Devenir entrepreneur

Pour vous lancer en affaires, il faut plus qu’une bonne idée.

En ciblant vos forces à l’aide du webfolio et en ayant une bonne connaissance de votre marché, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Plusieurs ateliers offerts par Entrepreneuriat Laval, de même que le profil entrepreneurial ou certains programmes offerts à l’Université Laval, peuvent vous aider à acquérir des compétences et des connaissances cruciales pour réussir en affaires.

Différentes façons d'entreprendre

L’entrepreneur, au sens large, est une personne capable de transformer un rêve, une idée ou une opportunité en un projet d’affaires ou un projet d’entreprise. L’entrepreneur est prêt à prendre des risques afin que son idée évolue et atteigne son plein potentiel.

De son côté, l’intrapreneur utilise ses compétences et sa passion pour développer un projet ou une activité dans une entreprise dans laquelle il travaille déjà. Il peut jouir des ressources internes (équipements, ressources humaines, technologies, expertises, etc.) pour faire avancer son projet. L’intrapreneur travaille dans le cadre de la culture de l’entreprise et accepte de partager le fruit de ses efforts avec les autres employés.

Le travailleur autonome, quant à lui, est son propre patron et unique employé. Il offre ses services à son compte à différentes entreprises. Son travail est effectué à forfait et ce sont ses différents clients qui font office de patron. Il doit s’adapter aux demandes de ses clients qui l’engagent comme une ressource externe. Le travailleur autonome peut vendre ses services sous son nom personnel ou avoir un nom d’entreprise enregistrée. C’est un entrepreneur qui ne désire pas nécessairement fonder une entreprise et gérer des employés. Il préfère être indépendant et libre de choisir ses clients et mandats.

Que vous soyez entrepreneur, intrapreneur ou travailleur autonome, votre passion est votre meilleure alliée. Vous avez une idée d’entreprise ou vous voulez développer un projet ?

Nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.

Prendre rendez-vous

L'importance du réseau

Le réseautage est une des premières pratiques d’affaires gagnantes pour assurer le succès de votre entreprise.

En développant votre réseau de contacts, vous pourrez découvrir des occasions d’affaires uniques qui propulseront votre entreprise ou votre projet. Les rencontres que vous faites lors de 5 à 7 de réseautage ou durant les ateliers d’Entrepreneuriat Laval sont autant d’occasions pour créer des alliances et des amitiés.

Les gens que vous rencontrez deviendront peut-être des clients, des partenaires d’affaires, des fournisseurs, des employés ou des connaissances avec qui vous pourrez échanger de judicieux conseils. S’ils aiment votre produit, ils deviendront assurément de précieux ambassadeurs.

Les conseillers d’Entrepreneuriat Laval peuvent vous aider à identifier les réseaux d'affaires propres à votre secteur d’activité. De plus, en étant membre d’EL, vous serez mis au courant des activités de réseautage qui se déroulent sur le campus et à Québec.

Si vous êtes aux études, adhérez sans tarder au Regroupement des étudiants entrepreneurs de l'Université Laval (RÉEL). Le regroupement organise régulièrement des conférences et des rencontres d'affaires à l’Université Laval et dans la région de Québec.

Vous voulez apprendre à mieux réseauter? Ces trois ateliers sont parfaits pour vous!