Histoire inspirante de MATH Sport

MATH Sport

Mathieu Raymond

La course dans la peau

Dans une autre vie, je m’entrainais en athlétisme avec l'objectif d'atteindre les Olympiques. Les ressources financières sont toujours importantes afin de payer les camps d’entrainement. C'est pourquoi j'avais besoin d'un emploi qui m’offrirait flexibilité d'horaire, liberté de mouvement et revenu intéressant. J’étais déjà entrepreneur dans l’âme.

J’ai eu ma première entreprise grâce à mon permis de conduire! Dès que j’ai eu l’âge d’avoir une voiture, mon père m’a donné sa compagnie de transformation de palettes de bois et il m’a dit de m’en occuper. Disons que j’ai appris en accéléré.

Puis, en 2011, après avoir vu le développement des courses à obstacles aux États-Unis, j’ai créé le premier événement du type en sol québécois. J’ai organisé le Défi Vikings pendant 3 ans avant de vendre l’entreprise.

Parler de son idée folle

La course a toujours fait partie de moi. Pendant mes études en administration, j’ai couru pour le Rouge et Or. D’ailleurs, c’est là que m’est venue l’idée de faire des chaussures de course personnalisées et sur mesure. J’ai découvert qu’il y avait vraiment un besoin, mais j’avais peur de me faire voler mon idée.

C’est Guy Verret du profil entrepreneurial qui m’a poussé à parler ouvertement de mon concept. Il m’a dit : « Il y a un fou sur un milliard qui va se lancer dans la confection d’espadrilles sur mesure. » L’équipe d’Entrepreneuriat Laval m’a aidé à croire à mon idée. Ils m’ont aussi donné des trucs pour bien présenter mon projet à des concours et ils m’ont guidé avec mon plan d’affaires.


« Un entrepreneur est quelqu’un qui est en avance sur son temps. Chaque jour, il pose des actions afin de se rapprocher de son but. »

J’ai de grandes ambitions pour MATH Sport. Nous lancerons bientôt une deuxième ronde de financement pour la commercialisation internationale. Comme j’ai déjà lu quelque part : « La seule limite est celle de ton imagination ». Et il y a des coureurs partout sur la planète.

Août 2016