Histoire inspirante de Novatize Inc.

Novatize Inc.

Pierre-Olivier Brassard, François-Jérôme Gosselin et Philippe Pâquet-De Varennes

Créer ensemble

Ça fait longtemps que nous voulions bâtir quelque chose qui allait durer. Pour nous, être entrepreneur, c’est innover dans ce qui nous passionne afin de créer de l’emploi et une richesse en entreprise. Nous avons tous deux eu une première entreprise lorsque nous étions au cégep. L’un, François-Jérôme, créait une plateforme Web de recherche d’emplois étudiants alors que l’autre, Pierre-Olivier, travaillait sur une application mobile qui indiquait aux étudiants leurs pauses en commun.

Pierre-Olivier est le fils d’Éric Brassard, président de BrassardBuro. L’entreprise familiale avait un besoin grandissant en Web, entre autres, pour créer une boutique en ligne pour une filiale de l’organisation, Ma Boutique Scolaire. C’est à ce moment que nous avons constaté les opportunités et les défis potentiels à relever dans le commerce électronique pour les entreprises. Novatize a donc été fondée à ce moment afin de répondre à la demande et offrir des solutions novatrices dans l’industrie du commerce électronique. C’est lors de retrouvailles à l’Université Laval que nous avons revu Philippe, une connaissance du secondaire qui avait lui aussi une expérience en affaires. Après de nombreuses discussions, nous avons décidé d’accueillir Philippe comme partenaire et responsable du marketing. Aujourd’hui, nous avons une belle équipe spécialisée en stratégie, développement et commercialisation de commerces électroniques.

Relever des défis

Il y a de gros défis dans notre domaine, surtout au niveau du recrutement. C’est très dur de trouver une main-d’œuvre qualifié et spécialisée ayant de l’expérience. C’est pour ça qu’on essaie de créer une ambiance familiale à l’interne. Lorsqu’on engage quelqu’un, au-delà de ses compétences, il faut qu’il puisse s’intégrer dans l’équipe. Après tout, la compatibilité et la complicité des gens dans notre équipe sont au cœur de notre priorité. De plus, chaque employé qui se joint à notre équipe le fait par passion et par désir de travailler avec nous.


« Pour réussir, tu dois analyser les opportunités et prendre des décisions éclairées. Mais avant tout, tu dois faire ce que tu aimes. »

François-Jérôme Gosselin et Pierre-Olivier Brassard


Nous sommes convaincus que pour avoir du succès, nous devons nous entourer de gens meilleurs que nous. Il faut prendre des risques calculés et avoir une vision claire. C’est aussi important de développer un bon réseau de contacts. D’ailleurs, Entrepreneuriat Laval nous a beaucoup aidés à ce niveau. Ils nous ont aussi conseillés lors de notre participation au Concours d'idées d’entreprises.

Novatize est en pleine croissance. En octobre 2015, un nouvel actionnaire a fait son entrée dans l’entreprise, Xavier Farooghi, un investisseur et mentor technologique. Il nous donne depuis d’excellents conseils qui sont très utiles dans nos opérations et dans notre plan de croissance.

Juin 2016