Histoire inspirante de Les aliments NARE inc.

Les aliments NARE inc.

Patrick Louis Naré

Des statistiques aux arachides

Je suis arrivé au Québec en 2007 avec un diplôme en statistiques. Je n’aurais jamais pensé que 9 ans plus tard, je serais propriétaire d’une entreprise de transformation alimentaire.

Après ma maitrise en démographie, j’ai travaillé en contrôle qualité et statistiques pour les Fonds Universitas. C’est à ce moment que j’ai quitté mon emploi pour faire mon MBA en gestion des entreprises. C’était décidé, je voulais me lancer en affaires.

Ça faisait plusieurs années que les gens venaient chez moi pour goûter à ma fameuse sauce aux arachides. Je me suis dit que je pourrais faire découvrir l’arachide et ses vertus à plus de gens. Comme je n’avais pas beaucoup de connaissances en alimentation, je me suis mis à faire beaucoup de recherches. Disons que mon profil scientifique m’a beaucoup aidé.

Cuisiner les défis

Je suis quelqu’un de très curieux, alors je me suis inscrit à plusieurs formations d’Entrepreneuriat Laval. J’ai appris beaucoup sur le lancement d’une entreprise, mais les défis étaient énormes. D’ailleurs, je remercie l’équipe d’Entrepreneuriat Laval qui a notamment fait les démarches auprès du CLD de Québec et du Fonds d’emprunt. J’ai réussi à obtenir du financement, mais je n’étais pas au bout de mes peines. La majorité des usines sont hypoallergènes et ne veulent pas fabriquer de produits à base d’arachides. J’ai donc loué un local et j’ai monté les machines moi-même après plusieurs mois de recherche.

Je croyais en moi et c’est pour ça que j’ai réussi. Je travaille beaucoup, mais je peux prendre des congés en famille quand je veux.


« L’entrepreneuriat, c’est le chemin de la liberté. »

J’ai de grands rêves pour Aliments Nare. J’aimerais que ça devienne une multinationale avec un siège social à Québec et des succursales en Afrique. Pour qu’enfin tout le monde puisse goûter à ma sauce aux arachides.

Juin 2016