éviter les pièges en affaires, rempli de conseils juridiques utiles. Le 4 septembre 2019 est sorti son deuxième livre intitulé Maximiser la valeur de son entreprise. Nous vous suggérons ce livre pratique et accessible pour tout entrepreneur !


Description

Cet atelier vous propose de mieux saisir les enjeux du développement durable et surtout, comment intégrer le DD dans vos projets ou vos entreprises.

Cet atelier vous propose d'aborder les principales notions de base du développement durable.

Plus précisément, vous approfondirez les aspects suivants:
- L'approvisionnement responsable
- L'écoresponsabilité dans vos activités
- Grille d'analyse de projets en DD

Vous souhaitez faire une place au DD dans votre projet, dans votre mission d’entreprise? Vous désirez connaître les ressources mises à votre disposition? Venez rencontrer M. Forget, intervenant en DD à l'Université Laval.

Formateur

Daniel Forget est un animateur dynamique et un bon vulgarisateur. Diplômé de Polytechnique Montréal, Daniel Forget a travaillé pendant 4 ans en réhabilitation de sites contaminés. Détenteur d'un diplôme en écoconseil (UQAC), il a été employé à titre d’écoconseiller au Cégep de Victoriaville pendant plus de 3 ans. En plus d'être un professeur de géologie au Cégep de Lévis-Lauzon, Daniel Forget, détenteur d'une maîtrise par cumul de l’UQAC en éco-conseil et analyse systémique de durabilité est aujourd'hui coordonnateur d'opérations à l'Université Laval, où il travaille à intégrer des notions de développement durable au cœur des programmes universitaires de premier cycle. Il offre des ateliers pour Entrepreneuriat Laval depuis 2012.


Description

Avoir plusieurs projets en même temps dans votre entreprise peut paraître comme une montagne ; or grâce à la gestion de projet, vous pourrez planifier chaque étape et ainsi éviter les écueils. Cet atelier a pour objectif de vous introduire à la gestion de projet afin de vous aider à opérationnaliser les projets de votre entreprise.

Thèmes abordés :
• Définitions et notions (qu’est qu’un projet et ses contraintes)
• Les étapes clés de la gestion de projet
• Les outils incontournables

Présenté par Josianne Landry, conseillère chez Entrepreneuriat Laval.

L'atelier se déroulera à l'Espace entrepreneurial (2325 rue de l'Université, Pavillon Maurice-Pollack 1250, Québec, QC G1V 0A6).

Inscription obligatoire.

Cet atelier est offert exclusivement aux étudiants(es), diplômés(es) et membres du personnel de l'Université Laval.

Formateur

Josianne est diplômée de l’Université Laval au certificat en Gestion de projets et en Droit et du Massachusetts Institute of Technology au Entrepreneurship Development Program. Son approche est axée sur les résultats tout en considérant l’humain derrière tous projets d’entreprises.