Histoire inspirante de Groupe Charlevoix

Groupe Charlevoix

Philippe Hamel

Apprendre chaque jour

Je suis un autodidacte et j’aime être autonome. J’ai toujours envie d’apprendre. Cette soif de connaissance est présente depuis que je suis jeune. Rapidement, j’ai eu envie d’avoir quelque chose à moi. J’ai lancé ma première entreprise à 17 ans. J’importais des vêtements de Chine. Je faisais ça la nuit, après mes cours.

Suivre les opportunités

Je pense qu’il n’y a pas de bon moment pour se lancer en affaires. C’est comme un saut dans le vide. Tous les jours, mes tâches changent et je dois m’adapter. Ce n’est pas toujours facile. Je me rappelle quand j’ai lancé Groupe Charlevoix, mon associé et moi habitions à Trois-Rivières. Nous avons acheté un terrain au Massif et nous sommes déménagés. L’opportunité d’affaires en location de chalets dans Charlevoix était trop belle. Mais c’était loin d’être simple, car la plupart des propriétaires de chalet demeurent à l'extérieur de Charlevoix. Disons que ce n’était pas évident de les joindre.


« L’entrepreneuriat, c’est comme un jeu d’échecs, tu dois bien positionner tes pions et essayer d’avoir toujours un coup d’avance. »

Mais on avait un bon plan d’affaires, entre autres, grâce à Entrepreneuriat Laval. Lors du démarrage, nous avons participé à plusieurs concours en entrepreneuriat. Ça nous a obligés à rédiger rapidement notre mission, nos valeurs, l’analyse de la concurrence, etc. Les ateliers d’EL ont été très pratiques. C’était beaucoup d’efforts dans un court laps de temps, mais ça a valu la peine.

Aujourd’hui, nous travaillons sur un service connexe à Groupe Charlevoix. MonsieurChalets.com est une agence de location de chalets haut de gamme partout au Québec. Notre aventure entrepreneuriale a commencé dans Charlevoix, mais qui sait où elle nous mènera.

Mai 2016